Falcao, un buteur à l’italienne

25
avril
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Falcao Atletico Madrid

Colombien de naissance, Radamel Falcao Garcia Zarate se révéla à ses débuts au FC Porto. Arrivé en provenance de River Plate en Juillet 2009, Falcao va facilement s’acclimater au championnat portugais.

Buteur hors pair, fin finisseur « El Tigre » a tout les atouts du « numéro 9 » par excellence, il compense son déficit physique seulement d’1m75 par une audace et un placement décisif (beaucoup le compare à l’italien Pippo Inzaghi). Des statistiques impressionnantes, 25 buts en 28 matchs de championnat durant sa première année portugaise et 4 buts en 8 matchs de Ligue des Champions. Durant sa deuxième année, Falcao va exploser aux yeux de tous : « seulement » 16 buts en 22 matchs de championnat, mais le colombien va inscrire pas moins de 17 buts en 14 matchs de Ligue Europa dont il finit meilleur buteur. Il contribue fortement au sacre de FC Porto dans cette compétition.

Falcao, vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Porto en 2010/2011

Falcao, vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Porto en 2010/2011

Transféré à l’Atlético Madrid, pour la maudite somme de 45 millions d’€ « El Tigre » avait fort à faire. En effet, il devait palier au départ de Sergio Aguero (parti pour Manchester City) et du chouchou de Vicente Calderon : l’uruguayen Diego Forlan transféré à l’Inter de Milan (à noter que l’uruguayen a été double soulier d’or sous le maillot madrilène). Une adaptation plutôt précoce puisque qu’il va inscrire un doublé pour son premier match à domicile.

Mais les supporters voient en Falcao un faux attaquant, à qui il faut dévouer toute une équipe. Au mercato hivernal, les supporters madrilènes réclament un attaquant qui fait le spectacle (à l’instar de son coéquipier Arda Turan) et pas « une statue qui marque du genou » comme certains supporters l’ont décrié. Mais toutes ces remarques ne pèsent pas sur Falcao qui continue d’enchaîner les prestations plus qu’honorable.

Dans l’ombre des deux grandes stars du championnat espagnol qui sont Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Falcao occupe la 3ème place de ce classement des buteurs avec 22 réalisations en 30 matchs, une moyenne plus faible que les 2 buteurs de ce championnat mais une adaptation rapide pour sa première année en Liga. Si on ajoute que Falcao est présent dans 70% des buts madrilènes, on peut conclure qu’  « El Tigre » a des statistiques très impressionnantes. Mais il ne s’arrête pas là …

L’Europa Ligue lui convient parfaitement et il met son équipe sur orbite, 10 buts inscrits en 13 matchs avec une demi-finale où l’Atletico a dominé son sujet : une victoire 4 buts à 2 contre Valence dont un doublé à la clé pour Falcao et un pied en … finale. Ceux qui disait qu’il ne faisait pas le spectacle, ont du apprécier son deuxième but, une frappe exceptionnelle en déséquilibre en dehors de la surface qui va se loger dans la lucarne du portier avec l’aide de la transversale. Et tout cela après avoir dribblé deux défenseurs. C’est sûrement l’un des plus beaux buts de la saison, à diffuser et rediffuser aux supporters madrilènes qui le critiquaient.

A seulement 26 ans, « El Tigre » qui à l’avenir devant lui, voit les plus grandes écuries lui faire les yeux doux : Barcelone, Manchester United ou encore la Juventus de Turin. Et c’est la « Vielle Dame » qui paraît la mieux placer pour s’attacher les services du buteur colombien surtout que le Calcio est sûrement le championnat qui lui correspondrait le plus.

En effet, la quasi-totalité des équipes évoluent avec un pur attaquant (Di Natale, Cavani, et autre Klose). En attendant le natif de Santa Barba va continuer de se battre et ramener  une deuxième Europa Ligue en 3 ans aux Colchoneros. Et si l’Europa Ligue portait bonheur à Falcao …

Dans le même thème :

Week-end de classiques en Europe

Messi, plus qu’un joueur

Auteur : Andy Rineau

La balle au pied, je ne l'ai jamais quittée depuis que je suis né.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Barcelone Real Madrid
Week-end de classiques en Europe

À l'image du cyclisme avec ses plus grandes classiques telles que Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège, le fin de saison nous offre...

Elinton Andrade Ligue des Champions
La dernière chance

Ce sont les 1/4 de finale de la Ligue des Champions, et comme on a l'habitude de voir à ce...

Messi, plus qu’un joueur

Ça y est à 24 ans, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de l'histoire du Barça avec 234 buts...

Fermer