France-Colombie, le minimum syndical

31
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine / Jeux Olympiques 2012

but-france-colombie

L’équipe de France féminine s’impose 1 but à 0 face à la Colombie lors du dernier match du groupe G. En quarts de finale, les Françaises tenteront de prendre leur revanche sur les Suédoises.

Après une entrée en compétition ratée face aux Américaines et contre une faible équipe de Corée du Nord, l’équipe de France se devait de faire le plein de confiance avant d’affronter la Suède en quarts de finale des Jeux olympiques.

Bruno Bini modifie son système de jeu et son schéma tactique par rapport au match de la Corée. Il choisit de titulariser Camille Abily à la place de Élise Bussaglia et surtout il met d’entrée de jeu Élodie Thomis, en forme depuis le début de la compétition.

Dès le début du match, Thomis se met en avant et adresse un caviar de ballon à Gaétane Thiney qui se retrouve seule face à la gardienne, mais la joueuse française décide de contrôler le ballon, favorisant le retour et le contre de la défense colombienne. 2 minutes plus tard, Thomis est parfaitement lancée en profondeur par Louisa Necib et ouvre le score facilement (1-0, 5ème).

La Lyonnaise Louisa Necib a réalisé une première mi-temps de folie avec une vision du jeu impressionnante et des occasions comme celle de la 15ème minute. Elle voit sa frappe s’écraser sur la barre transversale. Cette même barre transversale qui renverra deux nouveaux ballons français sur deux frappes d’Élodie Thomis (27ème et 33ème).

Entre temps, Gaétane Thiney avait de nouveau raté un but quasi fait, mais la gardienne colombienne réalise la parade (32ème). À la pause, le match exceptionnel de Sandra Sepulveda permet à la Colombie de rester à une unité des bleues qui auraient pu largement mener ce match.

La frappe de Gaétane Thiney est repoussé par Sandra Sepulveda

La frappe de Gaétane Thiney est repoussée par Sandra Sepulveda

La seconde période sera toute autre avec une intensité perdue, des fautes sans intérêt et des avertissements : Dominguez (49ème), Montoya (53ème) et Nécib (61ème).

La colombienne Hazleydi Rincon qui a comme réputation d’être la future Marta est entrée en jeu juste avant la pause et a géré à merveille le jeu de son équipe en seconde période au point de faire reculer les bleues et de se procurer quelques bons ballons.

L’impuissance des bleues est bien présente en cette fin de match avec des frappes lointaines plutôt que des actions construites.

L’égalisation colombienne aurait même pu intervenir à la 84ème minute sur une mésentente de la défense tricolore et à la 85ème minute sur une nouvelle bévue défensive, mais le ballon a été dégagé par Thiney.

Deux occasions pour les bleues arriveront juste après par Camille Abily à la 88ème minute, mais son ballon passera au-dessus de la barre transversale et par Delie qui verra sa tête capter par la gardienne.

Une chose est sûre, il va falloir hausser le niveau de jeu si les bleues veulent espérer une qualification face aux Suédoises qui ont toujours réussi de belles compétitions olympiques. La qualification est tout de même acquise et ne dévalorisons pas la qualité des ces joueuses qui peuvent accrocher une médaille à leur palmarès.

Prochain match vendredi 3 août 2012 contre la Suède à 13 h (Heure française).

 

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Plus dans Equipe de France Féminine, Jeux Olympiques 2012
usa-qualifiés-quarts-finale
JO féminin, la deuxième journée

Au terme de la deuxième journée du Tournoi olympique de football féminin, trois équipes sont qualifiées : le Brésil, la Grande-Bretagne et les États-Unis....

alvaro-dominguez
JO Masculin: résultats de la deuxième journée des groupes A et D

Dans ces groupes A et D, ce dimanche était l’occasion de confirmer pour le Japon et l’Uruguay. Pour d’autres, de...

neymar-donne-la-victoire-au-bresil-jo
JO Masculin: résultats de la deuxième journée des groupes B et C

Pour le Brésil, cette deuxième journée était déjà l’opportunité d’assurer la qualification pour les quarts de finale de ces JO...

Fermer