Euro 2016 : éliminatoires, mode d’emploi

21
février
2014

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

Ce dimanche 23 février va avoir lieu le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2016. On vous explique tout ce qu'il faut savoir dessus !

Il y à 4 ans déjà, Michel Platini annonçait officiellement, et aux termes d’un vote extrêmement serré (7-6) face à la Turquie, que la France obtenait l’organisation de la prochaine édition du championnat d’Europe UEFA (10 juin – 10 juillet 2016). Mais ce dimanche, c’est le vrai coup d’envoi de cette 15ème édition qui va être donné puisqu’aura lieu, à Nice, le tirage au sort des éliminatoires qui débuteront le 7 septembre prochain et qui se clôtureront le 13 octobre 2015. 

Plus de nations pour plus de passion ?

Qu’on se le dise, ce championnat d’Europe 2016 va être celui du changement, un changement voulu par un homme : Michel Platini. En effet, le tournoi qui a été créé en 1960 par Henri Delaunay, accueillera pour la première fois de son histoire 24 équipes lors de sa phase finale, contre 16 auparavant. “C’est formidable de pouvoir accueillir huit équipes de plus pour le championnat d’Europe. Nous serons à l’écoute de plus de personnes et ceci dans beaucoup plus d’endroits. Je suis sûr que cela va favoriser le développement du football en Europe. Les fans vont adorer. Ils seront plus nombreux à rêver de voir leur pays participer à l’Euro.” déclarait l’ex numéro 10 des Bleus il y à quelques jours.

Ce dimanche 23 février va avoir lieu le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2016. On vous explique tout ce qu'il faut savoir dessus !Et qui dit plus de pays qualifiés pour le tournoi final, dit forcément modification du système de qualification. Lors des dernières phases éliminatoires pour l’Euro, seuls les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième des neuf groupes étaient qualifiés directement pour le tournoi final, tandis que les 8 autres deuxièmes s’affrontaient dans un barrage aller-retour pour décrocher le précieux sésame.

Désormais, les 53 équipes présentes seront répartis dans 7 groupes de 6 et 1 groupe de 5, et ce sont les 8 premiers et les 8 deuxièmes de ces groupes qui seront directement qualifiés pour la phase finale, tout comme le meilleur troisième. Les sept autres troisièmes s’affronteront alors dans un barrage aller-retour dont les vainqueurs seront eux aussi conviés au tournoi final.

Un hommage gardiens Européens de légende

Et c’est donc ce dimanche, à l’Acropolis de Nice, va donc se dérouler le tirage au sort des 8 groupes de cette phase éliminatoires de l’Euro 2016. Répartis actuellement dans 6 chapeaux en fonction du coefficient UEFA, les 53 nations (dont Gibraltar le petit nouveau de cette 15ème édition) connaîtront à partir de 12h00 leurs prochains adversaires.

Pour réaliser ce tirage au sort, l’Union Européenne des Associations de Football à choisi de rendre hommage aux gardiens Européens de légende. Ce sera tout d’abord deux des plus grands portiers français qui seront à l’honneur puisque c’est Joël Bats (50 sélections) et Fabien Barthez (87 sélections) qui présenteront le trophée Henri Delaunay. Des légendes comme Dino Zoff (112 sélections avec l’Italie), Harald Schumacher (76 sélections avec l’Allemagne),  Peter Schmeichel (129 sélections avec le Danemark), Edwin van der Sar (130 sélections avec les Pays-Bas), Gordon Banks (73 sélections avec l’Angleterre) et bien d’autres encore les rejoindront ensuite et procéderont au tirage que toute les sélections attendent et même la France …

La France déjà qualifiée mais …

Car même si la France est déjà qualifiée en tant que pays organisateur, elle va tout de même se retrouver dans l’un des groupes de cette phase éliminatoire ! Là aussi c’est une grande première et c’est bien sûr signé Platini et son équipe. “Forcés” à jouer des matchs amicaux pendant deux ans, les Bleus de Deschamps vont donc se retrouver dans le seul groupe qui accueillera 5 équipes et prendra un peu un rôle de sparring partner. Une idée plutôt intéressante qui pourraient pourquoi pas donner des idées à la grande soeur de l’UEFA pour la prochaine coupe du Monde en Russie qui sait !

Les chapeaux avant le tirage au sort :

Chapeau 1:

Espagne (tenante du titre) / Allemagne / Pays-Bas, Italie / Angleterre / Portugal / Grèce / Russie / Bosnie-Herzégovine

. Chapeau 2:

Ukraine / Croatie / Suède / Danemark / Suisse / Belgique / République Tchèque / Hongrie / République d’Irlande

. Chapeau 3:

Serbie / Turquie / Slovénie / Israël / Norvège / Slovaquie / Roumanie / Autriche / Pologne

. Chapeau 4:

Monténégro / Arménie / Écosse / Finlande / Lettonie / Pays de Galles / Bulgarie / Estonie / Bélarus

. Chapeau 5:

Islande / Irlande du Nord / Albanie / Lituanie / Moldavie / Macédoine / Azerbaïdjan / Géorgie / Chypre

. Chapeau 6:

Luxembourg / Kazakhstan / Liechtenstein / Îles Féroé / Malte / Andorre / Saint-Marin / Gibraltar

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Comments are closed.

Plus dans Euro 2016
equipe-type-euro-app
Euro 2012 : et voici l’équipe type d’APP !

Au terme d'une compétition qui a tenu toutes ses promesses au niveau de la qualité de jeu, place au bilan...

baros_republique_tcheque
Euro : Ces joueurs légendaires qui quittent la scène internationale

Quand un grand champion tire sa révérence, on ne saisit pas toujours immédiatement la chance, le bonheur qu’il nous a...

euro-2012
Euro 2012 : Le bilan

L'Euro 2012 s'est achevé hier soir par une victoire des Espagnols face aux Italiens et APP réalise son bilan en...

Fermer