Gareth Bale, l’homme qui valait 100 millions… et plus

03
août
2013

Auteur :

Catégorie : Mercato

Vous croyiez avoir tout vu après l'arrivée de Falcao à Monaco et celle de Cavani au PSG ? Et bien non, le feuilleton de l'été s'appelle Gareth Bale.

La reprise approche à grands pas pour la plupart des championnats européens mais ce mercato estival n’a pas fini de surprendre. Ces dernières semaines les médias n’ont parlé que d’un seul homme, le gallois Gareth Bale. Le milieu des Spurs, âgé de 24 ans, semble attirer la convoitise du grand Real Madrid et de son nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti. L’occasion pour APP de décrypter ce qui pourrait être le plus gros transfert de l’histoire du football.

Tottenham, ou l’art de négocier 

Si vous souhaitez être imbattable en terme de négociation, allez donc faire un tour du coté de Tottenham. Le président des Spurs, Daniel Levy, vous donnera certainement de très bons conseils. Ce dernier était pourtant clair lorsque le Real Madrid s’est intéressé au gallois pour la première fois, le joueur était intransférable. Rien de tel pour faire monter les enchères surtout quand on connaît les moyens et les ambitions du Real Madrid et de son président. La Maison Blanche va donc essuyer plusieurs refus consécutifs jusqu’à ce que le président des Spurs commence à imposer ses règles. Tottenham réclame alors au Real une somme supérieure à 100 millions d’euros accompagnée de deux joueurs madrilènes pour obtenir l’acquisition de Gareth Bale. Ces deux joueurs sont Fabio Coentrao et l’ancien Spurs Luka Modric qui n’a jamais vraiment fait d’étincelle sous le maillot des Merengues. Selon la presse anglaise, Daniel Levy estime la valeur de Bale à environ 143 millions d’euros ! Si on en croit les dernières rumeurs, il aurait proposé à Florentino Perez de lui céder son joueur contre la somme de 110 millions d’euros en incluant le jeune Alvaro Morata dans la transaction. Ce dernier est un attaquant espoir espagnol issu du centre de formation de l’Atlético Madrid.

Bale veut partir

En partance pour le Real Madrid, Gareth Bale pourrait bien devenir le joueur le plus cher de l'histoireCes derniers jours, Gareth Bal semble avoir exprimé le souhait de rejoindre le Real dés que possible. Ceci n’est pas vraiment du goût de son entraîneur, André Villas-Boas, qui comptait bien sur lui pour la saison à venir. Celui-ci avait même fait le forcing auprès de ses dirigeants afin qu’ils fassent le nécessaire pour que le gallois reste dans l’effectif. Malgré tout cela, la star des Spurs sous contrat jusqu’en 2016, est tout de même attiré par la Maison Blanche. D’un point de vue financier, son salaire risquerait bien d’exploser s’il rejoint la capitale espagnole. Pour le point de vue sportif, il faut quand même préciser que le club madrilène est qualifié pour participer à la Ligue des Champions contrairement à Tottenham qui jouera seulement la Ligue Europa.

Florentino Perez : Dépenser plus pour gagner plus

S’il y a bien un club qui dépense sans compter en Europe depuis plus de 10 ans (13 exactement), il s’agit incontestablement du Real Madrid. En l’espace de 12 ans, Florentino Perez a réalisé 15 transactions de plus de 23 millions d’euros soit un total de 629 millions d’euros pour une quinzaine de joueurs. Un président habitué a déboursé des sommes pharaoniques. Dernier en date, le transfert de 94 millions d’euros pour le portugais Cristiano Ronaldo arrivé tout droit de Manchester United. Il s’agit du tout dernier record de l’histoire du foot mais celui-ci risque bien d’être pulvérisé si le Gallois arrive en terre espagnole dans les prochains jours. Certains y voient une façon de réveiller l’orgueil de Ronaldo en le laissant croire que ce n’est plus lui la star du club. D’autres sont convaincus qu’il s’agit d’une réponse destinée aux dirigeants du FC Barcelone suite à l’arrivée de Neymar en Catalogne. Bref, une politique d’investissements massifs qui ne surprend plus personne.

Bale et Ronaldo dans la même équipe ?

Cet éventuel transfert est tout de même très énigmatique. On peut se demander si ces négociations ne sont pas les prémices d’un futur départ de Cristiano Ronaldo. Surtout lorsqu’on sait que son ancien club, Manchester United, s’intéresse fortement à lui. Le champion d’Angleterre en titre aurait proposé 91 millions d’euros au Real pour s’attacher les services de la star portugaise. De plus, les deux joueurs occupent le même poste dans leurs clubs respectifs et disposent de nombreuses qualités identiques. Deux joueurs adroits techniquement, très à l’aise balle au pied, capable de faire la différence grâce à leur rapidité et à leur frappe puissante souvent décisive. Bale est arrière gauche de formation et pourrait peut-être s’adapter à un poste plus défensif. Cependant, il a démontré qu’il savait aussi marqué des buts, 26 réalisations à son actif la saison dernière. A Ancelotti de nous prouver que ces deux joueurs sont complémentaires. Difficile d’imaginer le Real sans Ronaldo la saison prochaine surtout quand on sait toute l’affection qu’éprouve Ancelotti pour ce joueur.

Auteur : Christophe Lami

Passionné par le football et son environnement, persuadé que le sport peut faire avancer les choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Mercato

Comments are closed.

Plus dans Mercato
A un de la Coupe du Monde au Brésil, retrouvez en plusieurs parties le mercato des Bleus. Aujourd'hui, défenseurs centraux et latéraux gauche.
Le mercato des Bleus 2/4

A moins d’un an de la coupe du monde et quelques semaines des barrages, qui, sauf tremblement de terre, devraient...

france-lloris-mandanda
Le mercato des Bleus (1/4)

A moins d’un an de la Coupe du Monde et quelques semaines des barrages, qui, sauf tremblement de terre, devraient...

Les dirigeants des Gunners avaient annoncés disposer d'une enveloppe de 82M€ pour les transferts et pourtant, personne n'arrivent en renfort. Mais pourquoi?
Mais que se passe t-il à Arsenal ?

Alors qu'ils disposent de la promesse d'Arsène Wenger et de l'engagement des dirigeants du club à investir plus, les supporters...

Fermer