Ibrahimovic au PSG, et ce n’est pas une blague !

17
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

zlatan_psg2

C’était un secret de polichinelle, la star suédoise va bien débarquer au Paris Saint-Germain. Après cinq jours de négociations intenses, tous les feux sont au vert. « La Joconde » comme le surnomme son agent Mino Raiola, est attendue à Paris dans la soirée. Ibra passera la traditionnelle visite médicale mercredi matin, et paraphera un contrat de 3 ans pour un salaire annuel brut de 14 millions d’euros. Il devrait être présenté à la presse dans l’après-midi.

Le messie de la Ligue 1

Depuis l’arrivée des Qataris, le club de la capitale n’a cessé d’activer les pistes pour s’octroyer les services d’un attaquant de classe mondiale : avec « Ibra », on peut dire que les dirigeants n’ont pas fait les choses à moitié. Il y a encore un mois, la presse parlait de Damiao, Pato ou Higuain. Sans enlever de la qualité à ses trois là qui sont quand même des pointures, le géant Suédois est encore dans une autre dimension. Il s’agit vraiment d’une énorme star, d’un crack. Si certains n’hésitent pas à dire que c’est le meilleur avant-centre du monde, nous nous contenterons d’affirmer que le PSG tient là l’un des cinq meilleurs attaquants de la planète. Un jour historique pour le club Francilien et la Ligue 1, qui n’avait pas vu évoluer un tel joueur dans ses stades depuis les Georges Weah, Jean-Pierre Papin, chris Waddle, Raï ou Ronaldinho.

Une trajectoire atypique

Mais avant de devenir une star internationale, « Ibracadabra » en a bavé. Fils d’immigrants de l’ancienne Yougoslavie, il a grandi dans un des quartiers les plus difficiles de Malmo. Elevé par un père alcoolique et une mère qui préférait lui casser des cuillères sur la tête plutôt que lui donner à manger, le capitaine des scandinaves à souvent été livré à lui-même. Mais il trouvait un peu de réconfort dans le football et à croire qu’il avait le crâne assez solide pour contrôler sa propre légende. De ses épreuves familiales, la nouvelle star du PSG s’est forgé un caractère bien trempé. Un caractère qui lui vaut parfois d’être considéré comme un joueur ingérable voire égocentrique, mais qui lui a aussi permis de devenir l’un des plus grands footballeur de sa génération. Car Ibra est avant tout un travailleur, un combattant. Et à Paris, son mental de gagneur va changer la mentalité du club, comme partout où il est passé.

A Paris pour régaler et ajouter la Ligue des champions à son palmarès

Passé dans le clubs les plus prestigieux ( l’Ajax, la Juve, l’Inter, le Barça, le Milan AC), le ceinture noire de taekwondo a toujours fait la loi. Partout, il a empilé les buts, les titres, les récompenses individuelles, devenant à chaque fois le chouchou du public. Et il s’est constitué un palmarès Hallucinant. Entre 2004 et 2011, il a tout simplement remporté 7 championnats d’affilée : quatre Calcio, une Liga et deux championnats des Pays-Bas. A cela s’ajoute trois coupes d’Italie, une coupe du Roi, une coupe des Pays-Bas et un mondial des clubs. Élu meilleur joueur de l’année de Serie A en 2007-2008 et 2008-2009, il terminera également deux fois Capocannoniere, en 2009 (25 buts) et 2012 (28 buts). Des statistiques impressionnantes, avec une moyenne de quasiment un but tous les deux matchs, avec un total de plus de 270 buts depuis ses débuts à Malmo. Des frappes surpuissantes, des ciseaux retournés, coups francs flottants, des ailes de pigeons, tout y est passé. Celui que l’on surnomme « Ibracadabra » est un joueur extraordinaire qui va enflammer le Parc des Princes. Mais sa gestuelle et son sens du spectacle, la star Suédoise ne compte pas l’étaler uniquement pour faire vibrer les foules ou gagner la ligue 1. La Ligue des Champions s’est toujours dérobée à lui et ça l’agasse prodigieusement….. !

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
thiago-silva-au-psg
Thiago Silva, le nouveau roc du PSG

C’est désormais officiel, le PSG vient de mettre la main sur Thiago Silva qui s'est engagé, samedi 14juillet, pour une...

salomon_kalou_losc
Salomon Kalou, le gros coup de Lille

Libre de tout contrat, l’attaquant Salomon Kalou, 26 ans, s'est engagé pour quatre ans à Lille. L’ancien joueur de Chelsea,...

tampon_admis
Le BAC des clubs français

Ce 6 juillet est le jour des résultats du Baccalauréat des quelques 700 000 élèves inscrits. Et il n'y a pas...

Fermer