[Interview] A la rencontre de … Jordan Galtier, profession : entraîneur

11
mars
2018

Auteur :

Catégorie : Interviews

jordan-galtier

Après une courte carrière de joueur, Jordan Galtier (fils de Christophe Galtier) est désormais entraîneur en N3 au club de Lège-Cap-Ferret. Son parcours, ses ambitions, sa méthode de travail, rencontre avec Jordan Galtier qui est loin d’être seulement le fils de. 

Bonjour Jordan, peux-tu nous présenter ton parcours et quel diplôme as-tu ?

J’ai été formé à l’AJ Auxerre de 2002 à 2005, j’ai ensuite inté11gré les Girondins de Bordeaux en CFA pour deux saisons et j’ai ensuite joué pour Fréjus St Raphael et Arles Avignon pour finir à Lège-Cap-Ferret puis je suis devenu entraîneur de l’équipe première qui évolue en N3 (anciennement CFA2). Côté diplôme, je suis titulaire du BEF et je suis en train de passer le DES (Diplôme d’Etat Supérieur)

Pour revenir au club, comment es-tu arrivé à la tête de l’équipe fanion ? 

J’ai été joueur, entraîneur des jeunes puis entraîneur adjoint et lorsque l’ancien coach est partit, on m’a proposé le poste et j’ai accepté.

Tu es un jeune entraîneur (28ans), ce n’est pas compliqué de gérer un groupe de joueurs du même âge voir plus âgé et à un aussi haut niveau ?  

Le métier en lui même est très difficile. C’est sur que gérer des hommes avant tout n’est pas chose facile et 99% de mes joueurs bossent toute la journée. Il faut donc créer un climat de travail positif et plein d’enthousiasme pour avancer.

Vous êtes combien dans le staff ?  

J’ai 2 adjoints dont un qui s’occupe de la préparation physique. Un entraîneur des gardiens et un kiné et nous avons aussi un intendant

Justement, comment prépare tu tes séances d’entraînements et qui anime la séance ? 

Mon rôle est d’établir des axes de travail selon mon modèle de jeu et des infos que j’ai sur le futur adversaire. Ensuite entouré de mon staff, nous définissons la charge athlétique et émotionnelle que nous voulons mettre dans les séances. Ce sont des réunions quotidiennes de 2h pour préparer une séance 

Au niveau de l’animation, je participe à la mise en place de l’exercice et par la suite je détermine avec les adjoints quel est le rôle de chacun sur chaque exercice et ce que je recherche chez les joueurs.

.

“Je n’ai pas forcément de système,
j’aime quand mon équipe s’anime.”

.

Quel est le rôle de ton adjoint ?  

Son rôle est de m’accompagner dans mes orientations et prises de décisions. Il doit aussi être capable d’être en relation avec le groupe de joueurs. Il récolte énormément de données que nous analysons  en amont mais aussi après les séances.

Quelle est ta philosophie de jeu et quel est ton système pour l’a mettre en place ?  

J’aime que mon équipe soit active, j’aime avoir la possession car je pars du principe que plus on a le ballon, moins l’adversaire là donc on est moins en danger.  Cependant certaines autres phases de jeu peuvent être déterminantes, notamment les transitions. Je n’ai pas forcément de système, j’aime quand mon équipe s’anime.

Est-ce que tu utilise la vidéo ? 

Il m’arrive effectivement de faire des séances de vidéo collective ou individuelles. De temps en temps je fais des montages et je les donne aux joueurs et on en discute.

Comment organise tu tes causeries ?

Il y a toujours deux phases dans mes causeries, la première c’est de rappeler le plan de jeu et la deuxième c’est le moment de motivation. Maintenant elles sont plus courtes qu’auparavant, j’essaie de faire moins de 8 minutes, parfois il n’y en a pas.  J’alterne également les lieux, la posture, il faut surprendre.

Comment annonce tu la composition à tes joueurs ? 

Quelques fois les joueurs peuvent le deviner selon la mise en place tactique que j’effectue. Parfois je brouille les piste, il n’y a pas de règles, je peux également l’annoncer de suite à certains joueurs. Certaines fois le groupe a besoin d’être rassuré et ne pas être dans l’incertitude alors que par moment l’incertitude est bénéfique

Fais tu des briefings à la fin du match dans le vestiaire ? 

Je n’effectue jamais de retour après les matchs, du moins jamais de suite à la fin.

