Focus sur la Pologne

14
mai
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

robert_lewandoski_pologne

À 4 mois du début de l’Euro 2012, Au Premier Poteau a décidé d’analyser les 16 équipes participantes à l’Euro organisé en Pologne et Ukraine. Premier focus aujourd’hui sur la Pologne, l’un des deux pays organisateurs et 65ème équipe au classement de la FIFA.

Les éliminatoires :

Étant co-organisateur de l’Euro 2012 avec l’Ukraine, la Pologne n’a pas participé à la campagne de qualification. Cependant, les polonais ont organisé de nombreuses rencontres amicales afin de se préparer au mieux pour l’Euro. L’ensemble des matchs amicaux n’ont pas apporté beaucoup de garantie, les polonais perdant contre les grosses nations comme l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne mais s’imposant contre des plus petites telles que la Biélorussie et la Bulgarie. Leur principal fait d’arme a été une victoire contre l’Argentine.

Cette campagne a permis cependant d’intégrer dans le groupe polonais de nouveaux joueurs qui ont obtenu la nationalité polonaise. Depuis le courant de l’année 2011, Damien Perquis de Sochaux et Ludovic Obraniak de Bordeaux sont ainsi venus gonfler les rangs de l’équipe de Pologne.

Le joueur clé :

Robert Lewandoski, sans aucun doute. Le jeune polonais de 23 ans a explosé cette année au Borussia Dortmund. Alors qu’il était dans l’ombre de Lucas Barrios l’année dernière, il avait tout de même marqué 8 buts en championnat d’Allemagne. Cette année, avec la blessure de Barrios, il a totalement pris les commandes de l’attaque de Dortmund. Au total, 23 buts inscrits qui font de lui le 3ème meilleur buteur du championnat d’Allemagne. Il a emmené ses coéquipiers du Borussia Dortmund au premier doublé Coupe-Championnat grâce notamment à son triplé samedi dernier en Coupe d’Allemagne contre le Bayern Munich.

Nul doute qu’il voudra continuer à briller devant son public à l’Euro 2012. Seul réel vrai buteur au sein de la sélection de la Pologne, c’est tout un pays qui compte sur lui pour extirper son équipe du groupe A.

Le sélectionneur : 

Franciszek Smuda est l’actuel entraîneur de l’équipe polonaise. Cet ancien défenseur polonais notamment passé par des clubs américains dans les années 70 lorsqu’il était joueur, est très peu connu par le grand public. Et pour cause, sa carrière d’entraîneur s’est partagé entre la Pologne, la Turquie, la deuxième division d’Allemagne et Chypre. Pas de grandes victoires pour lui à son actif, il est à la tête de la Pologne depuis Octobre 2009.

Profitant d’une bonne génération polonaise, il n’a tout de même pas réussi à emmener son équipe en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010. Il espère tout comme ses joueurs pouvoir aller loin dans l’Euro 2012 pour briller le plus longtemps possible devant leur public.

L’équipe-type : 

Avec très peu de concurrence, l’équipe de Pologne sera vraisemblablement la même que les derniers matchs amicaux :

Wojciech SZCZESNY – Jakub WAWRZYNIAK, Damien PERQUIS, LUKASZ PISZCZEK, Marcin WASILEWSKI – Jakub BLASZCZYKOWSKI, Dariusz DUDKA, Ludovic OBRANIAK, Eugen POLANSKI, Jakub WAWRZYNIAK – Robert LEWANDOWSKI

Ses chances à l’Euro : 

Malgré le fait que la Pologne jouera devant ses supporters pour les matchs de poule, le groupe A n’est pas trop relevé avec la Grèce, la Russie et la République Tchèque. APP voit bien les Polonais passer pour les quarts de finale mais cela risque d’être compliqué pour la suite de l’épreuve face à des nations majeurs.

Chances : 5%

Les nouveaux maillots de la Pologne pour l’Euro 2012 : 

Les nouveaux maillots de la Pologne pour l'Euro 2012

Les nouveaux maillots de la Pologne pour l'Euro 2012

 

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
hatem ben arfa de retour chez les bleus
Laurent Blanc a fait sa liste de 12

Laurent Blanc a annoncé aujourd'hui sa première partie de liste. Uniquement composé de joueurs européens, cette liste nous livre une...

Football
Les maillots de l’Euro 2012

À moins de 2 mois de l'Euro 2012, et avant de connaître les joueurs sélectionnés pour chaque pays, ce sont...

Arjen Robben
Le grand débriefing international

A trois mois de l’Euro 2012, les sélections internationales avaient ce mercredi une occasion plus ou moins fiable de se...

Fermer