Jano Resseguié : La Ligue 1 à besoin du PSG et de Monaco

24
mai
2013

Auteur :

Catégorie : Interviews / Ligue 1

jano resseguie

Si vous écoutez les émissions sportives sur les ondes nationales, vous êtes forcément déjà tombés sur son accent toulousain. Jano Resseguié, c’est LA voix du football sur RMC.

Commentateur des affiches de Ligue 1 du Dimanche soir, il suit l’équipe de France depuis le début des années des années 2000. Ses commentaires endiablés, en compagnie de Gilbert Brisbois lors du huitième de finale de l’équipe de France face à l’Espagne en 2006 resteront dans les mémoires (http://www.youtube.com/watch?v=bGCm7ueA_xE). En fin connaisseur du football qu’il est, il a gentiment accepté de répondre aux questions d’APP. Equipe de France, Ligue 1, finale de Ligue des Champions, il passe toute l’actualité du football au peigne fin.

Vous suivez l’équipe de France depuis longtemps, vous commentez tous leurs matchs. Comment jugez-vous son évolution depuis la prise de fonction de Didier Deschamps, il y a bientôt un an ?

L’évolution de l’image de l’équipe de France passera automatiquement par les résultats et comme les résultats sont meilleurs, l’image s’en ressent même s’il y a eu un peu trop d’euphorie après le nul en Espagne et la défaite au match retour au SDF nous a ramenée à la réalité. Quoi qu’il en soit, l’objectif reste le même : la qualification pour la prochaine CDM et il faudra passer par un barrage aller/retour, car je ne vois pas l’Espagne renouveler un autre faux pas comme contre la Finlande !

Quels sont les principaux changements par rapport à la période où Laurent Blanc était le sélectionneur ?

Didier Deschamps est dans la continuité du travail de reconstruction effectué par Laurent Blanc. Les deux personnages n’ont pas la même approche de la fonction. Blanc était plus dans le « management » à l’anglaise alors que Deschamps est plus proche des joueurs et du travail sur le terrain. Ils ont, malgré tout, un point en commun, ils partagent beaucoup le travail avec leurs adjoints.

Peut-elle rivaliser avec des sélections comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Brésil pour la Coupe du Monde 2014 ?

Pour moi les bleus n’ont pas encore franchi le cap nécessaire pour dire que l’équipe de France est redevenue une formation de très haut niveau. L’équipe est capable de faire des coups ! Gagner en Allemagne avec Laurent Blanc ou faire un nul en Espagne avec Deschamps mais nous n’avons pas encore les joueurs capables de tirer le groupe vers le haut. Ça va venir parce qu’il y a du talent !

«Deschamps est un malin»

Quels sont les joueurs pas encore dans le groupe France qu’il serait bon d’intégrer en vue du prochain Mondial Brésilien ?

Deschamps sait ce qu’il fait et il intègre petit à petit la nouvelle génération comme Mangala et Guilavogui pour la dernière liste. Il travaille dans la perspective de l’Euro 2016 tout en pensant à l’objectif premier de qualifier les bleus pour le Brésil. Je pense qu’il attend beaucoup du prochain mondial des U20 en Turquie. Il surveille de très près des jeunes comme : Digne – Thauvin ou encore Kondogbia. Il a sous la main Varane même s’il est blessé ou encore Pogba qui sera suspendu en Géorgie et je pense que si Grenier confirme son excellente saison, il ne sera pas très loin de rejoindre les bleus. Après, le sélectionneur est malin, car il relance Nasri et rappelle Gourcuff histoire de garder tout le monde sous pression.

Le PSG, récent champion, possède une équipe impressionnante et parait parti pour dominer la Ligue1 pour longtemps. Est-ce une bonne chose ou plutôt un problème pour l’attrayance du Championnat de France et la compétitivité des autres équipes ?

La Ligue 1 a besoin d’équipe comme le PSG et Monaco fera du bien aussi ! Regardez Marseille, qui pouvait dire en août 2012 que ce

groupe allait terminer deuxième du championnat. Le football permet ce genre de chose et Lyon ou encore St Etienne auront leur mot à dire. N’oublions pas que l’OL, qui avait de gros moyens a dominé la Ligue 1 des années 2000 !

Le départ de Carlo Ancelotti sera-t-il préjudiciable ?

Oui, car cet homme symbolise à lui tout seul ce qu’est le football de haut niveau et en plus il a su respecter le travail de ses collègues français. Ce qu’il a dit au sujet de Baup ou encore Galtier lors des trophées UNFP en témoigne !

Monaco, qui remonte en Ligue1, a les moyens financiers pour aligner une très grosse équipe la saison prochaine. L’ASM est-elle capable d’accrocher le titre de champion dès 2014 ?

L’ASM a déjà été championne de France la saison suivant sa remontée en L1 en 1978 ! Plus sérieusement, Monaco jouera les premiers rôles si le recrutement est aussi « princier » qu’on le suppose, mais je ne les vois pas finir champions.

«La communication de Labrune est intelligente» 

Trouvez-vous normales les conditions financières demandées au club de la Principauté ?

