Espagne/France: les bleus l’avaient emporté en 1992

16
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Équipe de France / Flash APP

Fernandez, buteur contre l'Espagne pour la dernière victoire de l'équipe de France en Espagne.

La dernière fois que l’équipe de France s’est imposée en Espagne, c’était le 12 octobre 1991, pour les éliminatoires de l’Euro 1992 : après l’avoir emporté 3-1 au Parc des Princes, les Bleus du « Platini sélectionneur » avait renversé la Roja 2-1 à Séville, grâce à un but magnifique de Luis Fernandez en début de match, avant que l’inévitable Jean-Pierre Papin ne double la mise.

Cette campagne de qualification avait vu l’équipe de France réaliser l’exploit de remporter tous ses matchs, notamment en Tchécoslovaquie, où il n’était jamais facile de s’imposer, et donc en Espagne, avant de se faire éliminer dès le premier tour de l’Euro 1992. Cette génération a d’ailleurs longtemps été celle du record de matches sans défaite (19 rencontres de mars 1989 à février 1992), avant que la bande à Aimé Jacquet ne le pulvérise (30 matches de février 1994 à octobre 1996).

A noter que Didier Deschamps faisait partie du onze victorieux au stade Manuel Ruiz de Lopera en 92, et que l’actuel sélectionneur des Bbleus n’a jamais perdu en tant que joueur contre l’Espagne, en 5 matches disputés. Suffisant pour y croire ?

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France