Focus sur l’Italie
Tous les jours avant l’Euro 2012, organisé en Pologne et en Ukraine, APP dresse le portrait d’une des seize équipes. Aujourd’hui c’est au tour de l’Italie, 12ème nation au classement FIFA.
Les éliminatoires :
La Coupe du monde en Afrique du Sud doit être placée aux oubliettes pour les Italiens. En effet, sortis au premier tour et terminant derniers de son groupe, cette compétition se solda par le départ de son entraîneur.
Pour ces éliminatoires de l’Euro 2012, l’Italie se retrouve dans le groupe C et, malgré ses précédents épisodes malheureux, faisait figure de favori. Cette phase s’est terminée par une première place et aucune défaite (seulement deux buts encaissés sur 10 matchs soit le meilleur total de tous les groupes).
Le joueur-clé :
La forteresse Gianluigi Buffon est sans aucun doute le joueur-clé de cette équipe italienne et est également le plus grand artisan de cette meilleure défense.
Joueur le plus capé en activité avec 113 sélections, il apportera toute son expérience aux jeunes joueurs. Il a exprimé à titre personnel qu’il voulait faire oublier le mondial 2010 raté.
Le sélectionneur :
Nommé à la tête de la sélection Italienne juste après le mondial 2010, Cesare Prandelli n’a pas fait l’unanimité auprès des supporters. Cela était sans doute dû à son palmarès faible en tant qu’entraîneur (Champion de Série B en 1999 avec Vérone).
La sélection italienne est son premier poste de sélectionneur et il a su déjouer les critiques en obtenant de très bons résultats sur la durée avec par exemple une victoire en amical face à l’Espagne.
L’équipe-type :
Prandelli pourra compter sur l’attaquant de City Mario Balotelli pour composer son onze titulaire. Normalement sans grande surprise, l’équipe devrait être la suivante :
L’équipe-type (4-3-1-2)
Buffon(c)- Maggio, Barzagli, Bonucci, Chellini – Marchisio, Pirlo, Nocerino – Motta – Giovinco, Balotelli
Ses chances à l’Euro :
C’est le groupe C qui attend les italiens pour cet Euro 2012 avec les Espagnols (champion d’Europe et du Monde en titre), les Croates et les Irlandais.
Les Italiens devraient logiquement accompagner les Espagnols en quart de finale de cet Euro 2012. En revanche, aller plus loin dans la compétition sera difficile pour eux …
Chances : 35 %
Le maillot de l’Italie pour l’Euro 2012 :
Auteur : Maxime Coutant
Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.