Focus sur la Suède

04
juin
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

ibrahimovic_joueur_cle_suede

Durant l’Euro 2012 (8 juin-1er juillet), APP dresse le portrait d’une équipe chaque jour. Aujourd’hui, c’est au tour de la Suède, 17e au classement FIFA, de passer au crible.

 Les éliminatoires :

Le Groupe E n’avait rien de facile. Au contraire, il avait tout de la poule piège. Mais appliqués et sûrs d’eux, les Suédois se sont qualifiés tant bien que mal pour la phase finale de l’Euro. Deuxième derrière l’intouchable Pays-Bas, ils comptent 24 points, 8 victoires, et deux défaites.

Meilleur second de la compétition, la Suède a pu composter son billet pour l’Ukraine et la Pologne sans passer par les barrages. Avec 31 buts marqués, soit près de 3,1 buts par match, l’écurie suédoise peut se targuer d’être la 3e équipe la plus prolifique durant ces éliminatoires, devancé par l’Allemagne (34) et les Pays-Bas (37). Mieux, les coéquipiers de Kim Kallström ont inscrits plus de buts que le tenant du titre espagnol (26). Une statistique à relativiser toutefois vu que Saint-Marin et la Moldavie complétaient le groupe E …

Le joueur-clé :

Evoquer la Suède sans parler de Zlatan Ibrahimovic devrait être sévèrement puni tant l’aura du joueur dépasse les frontières. Partout où il passe, Ibra laisse une marque indélébile. Tantôt génial, tantôt provocateur, il ne laisse pas de marbre. Et pour un pays en manque d’exposition comme la Suède, il tombe à point nommé.

Attaquant instinctif, vif, dribbleur, d’une précision diabolique et goleador récidiviste (en témoigne son deuxième titre consécutif de meilleur buteur du Calcio, qui plus est avec deux clubs différents), le trentenaire fait l’unanimité dans son pays et porte tous les espoirs. Celui qui a une estime de lui-même surdimensionné a déjà porté la tunique jaune et bleu à 75 reprises pour 29 buts. Un total qui fait de lui un taulier de l’équipe nationale. Il n’est d’ailleurs pas anodin qu’il soit régulièrement nommé capitaine par Erik Hamrén. Il y a quinze ans, à la question « Que vous évoque la Suède ? », la plupart d’entre vous aurait répondu Ikea ou les KrisProlls. Aujourd’hui, à cette même interrogation, la réponse serait Ibrahimovic. Tout un symbole.

Le sélectionneur :

Erik Hamrén. Ce nom ne vous dit pas grand chose ? C’est normal. Erik fit d’abord ses armes dans le … hockey sur glace. Footballeur à la base, le naturel revient au galop et il fait ses premiers pas d’entraîneur au pays, en deuxième division suédoise. Puis, Hamrèn part découvrir de nouveaux championnats : Danemark et surtout Norvège. En effet, ce pays lui a plutôt bien réussi puisqu’il y a glané ses premiers titres en tant qu’entraîneur avec le club de Rosenborg : un titre de champion en 2009 et la SuperCoupe de Norvège en 2010.

Sélectionneur pressé, en atteste sa liste des 23 joueurs pour l’Euro le 14 mai dernier, le natif de Ljusdal veut s’inscrire dans la durée et a prolongé son bail de deux années supplémentaires. A la tête de la Suède depuis 2009, Hamren est bien conscient de la qualité de l’effectif (Elmander, Kallström, Ibrahimovic …) et que c’est sûrement le moment ou jamais de briller sur la scène continentale.

L’équipe-type :

Avec quatre joueurs avec 90 sélections minimum, Kallström (90), Isaksson (91), Mellberg (112) et Svensson (126), l’heure est à l’expérience. Avec très peu de novices dans la liste fatidique, Hamren s’appuiera donc sur un groupe qui a déjà vécu plusieurs phases finales. Un avantage non négligeable.

Isaksson – Granqvist, Mellberg, Olsson, Safari – Svensson, Kallström, Wilhelmsson – Ibrahimovic, Elmander, Rosenberg.

Ses chances à l’Euro :

France, Angleterre et Ukraine. Voilà le groupe qu’héritera la Suède. À première vue, il serait facile de cataloguer la France et l’Angleterre comme favoris. Oui, mais voilà. En pleine reconstruction, les deux équipes suscitent le doute plus que la confiance. C’est donc dans le costume d’outsider que la Suède évoluera. Un rôle qui semble lui sied à merveille. « C’est un groupe très excitant. Nous aurions pu tomber avec des équipes plus faciles mais dans l’ensemble je suis satisfait. Donnés perdant d’avance, nous devrons nous servir de cette position » souligna Hamrén juste après le tirage. Si la qualification peut être jouable, le problème serait de savoir si les Suédois auront assez de coffre pour batailler avec les grosses écuries …

Chances : 8%

Les nouveaux maillots de la Suède pour l’Euro 2012 : 

Le nouveau maillot de la Suède pour l'Euro 2012

Le nouveau maillot de la Suède pour l'Euro 2012

Auteur : Fabien Burgaud

Fabien : motivation le journalisme sportif. Supporter du FCN et amoureux du football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
programme_tv_euro_2012
Euro 2012 : demandez le programme

Avec l'arrivée de BeInSport depuis le 1er Juin, les matchs de l'Euro 2012 seront retransmis sur 3 chaînes différentes :...

xavi_joueur_cle_espagne
Focus sur l’Espagne

Aujourd'hui, APP s'attarde sur l'équipe qui a gagné l'Euro 2008, c'est l'Espagne. L'actuel 1er au classement FIFA est encore favori...

robbie_keane_joueur_cle_irlande
Focus sur l’Irlande

Tous les jours avant l'Euro 2012, organisé en Pologne et en Ukraine, APP dresse le portrait d'une des seize équipes....

Fermer