Falcao, le 3ème homme !

14
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Falcao, le buteur de l'Atletico Madrid et de la Colombie

En ce moment sur la planète football, il y a Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et les autres. Et dans cette dernière catégorie, il y a un homme qui est au dessus du reste du monde depuis quelques temps et cet homme c’est Radamel Falcao García Zárate, dit plus communément Falcao. En effet, le joueur de l’Atlético Madrid aligne des performances de haute volée depuis quelques mois. Retour sur le 3ème homme de la planète football.

Un parcours intelligent

Né il y à 26 ans à Santa Marca en Colombie, le jeune Falcao se fait repérer par le grand River Plate lors d’un match de la Colombie U17 et rejoint le club de la capitale à seulement 15 ans. 8 ans plus tard et après avoir marqué 49 buts pour 109 apparitions en équipe première, El Tigre débarque en Europe en signant au FC Porto pour « seulement » 5.5 millions d’euros. L’arrivée de ce joueur au Portugal confirmera une fois de plus la réputation de dénicheurs de talent, et notamment en Amérique du Sud, du FC Porto.

Pour sa 1ère saison sous les couleurs des « Dragons » Falcao réussira à planter 25 buts en 28 matchs de championnat et en ajoutera 9 en 15 apparitions entre la coupe d’Europe et les coupes du Portugal. La confirmation de son talent est désormais acquise. Lors de sa 2ème saison Portugaise, il alignera 38 buts en 42 matchs toutes compétitions confondues. Sur ses 38 buts, El Tigre en marquera 17 en Ligue Europa (record à battre) ce qui fera de lui l’acteur majeur de la victoire du FC Porto dans la compétition. Unique buteur en finale, Falcao s’était également illustré en ½ en marquant 5 buts en 2 matchs et en ¼ de finale avec 4 buts en 2 matchs. En éclaboussant de son talent la compétition, c’est toute l’Europe du football qui découvre là un nouveau phénomène.

Après une saison aussi prolifique que celle-ci, le départ vers un nouveau championnat était devenu incontournable. Et c’est en Liga et plus précisément à l’Atlético Madrid que Falcao signera contre un chèque de 40M€ pour le FC Porto ! Un nouveau défi et nouvel échelon à gravir pour Falcao, mais pas de quoi l’affoler puisque lors de cette saison 2011-2012 et grâce à 12 buts en Europa League, Falcao permet aux Colchoneros de remporter la compétition. En revanche, côté championnat la marche était bien trop haute pour venir concurrencer le Real et le Barça. Trop haute aussi pour Falcao dans la course au Pichichi avec les deux monstres que sont Messi (50 buts) et Ronaldo (46 buts,) mais du haut de ses 24 buts il devance tout de même les Higuain, Benzema et autre Llorente !

Prochaine étape : le Real ou la Premier League ?

Auteur d’un coup du chapeau lors de la Supercoupe d’Europe cet été face à Chelsea, Falcao a repris son rythme effréné sur cette saison 2012-2013 et à déjà marqué 11 buts en 7 matchs sous le maillot Rouge et Blanc ! Du côté de sa sélection, la star Colombienne à également bien commencé le nouvel exercice puisqu’il à signé un doublé vendredi dernier contre le Paraguay.

Alors forcément un talent comme celui-ci ne va pas s’éterniser à l’Atlético Madrid. Même si les débuts du club en Liga sont plutôt prometteurs (à égalité de point avec le Barça), la lutte pour le titre sera tout de même compliquée. Le gros problème dans cette saison pour les spectateurs de Vicente Calderon c’est de se dire que ce sera la dernière saison au club de leur star Colombienne. En effet, après avoir signé à l’Atlético en 2011 pour franchir un nouveau palier dans sa carrière, le temps d’aller se frotter au gotha Européen est venu pour Falcao. Et ce ne sont pas les destinations prestigieuses qui vont manquer. Le Real Madrid, le PSG, Chelsea ou encore Manchester City sont près à offrir près de 60M€ à Madrid pour s’offrir les services d’El Tigre.

Si un départ vers le Real s’annonce compliqué à cause de la grande rivalité qui existe entre les deux clubs, un départ vers la Premier League est plus plausible. Le joueur lui-même a souvent répété que l’Angleterre l’intéressait et qu’il regardait évolué dans son enfance des joueurs comme Cantona, Roy Keane ou Gianfranco Zola. Si c’est l’Angleterre qui est choisi par Falcao on se dirigera vers un match entre les pétrodollars d’Abramovich (Chelsea) et ceux du Qatar (Manchester City).

Nul doute que ce sera l’un des principaux feuilletons de l’été 2013, et APP sera là pour vous éclairer !

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
René Girard est suspendu par l'UEFA pour deux matchs
René Girard suspendu par l’UEFA

La commission de discipline de l'UEFA s'est réunie hier après-midi pour visionner les images du doigt d'honneur de René Girard...

Les supporters ne rempliront pas le stade ce soir pour le derby milanais
Milan en ébullition pour le Derby della Madonnina

Le Milan reçoit l'Inter Milan ce soir à San Siro pour un derby milanais très attendu par les supporters. Les...

le clasico entre barcelone et le real madrid
Barça – Real : Régalez-nous !

S’il y a un match de foot que le Monde entier attend chaque année c’est bien le « clasico »...

Fermer