Flip-flap de la culture foot #6

11
octobre
2018

Auteur :

Catégorie : L'art du football

Alberto-Mariani-PSG

Vous allez apprécier ce sixième épisode du Flip-flap de la culture foot. Entre découverte photographique, investigation musicale et exploration de la littérature allemande, cette nouvelle sélection de cinq trouvailles prouvent que le football est une source d’inspiration pour les artistes du monde moderne. Dans l’espoir qu’elles vous feront encore un peu plus aimer le ballon rond.

Football, art and rock’n roll

Bien qu’il puisse y avoir débat sur la question, le Royaume-Uni est considéré comme le bassin de naissance du football dans les conscience collective mais aussi celui du fameux rock et de ses rythmiques qui se sont propagées sur le reste du monde. Bands F.C. rend hommage à ses deux pans de la culture mainstream d’aujourd’hui. Le projet codirigé par Nick et Mark consiste à mêler le nom de groupe de musique aux écussons de football. De The Cure à ABBA en passant par Daft Punk, les idées ne manquent pas aux compères pour enrichir une collection d’armoiries déjà impressionnante. Jusqu’au 22 Novembre ils ont même l’honneur d’être exposé au National Football Museum de Manchester.

 

Bands-FC

 

Pour suivre les aventures du Bands F.C. rendez vous sur leur site.

Les tuniques du PSG sur leur 31

Digression des plus agréable pour Alberto Mariani qui délaisse un instant son Inter Milan pour nous offrir un très joli concept de tenues autour du PSG en collaboration avec FootbAll Nerds. Un projet qui s’inscrit dans le processus d’iconisation et d’internationalisation du PSG. La sortie d’une collaboration avec la ligne Jordan était l’occasion pour Alberto Mariani de réfléchir sur les symboles qui définissent l’identité d’un club tout en étant dans une logique de marketing. Le rendu est magnifique avec une préférence pour le kit domicile dont l’élégance reflète tout l’imaginaire qui gravite autour de la ville lumière. Pour rappel on avait discuté avec Alberto chez les collègues de Footpack.

 

Alberto-Mariani-PSG-Home

 

Sous l’objectif de Masahide Tomikoshi

Si l’information n’a pas fait grand bruit en Europe, la découverte de photos inédites de Diego Armando Maradona courant septembre fut pour le moins merveilleuse. Une série daté du Mondial des moins de vingt ans 1979 offre de superbes clichés d’une génération qui finira sur le toit du football mondial sept ans plus tard. La compétition se déroulant au Japon, on y découvre aussi le talent pour la photographie de Masahide Tomikoshi qui capture toute la beauté et l’intensité des athlètes du rectangle vert. Le photographe publie régulièrement des clichés inédits via son compte twitter à présent. Une véritable mine d’or pour tous les amoureux du football des années 80′ & 90′.

 

Maradona-Masahide-Tomikoshi

 

Pour admirer le travail réalisé par Masahide Tomikoshi rendez vous sur son compte twitter.

La Coupe du Monde à l’épreuve du temps

La FIFA avait commandé une série d’animation sur chaque hôte de la Coupe du Monde depuis 1966 dans l’objectif de promouvoir celle de 2018. Ainsi elle a eu la bonne idée de faire appel à l’illustrateur Londonien Joe Prytherch. Publiant plus souvent ses travaux sous le nom de Mason London, le dessinateur a eu l’intention de mettre l’Homme au centre de son projet. Aussi voit-on défiler les époques au fil des illustrations où les individus deviennent l’espace d’un événement des supporters inconditionnels de la nation, branchés sur leur téléviseur. L’omniprésence de la télévision est d’ailleurs parfaitement mis en scène par l’illustrateur qui pointe avec brio son étroite relation avec l’événement.

 

World-Cup-Joe-Prytherch

 

Afin de voir les époques défiler sous vos yeux et voir l’intégralité de son projet rendez vous ici.

Die Poesie des Fußballs

Lorsqu’on évoque le football allemand on pense rarement à y associer le terme poésie. En effet contrairement au foot latino américain, les victoires de la Nationalmannschaft se sont construites sur un football d’une efficacité redoutable avec en point d’orgue la finale de la Coupe du Monde 74′ remportée face aux romantiques Néerlandais. Voici un recueil de trente textes rédigé par des auteurs et journalistes allemands réputés qui content l’histoire et les concepts du football germain. Les textes sont accompagnés de magnifiques illustrations réalisées par l’artiste allemand Julian Fernandez Hennemann qui aboli les préjugés sur un football allemand qui se doit d’être dénué de tout sentiment.

DiePoesieDesFussball

Si vous souhaitez voir l’intégralité des illustrations qui accompagne l’ouvrage rendez vous ici.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie L'art du football

Plus dans L'art du football
Croatie-Hao-Li
L’art du football selon Hao Li

Illustratrice et animatrice de talent basée à New York, l'artiste chinoise Hao Li a été diplômée à l'école des arts...

Football-Crest-Index-Calcio
Flip-flap de la culture foot #5

Retour inespéré du Flip-flap de la culture foot pour un épisode 5 préparé aux petits oignons. De la Belgique au...

Monaco_Louis_II_Marcus_Marritt
L’art du football selon Marcus Marritt

A l'occasion de son projet HOME, on a posé quelques questions à Marcus Marritt afin d'en savoir davantage sur son...

Fermer