Focus sur la Grèce

15
mai
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

Karagounis_Grece

Nous continuons aujourd’hui le tour des équipes nationales participantes à l’Euro 2012 avec la Grèce, autre équipe du groupe A. Vainqueur de l’Euro 2004 au Portugal, les Grecs sont 14ème au classement FIFA.

Les éliminatoires :

Actuellement, ce pays est plus médiatisé pour ses difficultés économiques que pour le parcours de son équipe national. Pourtant, les Grecques sont les grands vainqueurs du Groupe F des éliminatoires de l’Euro. Aucun de leurs adversaires n’aura réussi à les vaincre, même la Croatie, donné favoris dans ce groupe qui se composait de Malte, la Géorgie, la Lettonie, Israël et la Croatie. La qualification était une évidence pour le vainqueur de l’édition 2004 de l’Euro.

Ils ont même fait mieux, une qualification avec la première place, sans défaite.  Cette première place synonyme de qualification directe sans passer par la dangereuse étape des barrages. Un parcours excellent donc qui laisse présager une bonne dynamique pour la suite …

Le joueur-clé :

Il est difficile de parler de joueur-clé dans un groupe ou aucun joueur ne se détache particulièrement. En 2012, sur les 23 joueurs sélectionnés, 15 évoluaient dans le championnat grecque. On pourrait plus parler de meneur d’homme comme Yorgos Karagounis, le capitaine de la sélection avec 114 sélections. Cet homme d’éxperience de 35 ans est une valeur sure de la sélection. Formé au « Pana », ce milieu défensif a également passé deux saisons à l’Inter Milan, plutôt décevantes et s’est relancé au Portugal, au Benfica Lisbonne de 2005 à 2007. Il joue maintenant pour son club formateur, le Panathinaikos et il va très vraisemblablement finir sa carrière dans son club de coeur.

Il est aussi à l’aube de sa dernière grande compétition internationale, et il aura à coeur d’emmener son équipe le plus loin possible pour se rappeler au bon souvenir de l’Euro 2004.

Le sélectionneur : 

Fernando Santos est l’actuel entraîneur de la Grèce. Il a pris ses quartiers en Juillet 2010 après que la Grèce soit éliminée au premier tour de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Très méconnu, le technicien portugais connaît bien le football grec pour avoir entraîné de 2007 à 2010 le PAOK Salonique.

Sous ses ordres, l’équipe de Grèce a connu une campagne de qualification assez facile, sortant première de son groupe devant la Croatie. Bénéficiant d’une équipe pleine d’expérience mais vieillissante, il espère emmener la Grèce le plus loin possible dans la compétition.

L’équipe-type : 

Avec un mix entre joueurs expérimentés déjà là en 2004 comme Karagounis et des jeunes prometteurs comme Papadopoulos, le joueur de Shalke 04, l’équipe-type de la Grèce devrait ressembler à ceci :

Tsorvas – Vyntra, Torosidis, Papadopoulos, Papastathopoulos – Tziolis, Katsouranis, Karagounis – Samaras, Ghekas, Salpigidis

Ses chances à l’Euro : 

La Grèce part favori du groupe A et une qualification pour les quarts de finale nous semblerait logique. En revanche, l’opposition en quarts sera contre une équipe du groupe B qui est tout simplement le groupe de la mort. Au menu, ce sera soit Allemagne, Portugal ou Pays-Bas. Autant dire que ce sera compliqué pour aller plus loin dans la compétition.

Chances : 6%

Les nouveaux maillots de la Grèce pour l’Euro 2012 : 

Maillots de la Grèce pour l'Euro 2012

Maillots de la Grèce pour l'Euro 2012

Dans le même thème :

Focus sur la Pologne (Groupe A)

Auteur : Alexis Sourisseau

Alexis, dépendant de foot indépendamment de sa volonté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
robert_lewandoski_pologne
Focus sur la Pologne

À 4 mois du début de l'Euro 2012, Au Premier Poteau a décidé d'analyser les 16 équipes participantes à l'Euro...

hatem ben arfa de retour chez les bleus
Laurent Blanc a fait sa liste de 12

Laurent Blanc a annoncé aujourd'hui sa première partie de liste. Uniquement composé de joueurs européens, cette liste nous livre une...

Football
Les maillots de l’Euro 2012

À moins de 2 mois de l'Euro 2012, et avant de connaître les joueurs sélectionnés pour chaque pays, ce sont...

Fermer