Galatasaray – Schalke, deux outsiders sur le pont

20
février
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

GALATASARAY, DEPLASMADA OYNANACAGI AKHISAR BELEDIYE MACININ HAZIRLIKLARINA FLORYA METIN OKTAY TESISLERI'NDE YAPTIGI ANTREMANLA BASLADI.  GALATASARAYIN YENI TRANSFERI DIDIER DROGBA DA ANTREMANDA YER ALDI. (ANADOLU AJANSI / BERK OZKAN) (20130212)

Découvrez le focus sur le match du jour en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions entre le Galatasaray et Schalke 04. 

Forces en présence :

Pour se retrouver en 8èmes de finale, Galatasaray et Schalke ont eu des fortunes diverses. Les Turcs, pour leur part, ont réussi à sortir d’un groupe qui sur le papier paraissait compliqué. Derrière le favori Manchester United, la 2ème place a été très disputé entre le Sporting Braga, Cluj et les Turcs de Galatasaray. Finalement, les joueurs de Fatih Terim ont arraché cette 2ème place qualificative. Avec 10 points tout comme les Roumains de Cluj, les nouveaux partenaires de Didier Drogba doivent leur salut à leur double confrontation et notamment la victoire 3-1 à Cluj. En championnat, les Turcs caracolent en tête et n’ont connu la défaite qu’à 3 reprises en 22 journées. 2ème meilleures attaque et défense de Süper Lig Turque, Galatasaray a frappé fort sur le marché des transferts en recrutant Drogba et Sneijder. Un gage d’expérience en Ligue des Champions. A confirmer sur le terrain cependant.

De son côté, Schalke a maitrisé la 1ère phase de cette Ligue des Champions. En terminant en tête devant Arsenal, les hommes de Keller ont impressionné. Invaincu (3 victoires et 3 nuls), le club de Rhénanie s’est qualifié en toute sérénité, avec le calme des grandes équipes. En Bundesliga, Schalke est à la peine. 9ème à 11 points du 3ème (le Bayer Leverkusen), le nouveau club de Michel Bastos paye sa faiblesse chronique à l’extérieur. Avec seulement 2 victoires en 11 déplacements, le bilan fait tache. Un point qu’il faudra corriger tant un déplacement à Istanbul peut être compliqué à gérer. Jens Keller, qui a remplacé Huub Stevens en décembre, devra répondre aux attentes des fans Allemands. Atteignant les demi-finales de LDC en 2011 (éliminé par Manchester United), les coéquipiers d’Huntelaar avaient brillamment éliminé l’Inter Milan. Une saveur d’exploit à laquelle les Bleu et Blanc ont forcément envie de goûter à nouveau malgré l’absence sur blessure d’Uchida.

Le match en chiffres :

▪ 1. Comme le nombre d’Europa League (encore appelée Coupe de l’UEFA à l’époque) remportée par chacune des 2 équipes. 1997 pour Schalke, 2000 pour Galatasaray.

▪ 3 de suite. Les Turcs avaient perdu leurs 2 premiers matchs dans la compétition avant de terminer la phase de poules sur une série de 3 victoires consécutives et notamment une victoire 1-0 face à Manchester United.

▪ 37. Le nombre de buts encaissés par Schalke en 22 matchs de Bundesliga. Une statistique inquiétante pour l’arrière-garde Allemande avant le duel face à Drogba et Yilmaz.

▪ 2 sur 12. Galatasaray a accueilli 12 fois un club Allemand, pour seulement 2 victoires.

▪ 113. Comme le nombre de matchs de Bundesliga disputés par Hamit Altintop sous les couleurs de Schalke. Un match forcément particulier pour celui qui est né à Gelsenkirchen même.

Le match dans le match :

Michel Bastos VS Didier Drogba. Brésil VS Cote d’ivoire. Lille/Lyon VS Guingamp/Marseille. Deux recrues hivernales qui ont non seulement animé le mercato du début à la fin mais qui ont connu des débuts fracassants avec leur nouveau club.

Même s’il n’a toujours pas connu la victoire avec Schalke (2 victoires et 2 nuls en Bundesliga), le Brésilien a déjà montré l’étendue de son talent. Et l’adresse de son pied gauche par la même occasion. Mayence peut en témoigner, qui a concédé le nul sous 2 coups de boutoir de l’ex-Lyonnais. Un Bastos en grande forme qui semble s’épanouir dans un championnat réputé comme le paradis des grosses frappes. Le club du quartier de Gelsenkirchen compte sur lui pour être décisif à Istanbul surtout quand on connait l’importance que peuvent avoir les buts inscrits à l’extérieur

En face se dressera Didier Drogba. Légende à Marseille et Chelsea, l’Ivoirien semble inoxydable. Et ce n’est pas son périple Chinois qui a freiné sa soif de titres. L’Eléphant qui a dû digérer l’élimination précoce de son pays à la CAN apporte son expérience à un club Turc ambitieux et qui survole actuellement le championnat. L’ancien Blues a marqué pour son 1er match 5 minutes après son entrée en jeu puis a délivré une passe décisive. Un bon moyen de se mettre le bouillant public Stambouliote dans la poche. Des débuts tonitruants à confirmer dès ce mercredi contre Schalke. A 36 ans, Drogba espère encore martyriser les défenseurs de Turquie et d’Europe.

Qui de Bastos ou Drogba saura être décisif et mettre son club dans une position favorable avant le retour ? Réponse d’ici quelques heures.

Les équipes-types de Galatasaray et Schalke :

Galatasaray : Muslera – Inan – Nounkeu – Kaya – Sarioglu – Altintop – Riera – Kurtulus – Yilmaz – Sneijder – Drogba

Schalke : Hildebrand – Fuchs – Matip – Höwedes – Höger – Neusdtäter – Jones – Draxler – Farfan – Bastos – Huntelaar

Le prono d’APP :

Vainqueur à l’Emirates Stadium en phase de poules (2-0), Schalke pourrait s’inspirer de cette performance réalisée à l’extérieur pour réussir son match aller. A l’inverse, les Turcs vont chercher à ne surtout pas encaisser de buts. Avec 42 buts marqués en 22 matchs de championnat Turc, les hommes de Fatih Terim possèdent une force de frappe offensive intéressante, récemment dopée par Drogba et Sneijder. Des Turcs prudents face à des Allemands sans complexe emmenés par Bastos, un match nul semble envisageable. Les deux équipes ne sont clairement pas adeptes des clean sheets et il devrait au moins y avoir un but à Istanbul. Un match nul 1-1 pourrait départager les deux formations n’hypothéquant en rien les chances de qualification de chacune avant le retour en Allemagne.

Auteur : Franck Chantereau

Accro au football depuis toujours. Le beau jeu, c'est bien ; la victoire c’est mieux. Les deux, c’est le Graal.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Joao Moutinho, buteur face à Malaga
Malaga s’en sort très bien.

La plupart des yeux étaient braqués ce mardi soir sur l’Emirates Stadium où Arsenal affrontait le Bayern Munich, mais on...

Arsène Wenger, Arsenal
FA Cup : Arsenal retombe dans ses travers

Les 8es de finale de la FA Cup se jouaient ce week-end en Angleterre. La grosse surprise de ce nouveau...

Falcao compte bien marquer de nouveau face au Real
Liga : Statut Quo en Espagne

Rien de nouveau en Espagne, la 24ème journée de Liga n'a vu aucune surprise se produire. Les 5 premières équipes...

Fermer