Focus sur la Russie

16
mai
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

arshavin_joueur_clé_russie

Troisième équipe du groupe A à être présentée, la Russie en est très certainement l’équipe favorite. Tour d’horizon sur l’équipe emmenée par Dick Advocaat, 11ème équipe au classement FIFA.

Les éliminatoires :

Pour le tirage au sort des qualifications à l’Euro 2012, la Russie se trouvait tête de série dans un groupe plutôt clément en compagnie de la Slovaquie, la Macédoine, l’Arménie, l’Andorre et l’Irlande, qui était la seule équipe à pouvoir empêcher les Russes de finir à la 1ère place.

Une Victoire 3-2 en terre celte, puis 0-0 à Moscou, des matchs gérés 1 par 1 et une première place acquise avec un bilan de 23 points (21 pour l’EIRE), 17 buts marqués et 4 encaissés. La Russie s’est appuyée sur une défense très solide qui sera très compliquée à prendre d’assaut …

Le joueur-clé :

Deux joueurs se sont démarqués des éliminatoires de cet Euro 2012. Le gardien Igor Akinfeïev et l’attaquant Andreï Arshavin. Mais on a choisit le capitaine emblématique de la sélection pour son talent et son palmares. Capitaine de la sélection depuis 2009, il comptabilise aujourd’hui 63 sélections, et participe activement à la belle prestation de son équipe à l’Euro 2008, puisque les russes atteignent les demi-finale de cette compétition et sont éliminés par les futurs vainqueurs de l’édition : l’Espagne.

Arshavin est sûrement le russe le plus connu de la génération actuelle, vainqueur de la coupe de l’UEFA (ex Europa League) en 2008 avec son club formateur le Zenith Saint Petersbourg, il est aussitôt transféré chez les Gunners, la Premier League va lui sourir les deux premières années. Il continue dans sa lancée de ses années précédentes et illumine le championnat anglais où il devient un maillot fort de l’équipe d’Arsène Wenger.

Excès de confiance ou baisse de régime, Arshavin va devenir de plus en plus brouillon dans son jeu et victime de la concurrence des jeunes joueurs. Sera-t-il de retour à son meilleur niveau lors de cette Euro ? À lui de nous le prouver …

Le sélectionneur :

Un Monsieur : Dick Advocaat, le néerlandais a un palmarès très étoffé en tant qu’entraîneur avec pas moins de 10 titres, mais il a surtout su développé un jeu moderne et faire du Zenith Saint-Petersbourg un club de renommé européenne. Championnat, Coupe UEFA et Supercoupe d’Europe en 3 ans, il aura presque tout gagné et son licenciement pour manque de résultat peu paraître un peu dur en vue de ses prouesses tactiques.

Dick Advocaat a entraîné plusieurs nations tels que les Pays-Bas, la Belgique et il rejoint la Russie en 2009, il connaît la plupart des joueurs de cette nation (la majorité évoluant au Zenith). Il manque la qualification à la Coupe du Monde 2006 au barrage et tient à se racheter durant l’Euro 2012 qui se déroule chez les voisins ukrainiens et polonais … À noter qu’il quittera ses fonctions après cet Euro …

L’équipe-type :

Akinfeïev – Anyukov, V.Berezutskiy, Ignashevich, Zhirkov – Denisov, Zyryanov -Dzagoev, Shirokov, Arshavin (c) – Kerzhakov. Un jeune gardien prometteur dans les buts qui apprend beaucoup aux cotés d’une défense solide et expérimenté avec une moyenne d’âge de 29 ans, un milieu de terrain complet comme en témoigne Zhirkov, et une attaque rapide sur les ailes et pour finir un buteur complet.

Ses chances à l’Euro :

Les Russes ont eu la chance de tomber dans le groupe « facile » de cette Euro et partent favoris pour la premières place. Dans le groupe A en compagnie de la République Tchèque, de la Grèce et du pays hôte la Pologne, un groupe relativement simple à vue d’œil. Tenu compte de l’expérience de cette équipe de Russie, une qualification en quart de finale est fort probable mais ses chances de victoires restent minimes … Et si ils nous surprenaient comme en 2008 …

Chances : 5%

Le maillot de la Russie pour l’Euro 2012 : 

Le maillot de la Russie à l'Euro 2012

Le maillot de la Russie à l'Euro 2012

Dans le même thème :

Focus sur la Pologne (Groupe A)

Focus sur la Grèce (Groupe A)

Auteur : Andy Rineau

La balle au pied, je ne l'ai jamais quittée depuis que je suis né.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
Karagounis_Grece
Focus sur la Grèce

Nous continuons aujourd'hui le tour des équipes nationales participantes à l'Euro 2012 avec la Grèce, autre équipe du groupe A....

robert_lewandoski_pologne
Focus sur la Pologne

À 4 mois du début de l'Euro 2012, Au Premier Poteau a décidé d'analyser les 16 équipes participantes à l'Euro...

hatem ben arfa de retour chez les bleus
Laurent Blanc a fait sa liste de 12

Laurent Blanc a annoncé aujourd'hui sa première partie de liste. Uniquement composé de joueurs européens, cette liste nous livre une...

Fermer