France Football et son néo-ballon d’or

27
octobre
2016

Auteur :

Catégorie : Récompenses

ballon-d-or

Si on en croit ses créateurs le ballon le plus prisé du monde du football a fait peau neuve suite à la fin de l’association entre France Football et la FIFA pour décerner le précieux trophée. Nouvelles règles, nouvelle donne ? Pas si sûr.

Après une liste de 30 noms dévoilés cette semaine contrairement aux 23 des années précédentes, France Football a à présent convié exclusivement des journalistes de l’ensemble du globe à voter pour le meilleur joueur de la planète football. Exit les capitaines de sélections ainsi que leurs sélectionneurs afin de redonner une impartialité « totale » sur les votes. Néanmoins on serait naïf de croire que le copinage qu’entretiennent certains journalistes avec des joueurs présent dans la liste ne puisse pas avoir une incidence sur le résultat final du vote. Il est difficile pour certains de voter en leur âme et conscience en mettant de côté les affinités qu’ils couvent avec différents joueurs.

La liste des nommés élargie permet à plus de joueurs d’être récompensés, dans un premier temps, de leur belle saison. Cependant c’est vrai qu’on peut se demander à quoi sert cette liste quand on sait que certains d’entre eux n’ont aucune chance d’être l’heureux élu. Alors oui certes il y a un classement final mais en soit, si ce n’est pour flatter quelques egos, ce tableau final n’indique en rien qu’un joueur est meilleur qu’un autre. C’est invraisemblable mais la seule justification de cette hiérarchie finale semble que la principale préoccupation des observateurs du football soit de classer les joueurs en fonction de leur niveau intrinsèque. Si le célèbre jeu vidéo Fifa ne l’avait pas fait on leur attribuerait certainement une note globale à la fin de chaque saison.

L’individu primé

Depuis quelques années maintenant le ballon d’or est critiqué pour être le symbole des récompenses individuelles au cœur d’un sport collectif. Alors qu’on entend souvent que ce ballon d’or entretient et encourage l’individualisme dans le football, il est, à mon avis, faux de penser qu’il est un représentant des autres distinctions individuelles. En effet contrairement à ses dérivés nationaux, il est un symbole pour chaque footballeur, une utopie dans les mémoires collectives du football. On tend aujourd’hui vers une société de plus en plus individuelle et il n’est donc pas étonnant de retrouver des valeurs similaires dans le football. Cependant les dernières grandes compétitions ont rappelé que l’équipe reste plus forte que l’individualité : le Chili double vainqueur de la Copa America poussant presque Messi à la retraite internationale, l’Espagne double championne d’Europe et championne du monde sans qu’un de ses joueurs ne soient jamais ballon d’or, une équipe d’Allemagne championne du monde en titre dont il est impossible de sortir un joueur en particulier et récemment le Portugal qui n’a pas eu besoin de fulgurance de son ballon d’or mais bien d’une équipe soudée afin de rapporter le trophée de l’Euro chez eux. C’est pourquoi il est important que les distinctions collectives gardent un statut supérieur à n’importe quels trophées individuels afin que les individus soient pousser à s’unir et non à se diviser.

 

Crédits photo: France Football

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Récompenses

Plus dans Récompenses
Comme lors de chaque fin de saison, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) vient de dévoiler sa liste de nominés pour la saison 2015-2016
Les nommés aux trophées UNFP 2015-2016

Le dimanche 8 mai prochain à 17h15, en direct sur BeINSPORTS, aura lieu la traditionnelle cérémonie des trophées UNFP. Et pour cette 25ème...

Le ballon d'or c'est dépassé. On vous conseille un nouveau type de récompense collective et plus à même de vous séduire, sans les pieds!
Les ballons d’or «punchlineurs» 2015 de Liga

Cette semaine c'est la remise du « Ballon d'or ». Et comme la «Liga» est sur-représentée dans l'équipe type de l'année et...

Le ballon d'or c'est dépassé. On vous conseille un nouveau type de récompense collective et plus à même de vous séduire, sans les pieds!
Les ballons d’or «punchlineurs» 2015 «Ligue 1»

Cette semaine c'est la remise du « Ballon d'or ». Mais comme notre chère Ligue 1 n'est pas invitée à la fête,...

Fermer