France – Ukraine : un match déjà décisif

14
juin
2012

Auteur :

Catégorie : Équipe de France / Euro 2016

ukraine_france_decisif

Ce soir les bleus joueront certainement leur qualification. Malgré une prestation tout à fait correcte contre l’Angleterre, l’Équipe de France n’a pas su s’imposer bien que largement supérieure à son adversaire.

Conséquence directe, la victoire est quasiment impérative pour envisager les quarts de finale. En cas de défaite, les espoirs de qualification deviendraient infimes, surtout si l’Angleterre domine la Suède. Dans ce cas de figure, Steven Gerrard et les siens affronteraient des Ukrainiens d’ores et déjà qualifiés, dont la seule motivation serait peut-être de conserver la première place. Une situation qui permettrait également à Oleg Blokhine de faire souffler des éléments clés comme Andreï Chevtchenko, ce qui faciliterait alors la tâche de l’Angleterre, à la recherche d’un petit point pour assurer la seconde place du groupe.

Certains diront qu’il ne faut pas commencer à tirer des plans sur la comète, mais les bleus doivent aborder ce match en étant conscient de la situation, et ne surtout pas se dire qu’en cas de contre-performance, il restera encore une troisième rencontre pour se rattraper. Pour de nombreux observateurs, les hommes de Laurent Blanc doivent donc s’imposer contre le pays hôte. Et la tâche ne sera pas facile, contre des Ukrainiens galvanisés par leur succès sur les Suédois et portés par tout un peuple.

Cependant, il existe quand même de bonnes raisons d’aborder sereinement cette rencontre. Fort d’une très belle série de vingt deux matchs d’invincibilité, le groupe bleu doit s’avancer confiant et uni vers le Dombass Arena de Donetsk. En effet, même si la performance contre l’Angleterre amène à garder les pieds sur terre, les dernières sorties de l’équipe permettent d’aborder ce match avec pas mal de certitudes.

Laurent Blanc va, sauf surprise de dernières minutes, reconduire un schéma de jeu en 4-3-3, rodé et efficace, qui permet à nos joueurs d’exprimer pleinement leur talent depuis quelques matchs. Individuellement, les bleus sont certainement au dessus des Ukrainiens. Mais pour gagner, il faudra que chacun mette ses capacités individuelles au profit du jeu, et surtout se dépasser. Contre l’Angleterre, c’est justement sur ce dernier point que les joueurs ont pêché lors du premier match : seul Franck Ribéry a pris des initiatives, fait la différence par ces prises de risque, tout en tenant son rôle dans la construction du jeu de l’équipe.

Face à des Ukrainiens euphoriques et morts de faim, le talent ne suffira pas, les hommes de Laurent Blanc devront se mettre au parfum des grandes compétitions internationales : se surpasser, faire preuve de caractère et d’envie pour continuer à rêver.

Dans le même thème:

Match nul 1 – 1 de la France contre l’Angleterre

Philippe Méxes, défenseur controversé

Focus sur la France

Focus sur l’Ukraine

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Plus dans Équipe de France, Euro 2016
espagne-irlande
La promenade des Espagnols

Lors d'un match sans réelle opposition et avec grande maîtrise, les Espagnols se sont imposés 4 buts à 0 face...

Italie-croatie
L’Italie une nouvelle fois rattrapée

Dans ce groupe C en compagnie de l’Irlande, de la Croatie et des champions en titre : L’Espagne, l’Italie a fait...

cristiano_ronaldo_joueur_clé_portugal
Le Portugal au bout du suspens

En fin d’après-midi se déroulait le premier match de la deuxième journée du groupe de la mort (Groupe B). Ce...

Fermer