Euro 2013 U19F : Les Bleuettes arrachent leur place pour la finale !

29
août
2013

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine / Euro 2013 féminin

Face à l'Allemagne en demi-finale de l'Euro, l'équipe de France u19 féminine s'est qualifiée pour la finale et affrontera l'Angleterre samedi prochain

Hier, se disputaient les demi-finales de l’Euro 2013 féminin de la catégorie moins de 19 ans. APP suit leur aventure depuis plusieurs mois et n’a pas manqué la demi-finale du championnat d’Europe qui a notamment vu nos Bleuettes  venir à bout d’une sélection allemande annoncée comme favorite 2 à 1.

La rencontre se disputait hier à Llanelli, prononcez « Cha-né-chi » en pur gallois, au Parc Y Scarlets. Peut-être même que vous avez pu regarder cette rencontre sur Eurosport à défaut de vous être rendu au Pays de Galles.

Opposées à nos jeunes françaises, une sélection allemande dont la force de frappe offensive n’était plus à démontrer avec 9 buts en 3 matches de poule. Qui plus est, lors des 6 confrontations en phase finale de l’Euro, la France n’est parvenue à s’imposer qu’une seule fois, aux tirs au but, en 2010, année du dernier sacre français. En catégorie U17, Merle Barth, la solide défenseur allemande, se souvient avec amertume de leur élimination face aux coéquipières de Sandie Toletti. Elle avait une revanche à prendre !

D’entrée de jeu, les compositions reposent sur un schéma tactique similaire : aucune équipe ne reniera ses valeurs offensives. La première attaque est à mettre à l’actif des Allemandes, mais la riposte française est efficace comme en témoigne une merveilleuse inspiration de Faustine Robert qui, d’un retourné acrobatique à l’entrée de la surface, voit son tir passer de peu à côté du montant. La défense allemande n’apparaît pas des plus sereines.

Les débats sont particulièrement équilibrés. Jusqu’à l’entrée en jeu de Claire Lavogez, après la pause, et Kadidiatou Diani, à l’heure de jeu, respectivement en lieu et place de Faustine Robert et Léa Declercq. Coup sur coup, la première sert idéalement la seconde, pour conclure une action dans la profondeur ou reprendre un centre sur un corner. En l’espace de 3 minutes, Diani permet aux françaises d’assommer les allemandes (2-0).

Le dernier quart d’heure est à mettre au compte des noires et blanches qui cherchent à revenir à la marque mais se heurte à une Solène Durand intraitable. La pression se fait telle que, partie à la limite du hors-jeu, Pauline Bremer s’écroule à l’entrée la surface après le retour in extremis de Griedge N’Bock. Carton rouge !

La fin de match se transforme en calvaire pour nos Bleuettes qui subissent les assauts mais tiennent généreusement le coup à l’image d’Aurélie Gagnet sauvant deux fois son équipe devant ses buts à la rescousse de Charlotte Saint-Sans-Levacher et Aissatou Tounkara. Le pénalty transformé par Bremer ne suffira pas (90ème+3), la France l’emporte 2 à 1 et accède à la finale pour espérer une 3ème couronne dans l’histoire de la compétition !

Nos Bleuettes seront opposées à leurs homologues anglaises qui n’ont fait qu’une bouchée de la Finlande (4 à 0), seule adversaire qu’elles n’ont pas battu au cours de la compétition (0-0 en poule).

Le match sera à suivre sur Eurosport 2, samedi 31 août, à 16h (heure française) au Parc Y Scarlets de Llanelli.

Finale Euro 2013 U19 Féminin, Samedi 31 août 2013 :

Angleterre – France à 16h sur EUROSPORT 2 en direct de Llanelli.

Auteur : Kévin Boucard

Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Comments are closed.

Plus dans Equipe de France Féminine, Euro 2013 féminin
bleuettes-u19
Euro 2013 U19F : La France en demi-finale !

Un succès suffisait pour assurer aux Bleuettes de poursuivre leur aventure à l’Euro au Pays de Galles. Et il est...

Après avoir concédé le nul face à l'Angleterre, les u19 de l'équipe de France féminine se sont imposées 3-1 face au Danemark dans l'Euro 2013
Euro 2013 U19F : Les jeunes Françaises sur la bonne voie !

Après avoir dû se contenter d’un résultat nul (0-0) face à l’Angleterre ce lundi, les Bleuettes ont su dépasser, jeudi,...

En lice pour l'Euro 2013, l'équipe de France féminine des u19 à commencé la compétition par un match nul face à l'Autriche.
U19F : Les Bleuettes démarrent l’Euro sur un nul

Hier, les affaires sérieuses ont démarré pour les 8 Nations représentées au championnat d’Europe féminin de la catégorie U19. Et...

Fermer