Giroud au bout de mes rêves

03
novembre
2016

Auteur :

Catégorie : Équipe de France / Europe

Olivier Giroud

Le 2 novembre 2011 est un grand jour puisque c’est la création d’Au Premier Poteau. Le lendemain, le 3 novembre donc, était un grand jour pour Olivier Giroud. L’attaquant d’Arsenal était appelé pour la première fois en Equipe de France par Laurent Blanc.

C’est l’histoire d’un mec qui sait où il va, qui sait ce qu’il veut mais surtout qui sait qu’il va devoir bosser pour aller au bout de ses rêves.

Fou de foot

Formé à Grenoble, le jeune homme a toujours été fou du ballon rond. Oui c’est mieux pour un footballeur. Mais quand vous êtes malade, vous êtes dans votre lit, sous vos draps, devant vos dessins animés préférés. Olivier Giroud, même malade, allait s’entrainer. Les jours où l’entrainement était annulé à cause de la pluie, c’est sa maman qui jouait le gardien de but dans le couloir de la maison. Le matin, il partait à l’école avec son ballon. Sur le trajet du retour, il jouait toujours contre un mur, seul ou avec un copain qui voulait bien l’accompagner. Quand on le faisait jouer libéro et qu’on lui interdisait de dépasser la ligne médiane, il tirait du milieu du terrain. Et il lui arrivait de marquer. L’instinct du buteur.

Il signe son premier contrat professionnel en 2005 avec le Grenoble Foot 38. En 2007, à 21 ans, Olivier Giroud a envie de jouer et progresser, ce que ne peut pas lui assurer l’entraineur. Il préfère se faire prêter à Istres en National pour continuer sa progression que d’être sur le banc en Ligue 2. Au FC Istres, il marque 14 buts lors de la saison 2007-2008. De retour au GF38, le club vient d’obtenir son ticket pour la Ligue 1 mais la direction décide de recruter des joueurs d’expérience. Olivier est transféré et poursuit sa progression en Ligue 2 à Tours. Après une saison 2008-2009 à 9 buts en 23 matchs de championnat, le joueur explose et se fait remarquer avec 13 buts à mi-saison lors de l’exercice 2009-2010. Il tape dans l’oeil de nombreux clubs mais c’est à Montpellier qu’il signe en janvier. Il est prêté dans la foulée au club tourangeau pour terminer sa belle saison. Il termine meilleur buteur de Ligue 2 avec 21 buts et est élu meilleur joueur du championnat 2009-2010.

La saison suivante, c’est un tour préliminaire d’Europa League qui l’attend pour son premier match avec Montpellier, il marque l’unique but de la rencontre, et quel but. Il termine sa première saison en Ligue 1 avec 12 buts.

Champion de France, meilleur buteur et première sélection

Le gaucher va connaitre une saison 2011-2012 chargée. Grâce à un gros début de saison avec Montpellier, il est appelé pour la première fois en Equipe de France le 3 novembre 2011 par Laurent Blanc. L’objectif est clair, il veut participer à l’Euro 2012. Il connait sa première sélection 8 jours plus tard en remplaçant Kévin Gameiro, un joueur avec lequel il pourrait bien se retrouver en concurrence chez les Bleus aujourd’hui. Il marque son premier but en février 2012 face à l’Allemagne. Cette saison-là, il est sacré Champion de France avec le Montpellier HSC. 21 buts (meilleur buteur de la saison) et 9 passes décisives en L1 pour lui, le petit Olivier progresse bien.

Suite à ça, il passe encore un cap et traverse la Manche. Direction Arsenal. L’Euro 2012, il va le jouer mais en tant que remplaçant. Lors de la Coupe du Monde 2014, il marque le 100ème but de l’Equipe de France en CDM. Giroud joue 5 matchs dont 2 titulaires et marque un but.

Avant l’Euro 2016, il fait face à de nombreuses critiques que ce soit dans les médias ou dans les tribunes. C’est vrai que dans son jeu il y a des ratés, des loupés. De la maladresse et de la malchance. Critiqué et sifflé pendant la préparation, Didier Deschamps maintient sa confiance et Giroud est bien dans la liste pour l’Euro en tant qu’attaquant numéro 1 des Bleus en l’absence de Karim Benzema. Il fera taire les critiques dès le premier match en marquant le premier but du tournoi. Avec 3 buts et 2 passes décisives, Giroud terminera l’Euro avec quelques haters en moins. Mais il y en aura toujours. De son côté, Messi est resté muet lors de cet Euro 2016. Nous pouvons donc en conclure que Giroud est meilleur que Messi. Que répondez-vous à ça ?

Avec plus de 20 buts en moyenne par saison en club toutes compétitions confondues après 4 saisons à Arsenal, Giroud est loin d’un Messi ou d’un Cristiano Ronaldo mais Giroud n’est pas un mauvais attaquant. Giroud rate beaucoup d’occasions car il ne veut tout simplement pas du Ballon d’or pour le moment. Son bilan en Equipe de France n’est pas mauvais non plus. 21 buts en 57 matchs.

C’est bien connu, un attaquant qui marque est le meilleur joueur du monde. Mais un attaquant qui ne marque pas, c’est le plus nul, on le pointe du doigt, on lui jette des pierres.

« Giroud tire à côté », « Giroud tire au dessus », « Giroud tire sur le gardien ». Mais Giroud marque. Et marquer, ce n’est pas ce qu’on demande à un attaquant ? Et puis quand il marque un but sublime, on lui refuse pour un hors-jeu inexistant. On lui met des bâtons dans les roues Mesdames Messieurs, elle est là la vérité.

5 ans après avoir été appelé en EDF, Olivier Giroud est resté simple. Lorsqu’il revient dans la ville de son club formateur, il est disponible pour ses anciens éducateurs, coéquipiers, président, évidemment. Mais aussi pour signer des autographes, entrainer des gamins. C’est un bon gars.

Et il compte bien aller au bout de ses rêves.

Le week-end dernier, le Français revenait de blessure. Entré en jeu en seconde période, 2 occasions, 2 buts  sur ses 2 premiers ballons et une victoire 4-1 pour Arsenal. Qui vous a dit qu’Olivier Giroud n’était pas efficace ?

Auteur : Yoann Gautier

Je vous ai déjà parlé de Lucho ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Plus dans Équipe de France, Europe
leonardo-bonucci
Leonardo Bonucci, deviens ce que tu es

Le défenseur italien de 29 ans est devenu l’homme de base, la tour de contrôle de la Juventus et de...

leipzig1
Mais pourquoi le RB Leipzig est-il détesté ?

La Bundesliga est un championnat fantastique avec du spectacle et des buts à la pelle. Cette année, il y a...

ranieri
Leicester : Ranieri a tout compris

Critiqué par certains observateurs anglais pour privilégier la Ligue des Champions au détriment du début de saison en Premier League,...

Fermer