Grande Bretagne – Canada, la surprise est de taille

03
août
2012

Auteur :

Catégorie : Jeux Olympiques 2012

gb-canada

Au terme d’un match maitrisé et vite contrôlé, les Canadiennes l’emportent 2 buts à 0 contre une équipe de Grande-Bretagne pourtant grande révélation de ce début de compétition et meilleure défense avant ce match avec aucun but encaissé.

La Grande-Bretagne, première de son groupe avec 3 victoires en autant de matchs, meilleure défense et après une belle victoire face au Brésil faisait figure de favori pour la fin de la compétition devant son public. Les Canadiennes, elles, se sont qualifiées en terminant troisièmes de leur groupe en ayant tenu tête aux championnes du monde japonaises.

Les Canadiennes savent qu’il faut faire douter les Britanniques dès le début, car le stade, rempli pour l’occasion, ne sera pas derrière elles. L’impact physique est présent dès le début côté Canadien et les occasions ne se font pas attendre avec une superbe reprise de volée du droit de Filigno qui trompe Bardsley et qui finit sous la barre transversale (12ème, 0-1).

Poussées par leur public, les Britanniques ne lâchent rien et au contraire poussent pour égaliser le plus rapidement possible. Jill Scoot en premier lieu tente de loin et la gardienne canadienne se déploie superbement pour empêcher le ballon d’entrer. Les Canadiennes se montrent toujours offensives et suite à une incursion de Scott (la Canadienne), elles obtiennent un bon coup franc. Sinclair ne se fait pas prier et transforme admirablement ce coup franc (25ème, 0-2).

La fin de la première période sera maitrisée par une défense solide des Canadiennes qui rentrent aux vestiaires avec un matelas d’avance.

Sinclair célébrant son but, le second du Canada

Sinclair célébrant son but, le second du Canada

La deuxième période démarre de la même manière. Les Britanniques dépassent très rarement le milieu de terrain bloqué par une double ligne défensive qui permet aux Canadiennes de tranquillement gérer le score.

En plus de cela, le jeu anglais est entaché par des mauvaises passes ne favorisant pas un retour au score. L’arbitrage n’est pas non plus en faveur des Britanniques puisque Madame CAIL oublie un pénalty pour les Britanniques à la 82ème minute. L’éternel débat sur la vidéo refait surface, car le scénario aurait été tout autre devant un public qui continue à supporter son équipe malgré le score. Belle leçon !

Pour la première fois depuis la coupe du monde 2003, le Canada accède au dernier carré d’une compétition internationale et rencontrera l’ogre américain possédant la meilleure attaque de la compétition avec 10 buts inscrits en 4 matchs.

Le public britannique avait nourri de beaux espoirs en cette équipe féminine, mais son parcours s’arrête à ce stade de la compétition.

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Jeux Olympiques 2012

Plus dans Jeux Olympiques 2012
victoire-japon-face-bresil
Brésil-Japon, le rêve s’envole pour les brésiliennes

Le match sans doute le plus attendu avec des Japonaises, championnes du monde 2011 qui affrontaient des Brésiliennes, double médaillé d'argent...

célébration-but-usa
Usa-Nouvelle Zélande, la logique a parlé

Les Américaines se qualifient logiquement pour la demi-finale des Jeux olympiques après avoir battu le petit poucet néo-zélandais par 2...

Football : Suede / France - World Cup - 16/07/2011
Suède-France, les bleues en demi-finale

Ce midi se jouait à un horaire peu habituel (13h00 heure française) le premier quart de finale de ces Jeux...

Fermer