Fin d’hibernation pour la Bundesliga !

19
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Festival offensif hier soir entre Schalke et Hanovre

À l’occasion des 18, 19 et 20 janvier 2013, le championnat allemand reprend ses droits. Le Bayern Munich, qui vient de réaliser un coup de tonnerre, déchirant le calme paisible de ce mercato d’outre-Rhin, en s’assurant du futur coaching de Josep Guardiola, ce dernier préférant le projet, les joueurs, l’éthique du club, aux millions, reçoit la lanterne rouge.

C’est déjà parti fort hier avec un 5 à 4 entre Schalke et Hanovre et l’on a qu’à espérer que le spectacle se poursuive avec la grosse affiche entre Leverkusen et Francfort. Juste aux aguets Dortmund, en déplacement à Brême, pourrait tirer son épingle du jeu du duel opposant le 2ème au 4ème.

Le bal d’ouverture de la seconde moitié du championnat a mis à contribution Schalke 04 et Hanovre 96 hier soir. Du côté des Königsblauen, l’objectif était de repartir du bon pied et d’oublier le cauchemar de la fin d’année 2012 : 1 victoire, 3 nuls et 5 défaites lors de ses 9 dernières rencontres disputées ! Un entraîneur est passé à la trappe, Affelay s’est blessé pour une durée importante (son retour est attendu pour fin février). En conséquence, plusieurs pistes ont été activées pendant ce mercato, menant notamment à Nenê et Raffael. Si le premier a choisi de rejoindre le Moyen-Orient, le second, un ancien pensionnaire du Hertha Berlin, vient de s’engager en prêt avec Schalke. Ces dernières heures, on apprend surtout qu’une offre autour de 5 millions d’€ serait parvenue sur le bureau de Jean-Michel Aulas, pour s’attacher les services de Michel Bastos, selon Bild. En clair, on n’avait pas l’intention de geler à une triste 7ème place, loin des ambitions initiales du club de la Rhur. En face, l’adversaire est également mal en point. Hanovre a essuyé une véritable correction lors du 8ème de finale de Coupe d’Allemagne, subissant la leçon du ballon de Dortmund, 5-1, juste avant la trêve. Eh bien, c’est un match fou qui s’est déroulé au Veltins-ArenaFarfan (44ème) et Draxler (47ème) donnent un avantage intéressant à Schalke juste avant et juste au retour des vestiaires. Encore convalescents, les Königsblauen seront rejoints par Hanovre à la marque grâce aux réalisations de Sergio Pinto (55ème), qui peut remercier Neustädter d’avoir détourné la trajectoire initiale de son tir pour tromper Hildebrand, puis du Hongrois Szabolcs Huszti (59ème). Dans un grand soir, Lewis Holtby, déjà auteur de la passe décisive du premier but, délivre une nouvelle offrande que convertit Marco Höger (64ème) et Ciprian Marica (67ème) pensait mettre enfin les siens à l’abri en inscrivant le 4ème but des Knappen. Mais Huszti, la minute suivante, réduisait de nouveau la marque pour Hanovre. Dans les toutes dernières minutes, Holtby donnait définitivement la victoire à Schalke (88ème), pendant que le Sénégalais, Mame Biram Diouf réalisait, en conclusion du spectacle du Veltins, un retourné splendide de l’entrée de la surface de réparation (90ème+2) trompant la défense autochtone. Score final 5-4 !

À l’Allianz Arena, les bières vont pouvoir couler à flots pour se réjouir de la venue de Monsieur Guardiola, mais aussi de la distinction que Franck Ribéry a reçue de ses pairs lors de cette trêve : il a été élu meilleur joueur de Bundesliga de la phase aller. Les hommes de Heynckes devront cependant ne pas tomber dans un excès de suffisance avec la venue de Greuther Fürth. L’adversaire n’est certes pas une terreur des terrains allemands, mais pourrait jouer crânement sa chance pour tenter d’arracher un résultat et réduire les 3 points qui les séparent de la zone de maintien dans l’élite.

La « groβsse » affiche ce week-end est également la confrontation au BayArena entre Leverkusen et l’Eintracht Francfort. Une opposition entre le 2ème et le 4ème, tous deux prétendant aux places pour disputer la C1 la saison prochaine. Un duel également entre les deux meilleurs buteurs de Bundesliga, Stefan Kiessling (12 buts en 17 matchs) du Bayer et Alexander Meier (11 buts en 17 matchs) de l’Eintracht.

Et si l’une de ces deux précédentes écuries lâche des points, le BvB ne se privera sans doute pas d’en profiter ! Le Borussia Dortmund talonne de près Leverkusen (3 points) et pourrait aussi prendre le large sur Francfort… en cas de succès au Werderaner. 12ème du championnat, mais à seulement 4 unités des places européennes – c’est dire au passage le niveau d’homogénéité des équipes allemandes – le Werder Brême a un challenge à relever. Les hommes de Thomas Schaaf n’ont connu la défaite à la maison que contre le Bayern et le Bayer. Les Marsupiaux savent donc ce qui les attend et pourront compter sur le retour de leur exilé sous ses anciennes couleurs, Nuri Sahin. Aura-t-il repris ses marques aussi rapidement auprès de ses anciens partenaires ?

Le programme de la 18ème journée de Bundesliga

Vendredi 18 janvier 2013

20h30   Schalke 04 (5ème) 5 – 4 Hanovre 96 (11ème) sur FOOT+ 

Samedi 19 janvier 2013

15h30   Bayer Leverkusen (2ème) – Eintracht Francfort  (4ème) sur BeIN 2 et FOOT+, rediff. BeIN 1 à 11h le dimanche.
15h30   VfL Wolfsburg (15ème) – VfB Stuttgart (9ème)
15h30   FSV Mayence 05 (6ème) – SC Fribourg (5ème)
15h30   Hoffenheim (16ème) – Borussia M’Gladbach (8ème)
15h30   Bayern Munich (1er) – Greuther Fürth (18ème) sur SPORT+
18h30   Werder Brême (12ème) – Borussia Dortmund (3ème) sur FOOT+
Dimanche 20 janvier 2013

15h30   FC Nuremberg (14ème) – Hambourg SV (10ème) sur FOOT+
17h30   Fortuna Düsseldorf (13ème) – Augsbourg (17ème) sur FOOT+

– – – – – – – – – – – – – – – –

Image Eurosport

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Robin Van Persie buteur dans le Fergie Time
Premier League : Présentation de la 23ème journée

Nouvelle journée de championnat outre-Manche et de belles affiches au programme. Dimanche, il y aura notamment un Tottenham – Manchester...

Radamel Falcao, star en devenir
Présentation de la 20ème journée de Liga

Ce week-end va se dérouler en Espagne la 20ème journée de Liga, la 1ère concernant la phase retour. Le Barça...

Le FC Barcelone affronte le FC séville dans le cadre de la 15ème journée
Liga : le Barça seul sur sa planète

Ce week-end se déroulait en Espagne la 19ème et dernière journée des matchs aller de Liga. Un exercice qui est...

Fermer