France-Islande, un match amical à enjeu

27
mai
2012

Auteur :

Catégorie : Équipe de France / Euro 2016

yoann_gourcuff_equipe_de_france

18 matches sans défaite ! On n’y croit pas forcément au premier abord mais si, cela fait bien 18 matches que l’Équipe de France est invaincue et ce soir à Valenciennes, très peu de monde croit à l’arrêt de cette série. Trois matchs amicaux face à l’Islande, la Serbie et l’Estonie pour préparer l’Euro 2012 sont au programme. Mais le premier d’entre eux sera important car deux joueurs seront évincés du groupe au lendemain de ce match.

Des enjeux individuels

Rémy, Abidal, Diaby, L.Diarra, Sagna, Kaboul, autant de joueurs titulaires ou faisant partie du groupe de l’Équipe de France sont blessés et forfaits pour ce championnat d’Europe 2012.

Laurent BLANC n’aura donc plus que deux joueurs a évincé sur les 25 qu’il à pré-sélectionnés. Sans doute  a-t-il déjà son idée en tête mais le match de ce soir sera décisif puisque la liste définitive sera donnée demain (le 28 Mai) ! Qui alors ? C’est toute la question.

Aucun problème du côté des gardiens, il est peu probable qu’il se sépare de l’un d’entre eux. Concernant la défense, ils ne sont déjà pas très nombreux. Seul Clichy faisant doublon avec Patrice Évra peut être inquiété.

Yohann gourcuff contesté en équipe de France
Yohann gourcuff contesté en équipe de France

Les milieux sont sans doute les moins en confiance car c’est surement deux d’entre eux qui seront mis dehors. Deux logiques possibles : la forme physique ou la polyvalence et la complémentarité des joueurs. Sur la forme, beaucoup de sélectionneurs (eh bien, oui la France compte des millions de sélectionneurs qui donnent leur avis) mettraient Gourcuff dehors. Sur le second point, Laurent Blanc pourrait conserver son protégé pour apporter une touche de créativité dans un milieu où seuls Cabaye et Nasri savent jouer en une touche.

Trois milieux récupérateurs : Diarra, M’vila et Matuidi. Sur la saison, aucun doute sur la performance du joueur Parisien qui est largement au dessus de ses deux compères. Le problème ? C’est que Diarra (auteur de son côté d’une saison irrégulière et médiocre) possède un statut d’intouchable (remis en cause par beaucoup encore une fois) et M’vila a été le joueur le plus titularisé sous l’ère Laurent Blanc ce qui ferait de Matuidi l’éventuel sortant.

La dernière place se jouera en attaque. Giroud, Benzema, Ménez et Ben Arfa sont tous légitimes pour en faire partie. Valbuena (ou “Petit vélo”, “mobylette”, “simulateur” comme vous voulez) a tout intérêt de se montrer face à l’Islande sinon les carottes seront cuites.

Un enjeu tactique

Outre le choix des joueurs à renvoyer chez eux, “le président” va devoir mettre en place une composition tactique imparable en défense et monstrueuse en attaque tout en étant solide au milieu de terrain. Beaucoup de boulot donc. Encore une fois, le gardien indiscutable sera Lloris et de ce côté là personne ne critique ce choix.

La charnière centrale privilégié sous l’ère Laurent Blanc (Rami-Mexès) sera-t-elle remis au goût du jour au vue de l’état physique d’Adil Rami après une grosse saison du côté de Valence. 

Lors de l’annonce des 26, Nasri a été placé dans la catégorie des milieux de terrain, ce qui nous laisse penser qu’il sera placé dans l’axe devant les récupérateurs Diarra et M’vila.

Un autre point où beaucoup de Français montrent leur mécontentement, l’attaque ! En effet, Blanc persiste depuis longtemps dans son système à une seule pointe. On le pense tous très fortement, un duo Giroud-Benzema pourrait nous faire chavirer d’autant plus si Ribéry et Menez nous montrent leur niveau qu’ils ont depuis quelques mois en club !

Giroud-Benzema, un tandem d'attaque souhaité
Giroud-Benzema, un tandem d’attaque souhaité

En résumé, les choix tactiques et les performances du match de ce soir seront importants d’autant que Laurent BLANC à dit “qu’un joueur peut être sélectionnable sur les performances d’un match” !

Pour le match de ce soir contre l’Islande, Laurent Blanc va aligner seulement les joueurs qui ont arrêté leur saison en club le 13 Mai. On retrouve donc majoritairement des joueurs évoluant à l’étranger mais aussi des joueurs de Ligue 1 suspendus pour la dernière journée comme Debuchy ou Gourcuff.

L’équipe de ce soir : Mandanda – Debuchy, Rami, Mexès, Evra – Cabaye, Nasri, Gourcuff – Ménez, Benzema, Ben Arfa

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Plus dans Équipe de France, Euro 2016
miroslav_klose_joueur_clé_allemagne
Focus sur l’Allemagne

Tous les jours avant l'Euro 2012, organisé en Pologne et en Ukraine, APP dresse le portrait d'une des seize équipes....

simon kjaer danemark
Focus sur le Danemark

Tous les jours avant l'Euro 2012, organisé en Pologne et en Ukraine, APP dresse le portrait d'une des seize équipes....

van_persie_joueur_cle_pays_bas
Focus sur les Pays-Bas

Aujourd'hui, APP s'attarde sur l'une des équipes qui est capable de gagner l'Euro 2012 : les Pays-Bas. Découvrez les nouveaux...

Fermer