Gourcuff – Dupraz : les retrouvailles !

25
novembre
2016

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Hier la L1 a retrouvé un de ses meilleurs punchlineurs avec Pascal Dupraz. Et déjà, l'entraineur et son nouveau président nous ont offert de belles envolées

Vendredi soir prochain, le Stade Rennais Football Club accueille le Toulouse FC au Roazhon Park. L’occasion pour les deux entraîneurs de se voir après les déclarations du mois d’Octobre. Pascal Dupraz avait en effet été très agressif envers le technicien breton. Vu le caractère bien trempé de Christian Gourcuff, la poignée de main s’annonce froide entre les deux hommes.

Au cours d’un entretien pour Eurosport il y a un peu plus d’un mois, Pascal Dupraz avait eu des paroles assez dures envers son homologue Christian Gourcuff :

Il existe une grande différence entre Gourcuff et Guardiola : Guardiola gagne des trophées. À quelle place se situe Rennes aujourd’hui ? Est-ce qu’ils jouent toujours bien ? Ils ne mettent jamais de ballons en touche ? Mon rêve, moi aussi, c’est de faire 50 passes et qu’on ne marque des buts qu’en lucarne et de volée. C’est ça mon trip. Ce n’est pas de la communication de dire ça.

Gourcuff, l’apôtre du beau jeu ? Je savais que le foot était né en Angleterre, je ne savais pas qu’il était né à Lorient. Ce que je veux dire c’est que tous les entraîneurs en L1 sont légitimes. Chacun est dépendant de l’environnement, des effectifs à disposition. Le bon entraîneur, c’est celui qui a ses idées et qui sait s’adapter. Ce n’est pas le paraître le foot. Ça vous parait incroyable parce que j’ai une grande gueule et qu’on voit souvent ma tronche mais je suis un besogneux du foot.

Deux visions du football

Christian Gourcuff défend un football offensif. Un football plaisir, de combinaison et d’enchaînement. Une vision et une manière de travailler unique dans l’hexagone. Des sorties de balles voulues propres, un bloc assez haut, des latéraux qui font doublons offensivement et défensivement. Le jeu proposé par les équipes de Christian Gourcuff plaît. Pour lui la manière compte plus que le résultat. Puisque avec la manière vienne les résultats. Connu pour ses idées bien tranchées et sa fidélité à Lorient, le breton d’origine a décidé de retenter l’aventure rennaise cette saison. Le club qui lui semble le plus adapté en France.

Pascal Dupraz est un entraîneur en quelque sorte à l’opposé du coach rennais. Deux caractères bien différents, Christian Gourcuff étant de nature calme, voir légèrement froide. Dupraz lui, plutôt un bon vivant et pas très discret sur le banc de touche. Connu pour ses causeries d’avant match et son franc-parler en conférence de presse, l’ancien de l’ETG, défend une certaine culture du résultat. Culture largement défendue en Ligue 1, faite d’adaptation, de bloc bas et d’ambition offensive limitée. On cherche alors plus à conserver un résultat au lieu de l’aggraver. Dupraz fonctionne de manière simple : un bon discours, de la motivation, des joueurs battants et un système de jeu simple. C’est avec ses fondamentaux qu’il a sauvé le Toulouse Football Club de la relégation la saison dernière.

Des dynamiques différentes

Malgré la performance très décevante des rouges et noirs le week-end dernier contre Angers (1-1 au Roazhon Park), le Stade Rennais reste invaincu à domicile. Une dynamique positive s’est installée près de la Piverdière. Elle pourra être confirmée Vendredi soir avec le retour de plusieurs blessés (Ntep, Prcic, Bensebaïni).

Du coté toulousain c’est différent. Après un début de saison canon, qui avait propulsé les violets dans le top 5 du classement de ligue 1, la dynamique semble s’estomper. En effet Toulouse n’a plus gagné en Ligue depuis 1 mois. De quoi les faire redescendre à une honorable 8 ème place.

A voir maintenant qui sortira gagnant de ces retrouvailles…

Auteur : Titouan Desnos

Supporter rennais inébranlable, malgré les saisons, les défaites, les finales.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
christopher-juliien-tfc
Christopher Jullien, une forte tête

Christopher Jullien se retrouve sous les feux des projecteurs en Ligue 1. Le longiligne défenseur est déjà riche d'une grande...

adrien-rabiot-france
Adrien Rabiot, Lobby Wan Kenobi

Le jeune Padawan qu’est Adrien Rabiot réalise un début de carrière prometteur. Auteur de prestations convaincantes, le futur Maitre Jedi...

supporters-lorient
Bernard Casoni sauveur de Lorient, vraiment ?

L'entraîneur originaire de Cannes vient d'être nommé à la tête du FCL actuel lanterne rouge de Ligue 1. Le CV...

Fermer