FA Cup : une finale Wigan – Manchester City
Dans un stade de Wembley plein à craquer, les vainqueurs des deux dernières éditions de la FA Cup, Chelsea et Manchester City, s’affrontaient. Et au terme d’un match qu’ils ont largement dominé, ce sont les Citizens qui se qualifient pour la finale de la coupe d’Angleterre. Ce sera le 11 mai … face à Wigan.
Millwall – Wigan, une fête gâchée
Pour la toute première fois de son histoire, Wigan va jouer une finale de coupe d’Angleterre. Grâce aux buts de Maloney (25ème) et de
McManaman (78ème), les Latics se sont imposés face à un mal classé de Championship (D2 Anglaise), Millwall et se sont, en plus, qualifiés pour la prochaine Europa League. Pourtant, si les joueurs de Wigan ont écrit l’une des pus belle page de l’histoire de leur club, on ne peut pas en dire autant de la part des supporters de l’équipe adverse.
Dans les dernières minutes de la partie, et alors que leur équipe était toute proche de l’élimination, quelques dizaines de « supporters » de Milwall (sur les 30000 présents) se sont en effet battus entre eux (!) dans les travées de Wembley avant de s’en prendre aux forces de l’ordre présent dans la tribune. Pas de quoi rappeler les plus sombres heures du hooliganisme anglais, mais pas franchement loin non plus. Le plus ennuyeux là-dedans, c’est que ces débordements semblaient presque prévisibles au vue de la très mauvaise réputation qui les précède outre-Manche. Pris comme « exemple » par le réalisateur du célèbre film Hooligan, les fans des Lions se sont donc montrés sous un très mauvais jour lors de ces demi-finales eux qui savent aussi être un formidable soutien pour une équipe qui végète en D2. En réponse à ces incidents, le comité directeur de Milwall a tenu à préciser que « Toute personne convaincue de comportement violent sera bannie à vie des matchs de Millwall en plus d’une éventuelle sanction judiciaire ».
La fédération Anglaise a, elle aussi, annoncé qu’elle allait porter plainte et qu’une interdiction de stade serait demandée pour l’ensemble des fauteurs de trouble.
City veut dépoussiérer son armoire à trophées
En manque de trophées pendant près de 40 ans, les Citizens sont en passe d’accrocher une deuxième FA Cup en 3 ans. Vainqueurs de l’édition 2011, les joueurs de Manchester City se sont en effet imposés 2-1 face à Chelsea et affronteront donc Wigan en finale le 11 mai prochain.
Bien plus inspirés que leurs homologues Londoniens, les Citizens auraient même pu s’imposer sur un score plus large si Petr Cech n’avait pas sauvé les Blues en début de partie. Grâce à un but de Samir Nasri avant la pause (36ème) et un but d’Agüero juste après (47ème), les hommes de Mancini ont confirmé leur forme actuelle (7 victoires sur les 10 derniers matchs) et ils feront figure de très grands favoris face aux Latics en finale de la FA Cup. Peut-être usés par la lourde série de matchs qu’ils viennent de faire (6 matchs en 14 jours), les Blues vont devoir vite se reprendre puisqu’une autre série déterminante pour la fin de saison en championnat et en Europa League les attend.
Enfin, pure coïncidence, City et Wigan vont s’affronter mercredi 17 avril en match en retard de Premier League. De quoi nous donner un aperçu du spectacle que ces deux équipes nous offriront mi-mai à Wembley.
Les résultats des demi-finales
Milwall (2) | 0-2 | Wigan Athlétic (1) |
Chelsea (1) | 1-2 | Manchester City (1) |