Euro 2012 : Les stats de la troisième journée

20
juin
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

grèce-karagounis

La 3ème et dernière journée de l’Euro vient de se terminer et nous connaissons désormais les 8 qualifiés pour la phase finale… Petit tour d’horizon rapide de cette 3ème journée.

La perf’ :

Qui aurait parié sur une qualification des Grecs avant le dernier match face aux Russes. Pas grand monde à mon avis, car les Russes étaient premiers et les Grecs… derniers. Et pourtant, les Grecs ont fait preuve d’un gros match au point collectif et comme un symbole, c’est le capitaine Karagounis qui marque et qualifie son équipe aux dépens des Russes. En quarts de finale, ils affronteront les Allemands.

Le flop :

Ils seront certainement le flop de cet Euro en général tout comme l’avaient été la France et l’Italie lors de la coupe du monde 2010. Les Pays-Bas terminent derniers de leur groupe avec 3 défaites en autant de matchs. Ils deviennent la risée de toute la presse nationale avec des titres évocateurs tels que « Le gag de l’Euro 2012 », « Trois matches, zéro point » ou encore « L’ego des joueurs est trop grand ». Cristiano Ronaldo qui a retrouvé son niveau madrilène a fait du mal aux Néerlandais lors du dernier match.

Le chiffre :

3 : Comme le nombre de buts marqués par Gomez et Dzagoev, meilleurs buteurs de la compétition.
3 : Comme le nombre de buts marqués et encaissés par les Bleus en trois matchs
3 : Le nombre d’équipes qualifiées en quarts et n’ayant jamais remporté l’Euro : Angleterre, Portugal et République Tchèque (une victoire lorsque c’était encore la Tchécoslovaquie, mais aucune depuis)

Le joueur :

« San Iker », c’est le nom donné au portier espagnol qui a sauvé son équipe du piège croate et de l’élimination. Il réalise le geste parfait pour effectuer ce sauvetage devant Ivan Rakitic, peu avant l’heure de jeu. Ce dernier dira, après le match, que c’est un crack. Déjà sauveur des Espagnols pendant le mondial 2010 lors du match face au Paraguay, Iker Casillas permet à son équipe de terminer en tête dans la douleur.

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
Lloris
Un match à oublier pour aller chercher l’exploit

Quatre jours après sa solide prestation contre l’Ukraine, une vague d’optimisme envahissait le camp tricolore avant ce dernier match de poule...

euro-2012-france-suede-pronostics-redaction
L’Angleterre OK, la France dans le néant

Angleterre-Ukraine et Suède-France ! Ces deux matchs sonnent la fin de la phase de groupe de cet Euro 2012 !...

cristiano-ronaldo-portugal-10717404mljly_1879
Ronaldo conjure le sort

Il fait l'unanimité au Real Madrid, il est critiqué en sélection. La faute à des statistiques inégales sous ses deux...

Fermer