Focus sur les Pays-Bas

21
mai
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

van_persie_joueur_cle_pays_bas

Aujourd’hui, APP s’attarde sur l’une des équipes qui est capable de gagner l’Euro 2012 : les Pays-Bas. Découvrez les nouveaux maillots, le joueur-clé et l’équipe-type des Pays-Bas.

Les éliminatoires :

Grandissime favori de sa poule E composée de la Suède, de la Hongrie, la Finlande, la Moldavie et Saint-Marin, les Pays-Bas ont repondu présent dans ces éliminatoires avec un parcours quasi-parfait, une seule défaite lors du dernier match contre son dauphin la Suède alors que la 1ère place était déjà acquise.

Un bilan comptable de 27 points pris sur 30 possibles, une attaque prolifique de 37 buts mais a relativisé. En effet presque la moitié de leurs buts ont été inscrit contre la modeste équipe de Saint-Marin (11-0 ; 0-5). Ils ont eu une très bonne défense également car seulement 8 buts ont été encaissés, de bonne augure pour l’Euro 2012.

Le joueur-clé :

Un joueur s’est démarqué durant cette saison, meilleur joueur de la Premier League Anglaise et un des meilleurs joueurs de tous les championnats confondus, l’attaquant Robin Van Persie a affolé les statistiques cette année un total de 30 buts en Première League en 38 matchs, il finit meilleur buteur de son championnat.

Sa « patte gauche » n’a pas fait que des miracles avec les Gunners cette année. Mais également avec son équipe nationale : sa première sélection en Juin 2004, il a mis du temps à s’imposer en pointe de l’attaque néerlandaise, ses premières années étant assez hétérogènes et Van Persie alterne le bon et le moins bon sous le maillot d’Arsenal. Mais ses prestations de plus en plus abouties font de lui un élément majeur sous chaque maillot qu’il porte. Il compte désormais 62 sélections et 25 buts marqués. À seulement 28 ans, Van Persie attend ses premiers grands trophées …

Le sélectionneur :

Un nom peu connu : Bert Van Marjwik, celui qui compte une seule sélection en équipe hollandaise est arrivé à la tête de la sélection nationale en 2008. Un pari un peu osé car Van Marjwik a un palmarès peu garni … En 2002, il fait du Feyenoord Rotterdam, le vainqueur de la Coupe de l’UEFA, ce trophée est sa principale disctinction en tant qu’entraîneur.

Arrivé à la tête de la sélection en 2008, il crée son staff notamment composé de Phillip Cocu et Franck De Boer. En Afrique du Sud, lors de la Coupe du Monde il emmène son équipe en finale, mais doit s’incliner face à l’armada espagnol. Il a cœur de côtoyer les sommets lors de cette Euro 2012.

L’équipe-type :

Stekelenburg – Boulahrouz, Heitinga, Mathijsen, Braafheid – Van Bommel(c), De Jong, Kuyt, Sneijder, Robben – Van Persie. Voilà une sélection de rêve et n’importe quel entraineur rêverait de coacher une équipe comme celle-ci.

Le seul bémol : les choix vont être difficiles et la concurrence est très rude à la pointe de l’attaque où Huntelaar pourrait peut-être profiter de sa saison prolifique pour faire son apparition et profiter de la méforme de Dirk Kuyt.

Ses chances à l’Euro :

C’est tout simplement une des équipes favorites de cet Euro 2012, son équipe très complète risque d’être une force très importante durant la compétition. Tombé dans le groupe B ou « Groupe de la mort » en compagnie de l’Allemagne (autre grand favori), du Portugal et du « Petit Poucet » du groupe : le Danemark. Les Néerlandais ont de grandes chances de sortir dans les deux premiers de cette poule qui peut néanmoins nous réserver quelques surprises. Peut-être qu’ils suivront les traces des U17 récemment champion d’Europe …

Chances : 85%

Le nouveau maillot des Pays-Bas pour l'Euro 2012

Le nouveau maillot des Pays-Bas pour l'Euro 2012

Auteur : Andy Rineau

La balle au pied, je ne l'ai jamais quittée depuis que je suis né.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
petr_cech_joueur_cle_republique_tcheque
Focus sur la République Tchèque

Et voici la dernière équipe du groupe A pour cet euro 2012 qui se déroule en Pologne et Ukraine :...

arshavin_joueur_clé_russie
Focus sur la Russie

Troisième équipe du groupe A à être présentée, la Russie en est très certainement l'équipe favorite. Tour d'horizon sur l'équipe...

Karagounis_Grece
Focus sur la Grèce

Nous continuons aujourd'hui le tour des équipes nationales participantes à l'Euro 2012 avec la Grèce, autre équipe du groupe A....

Fermer