Flip-flap de la culture foot #5

31
août
2018

Auteur :

Catégorie : L'art du football

Football-Crest-Index-Calcio

Retour inespéré du Flip-flap de la culture foot pour un épisode 5 préparé aux petits oignons. De la Belgique au Brésil en passant par l’Italie, nos recommandations ont eu le temps de mijoter pour vous être servies sur un plateau d’argent. Dans l’espoir que vos papilles découvrent de nouvelles saveurs.

Voir du pays

 

PitchD-Groundhopping

 

Le groundhopping est devenu une tendance aujourd’hui pour ceux qui aime allier voyage, découverte et football. Alors que les collègues de TLMSF deviennent peu à peu une belle référence dans le domaine, Pitch’D en est le spécialiste. Le site est incroyablement fourni. Si la Belgique reste le pays le mieux représenté, il semble que l’équipe ait été de plus en plus avide de découvertes au fil des saisons. Les photos, qui agrémentent les récits ou historiques des stades qu’ils ont pu visiter, donnent forcément envie d’aller y mettre un pied soi-même. Un bon point pour la catégorie Lost Grounds, à la limite de l’urbex, qui nous fait découvrir des stades fantômes ou bien abandonnés par leur club d’origine.

Pour découvrir la Belgique sous un autre angle ça se passe ici.

Au chaud pour supporter son équipe

 

Knitting-Ultra

 

L’écharpe est un accessoire très important pour le supporter et les clubs ont pourtant tendance à réaliser de piètres pièces. En effet difficile de porter une écharpe de son club favoris en dehors du stade. Ceylan Hussein a probablement résolu le problème en tricotant elle même sur commande des écharpes (et pas que!) aux couleurs de votre club de cœur. Et qui de mieux placé que la créatrice pour parler du projet Knitting Ultra : “Mon objectif est de proposer une alternative aux écharpes fabriquées en masse dans les magasins de clubs : des matériaux de haute qualité, faits à la main, non recouverts de logos de sponsors et réalisée sur mesure. Ainsi chaque pièce est unique en son genre“. Une façon aussi de lutter contre la modernisation du football pour les plus romantiques d’entre nous.

Pour suivre les création de Ceylan ça se passe ici.

Corner rentrant

 

Top-Corner

 

Une nouvelle fois une revue alternative autour du football avec un collectif de personnes qui ont de la suite dans les idées. En effet mêlant ingéniosité et créativité que ce soit dans les sujets traités comme dans la mise en page de leur magasine, l’équipe de Top Corner ne peut être que passionnée du travail qu’elle réalise. Le thème de leur neuvième numéro (et oui ils en sont déjà à neuf numéros!) naviguera entre amour et haine, deux sentiments qu’il n’est pas rare de croiser dans le football. Pour l’occasion ils proposent même deux couvertures différentes pour ce numéro. Si vous n’avez pas encore d’exemplaire à côté de votre Lucarne Opposé ou de votre Supersub vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Des podcasts et des articles également disponibles sur leur site.

L’élégance brésilienne

 

De-Classe

 

S’il y a bien un football dont la beauté mérite d’être illustrée c’est celle du Brésil et de son Jogo Bonito. Les Paulistes Igor Bertolino et Marina Sala le font à merveille. A travers le compte De Classe sur les réseaux sociaux ils relatent tantôt le Brasileirão tantôt la Seleção dans leur style à la fois simpliste et attendrissant. En effet en regardant leurs travaux on attend seulement qu’ils prennent vie sous nos yeux afin d’admirer encore et encore les prouesses dont les joueurs brésiliens ont le secret. On ne vous cache pas que leurs illustrations ont un léger goût de nostalgie.

Pour admirer leurs travaux rendez-vous ici.

Les armoiries du football italien

 

Football-Crest-Index-Calcio

 

Si vous avez suivi assidûment le Flip-flap (chose dont on ne doute pas chez APP) vous reconnaîtrez ici une nouvelle formule du Football Crest Index. Si le volume 1 concernant la Premier League est depuis un bon bout de temps en rupture de stock, leur travail est disponible en ligne sur leur site internet. Ainsi pour la version papier place au Vol.2 et au Calcio. Toujours sur le même principe, l’historique des écussons sera accompagné d’une illustration concoctée par un artiste. Il sera néanmoins plus simple de se le procurer puisque l’équipe qui chapeaute le projet lancera un Kickstarter à partir du 18 septembre. Pour les amoureux d’histoire et de football italien c’est une date à cocher sur votre calendrier.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie L'art du football

Plus dans L'art du football
Monaco_Louis_II_Marcus_Marritt
L’art du football selon Marcus Marritt

A l'occasion de son projet HOME, on a posé quelques questions à Marcus Marritt afin d'en savoir davantage sur son...

Ronnie
Au rythme de Ronnie

Génie du ballon rond pour certains, artiste incompris pour d'autres, Ronaldinho a bercé les années 2000 et illuminé certains matchs...

AS-Velasca-Home-Jersey
A.S. Velasca ou quand l’art rencontre le football

Pour les esthètes du football il existe un club dont les valeurs sportives coïncident avec un engouement artistique. Basé dans...

Fermer