Guido Milan, le roc de Metz

27
mars
2014

Auteur :

Catégorie : Ligue 2

Portrait de Guido Milan, le défenseur argentin du FC Metz, un joueur discret, mais incontournable de l'effectif messin.

Le défenseur italo-argentin du FC Metz vient tout juste de prolonger son contrat de deux années supplémentaires, jusqu’en 2016. L’occasion de découvrir un joueur discret mais incontournable.

Guido Leonardo Milan, c’est ce genre de joueur qui ne laisse personne indifférent. Un physique et un gabarit imposant, une apparence de guerrier. Les comparaisons avec Zlatan Ibrahimovic sont légions, mais celle-ci sera légitime. Même coupe de cheveux, même carrure, la ressemblance est frappante. Ce solide défenseur (1m93 – 93kg) est arrivé d’Argentine en 2012 lorsque Metz connaissait sa première saison en National. Dominique D’Onofrio, le directeur sportif du club a alors découvert le joueur durant un séjour en Argentine, vantant ses qualités « dans le jeu aérien et en un contre un ».  Les débuts étaient timides, la barrière de la langue et le temps d’adaptation ont joué en sa défaveur. Qu’importe, le résultat est sans appel, Milan s’est imposé au sein de l’effectif messin, puisqu’il a disputé 35 matchs en National dont 33 en tant que titulaire.

Une concurrence rude

Aujourd’hui en Ligue 2, Milan subit une concurrence féroce avec Sylvain Marchal et Jérémy Choplin. Difficile de creuser son trou face à vieux briscard habitué aux joutes de la Ligue 1 et un joueur tel que Choplin, agressif et expérimenté. Albert Cartier préfère utiliser les automatismes des deux anciens défenseurs centraux bastiais pour faire de Metz une forteresse imprenable. Mais Guido Milan a toujours répondu présent lorsque l’entraîneur messin faisait appel à lui, disputant 12 matchs de Ligue 2 en tant que titulaire. Sur le terrain, il dégage une sérénité infaillible ainsi qu’un certain respect. Les attaquants adverses qui l’ont côtoyé peuvent en témoigner. Certes, il est peu rapide, mais son sens du placement et de l’anticipation est indéniable, ce qui lui confère une certaine aisance à bien défendre.  Autre point important, Guido Milan a nettement évolué et amélioré son niveau de jeu sur les phases offensives, tentant des relances propres et précises.

Le retour de Guido Milan dans les pieds de Ghislain Gimbert lors de Metz-Troyes le 21 décembre 2013 (à partir de 00:31) :


FC Metz – ESTAC Troyes (1-0) – 21/12/13 – (FCM… par Ligue2

Ce club est comme une famille”

Guido Milan, le roc de Metz Cette saison, le numéro cinq messin s’est parfaitement adapté au club et à son identité, devenant même un joueur incontournable du collectif. Lors de la conférence de presse sur le renouvellement de son contrat, Albert Cartier insistait : « Guido Milan a véritablement du sang grenat dans les veines. C’est aussi un coéquipier exemplaire ». Philippe Gaillot, chargé du recrutement surenchérit : « Milan est peut-être l’un des défenseurs les plus réguliers de cette saison en L2 ».

Seule ombre au tableau, l’italo-argentin n’a toujours pas inscrit de buts avec les couleurs grenats. Qu’importe, l’ancien joueur d’Atlanta se sent bien : « ce club est comme une famille, avec de vraies valeurs, je vis beaucoup de belles choses ici ». De belles choses justement, Metz s’apprête à en vivre une, la montée en Ligue 1 qui s’approche à grand pas. Avec des joueurs présents depuis le national, qui avaient confiance dans le projet du club et qui se sont inscrit dans la durée. Avec des joueurs comme Guido Milan, l’histoire ne peut qu’être belle.

Auteur : Pierre Birck

Etudiant en journalisme à Metz.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 2

Plus dans Ligue 2
L'attaquant du FC Metz vit une saison compliquée, entachée par une grave blessure. Retour sur une carrière mouvementée.
FC Metz : La Lorraine reste grenat

Ce samedi, le FC Metz a remporté le derby lorrain pour la deuxième fois cette saison contre Nancy (0-1). Le...

La trêve hivernale débute. Les joueurs pourront souffler et se reposer, avant d’attaquer la dernière ligne droite du championnat.
Ligue 2 : le bilan à la trêve

La trêve hivernale débute, la première partie de saison est bientôt terminée. Les joueurs vont pouvoir souffler et se reposer...

L'attaquant du FC Metz vit une saison compliquée, entachée par une grave blessure. Retour sur une carrière mouvementée.
Thibaut Bourgeois, un attaquant riche en qualité

L'attaquant du FC Metz vit une saison compliquée, entachée par une grave blessure. Retour sur une carrière mouvementée. Thibaut Bourgeois...

Fermer