JO féminin, la deuxième journée

30
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine / Jeux Olympiques 2012

usa-qualifiés-quarts-finale

Au terme de la deuxième journée du Tournoi olympique de football féminin, trois équipes sont qualifiées : le Brésil, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les Françaises, au terme d’un festival offensif, sont en très bonne position. Bilan de cette deuxième journée





Nouvelle-Zélande 0 – 1 Brésil

Idéalement placées en tête du groupe grâce à son succès face aux Camerounaises, les Brésiliennes souhaitaient se qualifier dès ce match. Une première mi-temps dominée largement par le Brésil, mais une qualité défensive impressionnante à permis aux Néo-Zélandaises de revenir au vestiaire avec un nul en poche.

Cristiane, buteuse lors du premier match et détentrice du record de buts inscrits aux Jeux olympiques, était titulaire dans ce match et s’est procuré bon nombre d’occasions. C’est cette même joueuse qui délivre les Brésiliennes à 5 minutes du terme d’un lob magnifique.

Un beau duel pour la première place se profile pour le dernier match entre le Brésil et la Grande-Bretagne.

Grande-Bretagne 3 – 0 Cameroun

Très peu de suspens dans cette rencontre entre un favori au podium et des novices déjà humiliées lors du premier match. En moins de 20 minutes, le sort des Camerounaises était déjà scellé avec deux buts britanniques dont un conclut par Jill Scott suite à une action magistrale.

Une seconde période où les Britanniques ont lâché du leste à vu seulement une occasion camerounaise par la seule joueuse en vue, Bidi Medoua. Un troisième but interviendra à la 82ème minute.

Dans ce groupe E, le Cameroun et la Nouvelle-Zélande s’affronteront pour la troisième place, même si cette troisième place ne sera certainement pas suffisante pour les repêchages.

Japon 0 – 0 Suède

Le deuxième de l’histoire. C’est seulement le deuxième match de l’histoire des Jeux olympiques féminin qui se clôt par un match nul et vierge. Il est vrai que nous sommes habitués à beaucoup de buts dans le football féminin, mais dans ce match, les deux équipes se sont neutralisées.

Les Suédoises sont revanchardes de la demi-finale perdue lors du dernier mondial et le font sentir dès le début du match avec une pression sur la défense nippone. Les rares actions viennent de frappes lointaines. La seconde période est quasi la même à l’inverse avec une nette domination des Japonaises, mais sans réussite.

La Suède reste en tête de ce groupe A à la faveur de la différence de buts, mais les Japonaises rencontreront le petit poucet de la compétition.

Canada 3 – 0 Afrique du Sud

Deux équipes qui ont perdu leur premier match et déjà plus le droit à l’erreur. Le Canada ouvre le score dès sa première occasion et met les bouchés doubles juste après avec pas moins de 5 occasions en 30 minutes. Une seule occasion et pas des moindres pour les Sud-Africaines avec une frappe qui termine sur la barre transversale.

Les Africaines reviennent avec l’envie de bien faire, mais Sinclair double et triple la mise à la 58e et à la 86ème minute.

Le Canada jouera sa place en quarts de finale face au leader du groupe, la Suède.

Etats-Unis 3 – 0 Colombie

Déjà battues contre la Corée du Nord, les Colombiennes savaient que la tâche serait difficile face aux doubles championnes olympiques en titre. Pas moins de 6 occasions lors de la première mi-temps pour les Américaines, mais un seul but de Rapinoe à la demi-heure de jeu laisse un maigre espoir à la Colombie.

Faux espoir, car les Américaines comptaient bien s’imposer avec la manière. Wambach (74e) et Lloyd (77e) concluent un match maitrisé de bout en bout.

Les Américaines sont dors et déjà qualifiées pour les quarts de finale.

France 5 – 0 RDP Corée

Le poids de l’enjeu crispe ce match, car en cas de défaite, les Françaises seraient quasi éliminées de la compétition. Des passes manquées, des fautes inutiles et une défense pas du tout sereines, c’est ce qui caractérise le jeu français de la première période, heureusement sauvée par un but de Laura Georges à la 45ème minute.

Le début de seconde période n’est guère mieux avec des Coréennes bien placées qui posent des problèmes. Bruno Bini choisit de faire entrer Élodie Thomis à 20 minutes de la fin, car le doute planait encore sur le jeu français. 20 minutes plus tard, 4 buts supplémentaires font du bien au moral français et au compteur point malgré une faiblesse apparente que les bleues ne nous ont pas montré depuis longtemps.

 

Pour ceux qui n’ont pas vu les buts de cette seconde journée, les voici en totalité :

 

Mardi 31 juillet (coup d’envoi heure locale)

Groupe E

Nouvelle-Zélande – Cameroun, Coventry, 19h45

Grande-Bretagne – Brésil, Londres, 19h45

Groupe F

Japon – Afrique du Sud, Cardiff, 14h30

Canada – Suède, Newcastle, 14h30

Groupe G

États-Unis – RDP Corée, Manchester, 17h15

France – Colombie, Newcastle, 17h15

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Plus dans Equipe de France Féminine, Jeux Olympiques 2012
alvaro-dominguez
JO Masculin: résultats de la deuxième journée des groupes A et D

Dans ces groupes A et D, ce dimanche était l’occasion de confirmer pour le Japon et l’Uruguay. Pour d’autres, de...

neymar-donne-la-victoire-au-bresil-jo
JO Masculin: résultats de la deuxième journée des groupes B et C

Pour le Brésil, cette deuxième journée était déjà l’opportunité d’assurer la qualification pour les quarts de finale de ces JO...

596596501-l-equipe-de-france-de-football-feminin-aspire-au-titre
Les Bleues assurent l’essentiel

A défaut d'offrir une prestation de qualité, l'Equipe de France féminine s'est imposée face aux Nord-Coréennes (5-0) et poursuivra sa...

Fermer