La semaine type de Jordan Galtier, elle ressemble à quoi ? 

Les soirs de match je visionne 2 fois le match s’il est filmé. Je commence également à penser aux prochains axes de travail. Le dimanche, je vais voir des matchs dans la région (Nouvelle Aquitaine). Le lundi, je bosse la journée sur mon diplôme et ensuite on prépare la semaine en staff, sachant que nos séances d’entraînement sont les lundis, mardis, et jeudis. Les jours restants (mercredi et vendredi) sont consacrés à l’obtention de mon diplôme.

Au niveau de mon temps libre, je fais un peu de Padel (sport de raquettes), j’adore aussi la magie donc j’apprend des tours et je passe du temps avec ma fille ou sinon je vais voir des amis entraîneurs

Revenons au club qui évolue en N3, est-ce que tu participes tu au recrutement des joueurs et comment fais tu ? 

Oui j’y participe, avec le budget qu’on me donne j’essaie d’utiliser au mieux les différentes ressources. Je regarde toujours avant si je ne peux pas promouvoir un jeune du club plutôt que prendre quelqu’un de l’extérieur. Je préfère perdre peut être en qualité au départ mais j’aime bosser avec des jeunes et les faire progresser. Après pour le recrutement, je note les joueurs intéressants lors de nos matchs et ceux que j’observe dans les divisions inférieurs mais le réseau aide aussi.

Demande tu aux éducateurs de ton club de jouer dans le même système que l’équipe fanion? 

Non je n’impose à personne mon modèle de jeu, l’ensemble du club a en plus déjà sensiblement les mêmes intentions, ce qui aide forcément. Au niveau foot jeunes j’estime qu’on doit leur permettre de tout voir. Je ne vois pas d’intérêt à imposer un système, par contre certaines idées forts peuvent être communes.

Organise tu des réunions techniques entre tous les éducateurs du club ?

Non, tout simplement car je côtoie tous les jours les éducateurs du club, je suis d’ailleurs souvent un des tuteurs lors de leurs formations et ils savent que la porte est toujours ouverte pour parler football.  

Au niveau du club, quels sont les objectifs pour cette fin de saison ? 

L’objectif est simple, le maintien. Je suis focalisé sur cette optique mais le maintien passera par le jeu.

 

On a appris le salaires des joueurs et entraîneurs dans l’Equipe il y a peu, et quel est le salaire de joueurs et entraîneurs d’une équipe de N3 ? 

Les salaires des joueurs sont compris entre 100€ et 800€ mais avec un système de présence et d’objectif de points au moins. Me concernant j’ai un contrat à temps plein de 35h00, je touche moins que le SMIC.

Comment fais-tu pour progresser en tant que technicien ? 

Je me renseigne sur le net, je regarde beaucoup de matchs et passe les diplômes.

Au niveau personnel, quel est ton objectif ?  

Mon objectif à moyen terme est de retrouver une structure professionnelle et à long terme d’être dans un staff professionnel.

Et sinon 

Lis tu l’Equipe ? Non

PSG ou OM ? OM

Messi ou CR7 ? Messi

Fifa ou PES ? Fifa

La personne la plus connue de ton repertoire ? Dominique Rocheteau

Le joueur le plus fort que t’as affronté ? Mahrez, il était déjà impressionnant.

Le joueur le plus fort avec qui tu as joué ? L’ancien bordelais, Henri Saivet.

Merci à Jordan Galtier pour le temps accordé. Vous pouvez le retrouver sur Twitter.

Propos recueillis par Erwan Mauxion

Auteur : Invité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interviews

Plus dans Interviews
Ultramarine
Ligue/Ultras : interview d’un membre des Ultras bordelais

Il y a trois semaines, le combat opposant la Ligue de Football Professionnel (LFP) aux associations de supporters a pris...

semra-hunter-instagram
Semra Hunter (TRT WORLD) : “Le Ballon d’Or est une jolie récompense, mais …”

En cette période de remises de prix, Au Premier Poteau a rencontré Semra Hunter, journaliste football à TRT WORLD pour évoquer...

julien-aliane-origine-
Julien Aliane (L’ÉQUIPE) : “Emery ne rend pas service à Cavani & Neymar”

Julien Aliane est un journaliste et commentateur de LA CHAÎNE L'ÉQUIPE. Spécialiste de football, il travaille notamment sur L'ÉQUIPE d'Estelle...

Fermer