Il s’agit de négociations entre la LFP, la FFF et le club. Les trois étaient d’accord pour discuter et trouver un arrangement et il y a eu ce clash. Je pense que dès le départ la communication de chacune des instances n’a pas été très bonne et sous la pression des présidents de clubs de L1, qui sont inquiets pour l’avenir de leurs institutions, ça n’a pas arrangé les choses.

Mis à part Monaco, sur quelle équipe pourra-t-on compter la saison prochaine pour jouer les premiers rôles en Ligue 1 ?

C’est un peu tôt ! Attendons de voir qui va faire quoi sur le mercato. Car il y a des clubs qui vont tout faire pour recruter malin et à ce niveau-là que la différence va se faire. Quand je lis que Marseille veut les meilleurs français, ce n’est pas nouveau, car Vincent Labrune l’avait annoncé sur RMC dans Luis Attaque en début d’année 2012, mais je trouve cela intelligent en tout cas dans la communication. Et je pense que l’OM ne sera pas tout seul sur ce marché …

Est-ce si important que des clubs emblématiques comme Monaco, Nantes ou Guingamp remontent en L1 ?

C’est bien pour l’histoire de notre football sans parler de patrimoine ! Cela prouve que, même si le temps peut paraître long pour les supporteurs de ces clubs, il faut se dire que les « grands » clubs français ne meurent jamais. Le football et à quelques niveaux que ce soit, est un éternel recommencement.

On s’approche de la finale de la Ligue des champions entre clubs allemands (Borussia Dortmund et Bayern Munich). Quel est votre favori ? Pourquoi ?

Bayern parce que c’est le club qui pratique le meilleur football cette saison et qui avait déjà réalisé un beau parcours l’an passé, mais ce que fait Dortmund est intéressant avec le pari de la jeunesse et de la formation. Comme quoi, ça peut marcher. On vivra cette finale samedi soir sur RMC avec un dispositif spécial. Ce que je souhaite, c’est que l’enjeu ne tue pas le jeu et que l’on se rapprochera du niveau de la finale de la coupe d’Allemagne en mai 2012.

Est-ce une surprise de retrouver deux clubs allemands à ce stade de la compétition ?

Oui parce que l’on pensait bien que le Real ou le Barça serait en finale, mais bon … ça aussi c’est la magie du football.

«Guardiola n’aura pas de mal à imposer son style au Bayern»

Le Bayern de Munich a surclassé le Barça en demi-finale (7-0 sur les matchs aller-retour). Sont-ils capables de dominer le football européen à la manière des Blaugrana lors de ces cinq dernières saisons ?

Ils en ont les atouts et la pression va être énorme pour Guardiola qui arrive à la tête de cette équipe la saison prochaine. Selon moi, il n’aura pas de difficulté à imposer son style parce que celui du Bayern actuellement est très proche de celui du Barça de son époque.

Le Paris Saint Germain est-il capable de remporter la Ligue des Champions en 2014 suite à ces bonnes performances de cette saison ?

Attendons de voir qui va venir diriger cette équipe et quels seront les joueurs qui va la composer entre les arrivées espérées et les départs qu’ils n’étaient pas envisagés. De toute façon, le PSG a montré cette saison un beau visage en LDC. Je pense qu’il ne manquait pas grand-chose.

Quel est votre plus beau souvenir de journaliste/commentateur sportif ?

En premier la finale de l’Euro 2000 avec Didier Beaune que je salue au passage qui fut mon maître à RMC. Le ¼ de finale retour Monaco – Real Madrid à Louis II en 2004 pour la LDC et toute la phase finale de la CDM 2006 en Allemagne.

Normalement un journaliste doit rester objectif. Est-ce votre cas, ou avez-vous une équipe favorite?

J’apprécie toutes les équipes en L1 et j’ai un faible pour Toulouse parce que c’est le club de ma région et qui a partagé le début de ma carrière de journaliste. Il y a St Etienne parce … Larqué et les verts de 76 ! J’avais 13 ans et j’ai découvert la radio : Radio Monté Carlo et cela m’a donné l’envie de faire la même chose. Après, j’ai la chance de faire un métier de ma passion, j’ai partagé des moments extraordinaires avec les clubs que j’ai eu le plaisir de suivre que ce soit en Ligue 1 ou en coupes européennes … Et c’est loin d’être terminé.

Auteur : Antoine Raguin

Antoine, aspirant journaliste, amoureux de football et de sports en général et nostalgique de Zizou.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interviews

Comments are closed.

Plus dans Interviews, Ligue 1
ranieri monaco
Laissons Monaco tranquille !

À partir de la saison prochaine, nous reverrons Monaco en Ligue 1. Et le club princier ne compte pas y...

sandrine bretigny
Sandrine Bretigny : J’aime Lyon comme si j’y étais encore

Avec 213 buts inscrits sous le maillot Lyonnais et désormais joueuse de Francfort, personne ne pouvait mieux parler de la...

multipex
Multiplex : géniale invention

Comme il est de coutume lors des 37e et 38e journées, Canal+ nous offre son multiplex. Un dispositif unique qui...

Fermer