Focus sur la République Tchèque

17
mai
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

petr_cech_joueur_cle_republique_tcheque

Et voici la dernière équipe du groupe A pour cet euro 2012 qui se déroule en Pologne et Ukraine : la République Tchèque. Orphelins de ses deux grandes stars Pavel Nedved et Jan Koller, les thèques ont du mal à briller sur les grandes compétitions. Ils sont 26ème au classement FIFA.

Les éliminatoires :

Embarqué dans le groupe I avec notamment l’Espagne et l’Écosse, la République Tchèque n’a pas pu rivaliser avec les champions d’Europe en titre qui ont totalisé 8 victoires en 8 matchs. En revanche, la République Tchèque s’est offerte une belle lutte avec l’Écosse pour arracher la deuxième place synonyme de barrage. Une courte victoire et un match nul contre les Écossais ont suffi pour valider leur ticket pour les barrages.

Des barrages contre le Monténegro. Les tchèques ont remporté les deux matchs : une première victoire 2 – 0 à l’aller chez eux puis une autre victoire 1 – 0 au retour pour confirmer leur domination sur les monténégrins.

Le joueur-clé :

Sans aucun doute, Petr Cech. Le gardien de Chelsea est un gardien hors-norme depuis plusieurs saisons déjà. Depuis 8 ans sur les pelouses d’Angleterre, le gardien au casque est devenu un gardien respecté. À 29 ans, il a tout connu en club, il lui manque plus que briller en compétition internationale pour connaître les joies en sélection nationale.

Le sélectionneur : 

Michal Bilek est l’actuel sélectionneur de la République Tchèque, il officie depuis Octobre 2009. Cet ancien joueur tchèque, qui a arrêté sa carrière de joueur en 2000/2001, a principalement joué en République Tchèque. Il a la particularité d’avoir directement dirigé une équipe après la fin de sa carrière.

Ses principaux titres en tant qu’entraîneur sont le titre de champion de République Tchèque avec le Sparta Prague en 2007/2008 ainsi que la Coupe de République Tchèque la même année. Malgré sa non-qualification pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, Michal Bilek a réussi à emmener sa troupe pour l’Euro 2012 et espère un grand tournoi.

L’équipe-type : 

L’équipe de la République Tchèque reste encore un peu floue à nos yeux. Il y a 4 à 5 joueurs connus tels que Petr Cech ou Tomas Rosicky, mais pour le reste, ce sont essentiellement de jeunes tchèques évoluant dans leurs pays ou en Allemagne.

Petr Cech – Frantisek Rajtoral, Tomas Sivok, Roman Hubnik, Michal Kadlec – Tomas Rosicky, Jaroslav Plasil, Petr Jiracek, Daniel Kolar – Milan Baros, Tomas Pekhart

Ses chances à l’Euro : 

La République Tchèque ne part pas favori derrière légitimement la Russie et la Grèce. Mais les matchs ne sont jamais faits d’avance et les tchèques peuvent compter sur son grand gardien pour arracher des victoires. Ils possèdent des créateurs dans leur équipe tels que Plasil et Rosicky et peuvent espérer une qualification pour les quarts de finale. Néanmoins ce sera soit l’Allemagne, le Portugal ou les Pays-Bas et cela s’annoncera difficile.

Chances : 8%

Le nouveau maillot de la République Tchèque pour l’Euro 2012 :

Le nouveau maillot de la République Tchèque pour l'Euro 2012

Le nouveau maillot de la République Tchèque pour l'Euro 2012

Dans le même thème :

Focus sur la Pologne (Groupe A)

Focus sur la Grèce (Groupe A)

Focus sur la Russie (Groupe A)

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
arshavin_joueur_clé_russie
Focus sur la Russie

Troisième équipe du groupe A à être présentée, la Russie en est très certainement l'équipe favorite. Tour d'horizon sur l'équipe...

Karagounis_Grece
Focus sur la Grèce

Nous continuons aujourd'hui le tour des équipes nationales participantes à l'Euro 2012 avec la Grèce, autre équipe du groupe A....

robert_lewandoski_pologne
Focus sur la Pologne

À 4 mois du début de l'Euro 2012, Au Premier Poteau a décidé d'analyser les 16 équipes participantes à l'Euro...

Fermer