État des lieux de l’OM

26
juillet
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

LogoOM

À trois semaines de la reprise du Championnat de France de ligue 1, le chantier de l’Olympique de Marseille ne laisse présager rien de bon. Quatre matchs : 3 nuls, 1 défaite. Un mercato à peine lancé et des caprices de stars… Non non non l’OM n’est pas (déjà) mort, mais le club se cherche encore…

L’Effectif

Un effectif quasi inchangé, mais cela ne saurait durer. Malgré l’arrivée d’Élie Baup aux reines du club, en remplacement de Didier Deschamps nommé sélectionneur des bleus, et celle de Florian Raspentino l’ex-Nantais, le groupe olympien est resté le même. Un avantage ? Pas forcément puisque le club souhaite vendre. Ce club, qui comme beaucoup d’autres en L1, doit vendre avant d’acheter, a mentionné les noms de quelques-uns de ses cadres sur les tablettes du marché des transferts. Ainsi, comme l’a confirmé le directeur sportif José Anigo au micro de RTL :” nous sommes contraint et forcé de vendre de toute manière, car l’actionnaire a posé les bases et on se doit de les respecter. Et effectivement, il pourrait s’agir soit de Mbia soit d’Azpi ».

Outre ces deux-là, le secteur offensif pourrait être entaché d’un Loic Remy, pisté en Barclay Premier League(Newcastle, Tottenham et Arsenal) tout comme Morgan Amalfitano, qui intéresse l’AS Roma. Ces départs allégeraient les comptes du club certes, mais ne garantiraient pas forcément un début de saison avec un jeu et des automatismes attendus comme chaque année par les supporters.

Les matchs amicaux

Certains parleraient de déceptions à en voir les résultats. Quand le PSG s’impose 9-0 contre une D3 Autrichienne, fait le jeu et réalise un match nul face à Chelsea(1-1), son ennemi de toujours s’incline 2-0 contre Benfica et n’arrive pas à s’imposer face aux crocodiles Nimois(2-2),  aux Suisses de Sion(1-1) et de Thoune(3-3). Mais à en regarder les différents matchs, les Marseillais sont en constantes améliorations et les internationaux ont intégré l’équipe seulement la semaine dernière. Les Phocéens ont nourri beaucoup d’espoir, avec leurs jeunes notamment qui regorgent de talents. L’autre information qui pourrait ressortir de ces matchs amicaux, c’est le retour en forme du décrié André-Pierre Gignac. Toujours dans les bons coups, l’ex-Toulousain semble bien affuté et à déjà scoré lors de l’opposition face à Nîmes. De bons augures…

Les ambitions

Le club de Margarita Louis-Dreyfus, ex-propriété de l’inévitable RLD, ne doit pas faire de faux départ et se doit de trouver les bons réglages, et ce dès la première journée. Cette équipe, pourtant habituée aux débuts de saison délicate, aura tout à prouver dans les jours qui viennent puisque les Phocéenss sont également engagés en Europa League et entamerons leurs premiers matchs de qualification les 2 et 9 août pour le compte du troisième tour d’Europa League. Les Marseillaiss, qui connaitrons leurs futurs adversaires dans la soirée, restent tout de même de grands favoris quelque soit l’adversaire : Eskisehirspor(Turquie) ou St Johnstone(Ecosse). En se qualifiant, l’OM pourrait espérer un beau parcours en Europa League et des rentrées financières conséquentes. Du côté de l’hexagone, les bleus et blancs pourraient bien jouer les troubles fêtes dans un championnat qui devrait voir le PSG survoler ses concurrents. L’OM pourrait donc s’immiscer dans le haut du tableau, c’est au moins ce que l’on espère pour mettre un peu d’enjeux à la Ligue  1.

L’OM est en chantier, l’OM est décrié mais l’OM avance en silence et, à conditions que la machine se mette en marche, l’OM pourrait surprendre. Affaire à suivre…

Auteur : Alexis Sourisseau

Alexis, dépendant de foot indépendamment de sa volonté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
om-ol-bordeaux
Marseille, Lyon et Bordeaux : la saison de tous les dangers ?

Derrière les folies du Paris SG, les trois clubs champions de France de la dernière décennie rencontrent les pires difficultés...

zlatan_psg2
Ibrahimovic au PSG, et ce n’est pas une blague !

C’était un secret de polichinelle, la star suédoise va bien débarquer au Paris Saint-Germain. Après cinq jours de négociations intenses,...

thiago-silva-au-psg
Thiago Silva, le nouveau roc du PSG

C’est désormais officiel, le PSG vient de mettre la main sur Thiago Silva qui s'est engagé, samedi 14juillet, pour une...

Fermer