Gonçalo Guedes : mystérieux au PSG, magique à Valence

01
novembre
2017

Auteur :

Catégorie : Europe

Guedes s'éclate en Espagne

Prêté par le Paris Saint-Germain au FC Valence cet été, l’international portugais réalise des performances époustouflantes. A tel point que le club espagnol, qui a accueilli l’attaquant sans option d’achat, veut déjà se l’offrir définitivement. 

Depuis le début de saison, Valence renaît de ses cendres et c’est le moins que l’on puisse dire. Le club “Ché” est l’actuel dauphin du FC Barcelone à seulement quatre petits points (24) et compte déjà quatre points d’avance sur le Real Madrid. Sûrement pas un hasard tant sa rédemption est dû (en grande partie) à un mercato estival réussi. Kondogbia et Murillo prêté par l’Inter Milan avec option d’achat font déjà figure de bonnes affaires. Mais une autre risque de faire de l’ombre à ses coéquipiers, il s’appelle Gonçalo.

Six mois fantôme au PSG

Formé au Benfica, Gonçalo Guedes a déjà un palmarès florissant avec ses deux championnats du Portugal consécutifs en 2015 et 2016. Ses prestations en Ligue des Champions et chez les espoirs lusitaniens ont comblé Patrick Kluivert. L’ex-directeur du football du PSG se déplace en personne pour convaincre Guedes de rallier la France. Le joueur de 20 ans signera jusqu’en 2021 pour un transfert record de 30M (+8 de bonus). Mais en six mois, l’ailier n’a rien montré en 13 matchs et deux titularisations. En 292 min, Gonçalo Guedes n’inscrit pas le moindre but et compte deux passes décisives. Maigre. Les arrivées successives de Draxler, Neymar et Mbappé plongeront le n°15 parisien dans l’anonymat.

Renaissance parallèle

Englué dans le ventre mou depuis deux saisons en Liga, Valence surprend tout son monde dans ce nouvel exercice 2017/2018. Comme le club espagnol, Guedes devait se relancer et avait tout à gagner en cherchant du temps de jeu ailleurs. Le 4-4-2 à plat de Marcelino (ex-coach du rival Villarreal) fonctionne à merveille et Guedes s’y sent à l’aise. Capable de jouer à tous les postes de l’attaque, Marcelino n’a pas hésité à le mettre dans une position de milieu/ailier gauche. Et les résultats sont là. Valence est aujourd’hui invaincu en dix journées (7 victoires et 3 matchs nuls). Sur les six titularisations de Guedes en Liga, Valence s’est imposée six fois ! Le joueur (qui négociait son arrivée à Valence) n’étant logiquement pas présent lors des deux premières journées contre Las Palmas et le Real. Des assists (5) et des buts de génie (3), GG n’a plus quitté le XI depuis le nul face à l’Atlético Madrid le 9 septembre dernier et à déjà disputé 578 minutes de jeu.

Ses performances font le tour de la planète !

Si beaucoup de spécialistes connaissaient d’avance le talent de Guedes, le grand public est aujourd’hui ébahi par les matchs pleins du jeune portugais. Ses réalisations font le tour du web via les réseaux sociaux. En témoigne sa superbe prestation contre le FC Séville (4-0), où il obtient un rare et magnifique 10/10 !

Ses frappes lointaines et ses rushs sur les côtés, beaucoup se rappelle à la gloire de l’ailier argentin Kily González. Gonçalo Guedes a joué huit matchs, paraît déjà indispensable. Le club “Ché” sait que ce sera compliqué de le conserver tant Paris semble compter sur lui pour son futur. Laisser partir son diamant brut pour revenir plus fort a du être une décision difficile à prendre pour Unai Emery, ancien coach de … Valence (2008/2012). Reste à savoir si le PSG réussira financièrement à le garder, compte tenu du fair-play financier. Même le père du joueur a partagé son incertitude via Marca, le 24 octobre, concernant la future destination de Guedes la saison prochaine :“Personne ne connait son futur. Pour le moment il est à Valence, mais pour demain nous ne savons pas” assume-t-il. “Il est très content, bien sûr, dans cette équipe, dans ce club et dans cette ville”. L’avenir nous le dira. En attendant, savourons !

Auteur : Nassim Jabeur

Fan de la modestie et du talent incroyable de Zinedine Zidane, Ngolo Kanté, Riyad Mahrez et Karim Benzema sont aujourd'hui les fils spirituels du foot d'aujourd'hui. Un sport toujours aussi magique et passionnant grâce à ces personnes. Au service d'APP et du plaisir de l'écriture

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
semra-hunter-instagram
Semra Hunter (TRT WORLD) : “Le Ballon d’Or est une jolie récompense, mais …”

En cette période de remises de prix, Au Premier Poteau a rencontré Semra Hunter, journaliste football à TRT WORLD pour évoquer...

Le milieu défensif auriverde (sous le maillot du Real) a participé à la fête de la Dodécima du Real Madrid.
Casemiro : itinéraire d’une métamorphose

Souvent catalogué d 'un trop plein "d'agressivité" ou d'un manque de technique dû à son poste de sentinelle, Carlos Henrique Casemiro...

fc-barcelone
Pourquoi le Barça est de retour ?

Après une saison 2016/2017 compliqué pour la maison blaugrana, ponctuée par une perte du titre de champion et une gifle...

Fermer