Eric Huet (CANAL+) : “C’est l’année ou jamais pour Gerrard et Liverpool”

11
avril
2014

Auteur :

Catégorie : Interviews

Dimanche, c'est la finale du championnat d'Angleterre entre Liverpool et Manchester City. Pour présenter cette affiche, Eric Huet de Canal+ répond à APP.

Le choc football du week-end est celui qui verra s’opposer Liverpool et Manchester City dimanche, dans le cadre de la 34ème journée de Premier League. Les Reds, premiers du championnat, sont tout proches de remporter un trophée qui leur échappe depuis 1990. Commentateur de Premier League pour CANAL+, Eric Huet a accepté de dresser les enjeux de la rencontre pour votre cher webzine.

“Neuf victoires consécutives, les deux meilleurs buteurs, meilleure attaque : Liverpool est en position de force pour remporter son 19ème championnat d’Angleterre.

Je suis d’accord. A mon sens, le match de dimanche est celui qui va déterminer le champion d’Angleterre. Tu as le leader de la Premier League, l’équipe de Manchester City qui est en embuscade malgré ses deux matchs de retard et les deux meilleures attaques : 174 buts à elles deux, c’est fou! L’avantage pour les Redsc’est que cela se joue à Anfield. Ce sera par ailleurs le jour de la commémoration des 25 ans d’Hillsborough. C’est donc l’année ou jamais pour Liverpool.

Manchester City n’est pas en reste non plus, avec le retour de blessure de Sergio Agüero.

C’est sûr que City aura davantage d’armes avec Agüero. Sans lui, ils ont rencontré des difficultés, notamment parce qu’un élément comme Alvaro Negredo a disparu du circuit ces derniers temps (même si Edin Dzeko l’a très bien remplacé). Mais City fera tout pour que Sergio Agüero soit présent dimanche pour défier Luis Suarez, c’est évident.

Ces deux équipes ont un avantage non négligeable sur les autres, c’est qu’elles ne sont pas ou plus engagées en Coupe d’Europe.

C’est de facto un avantage par rapport à Chelsea, qui aura donc deux rencontres de plus à jouer cette saison. Comme les Skyblues ont remporté la Coupe de la Ligue, ils doivent aussi avoir quelques matchs de plus dans les jambes. Mais c’est la finale du championnat d’Angleterre, donc les équipes seront à 200%, quelle que soit leur fraîcheur physique. Il faudra s’attendre à du grand spectacle.

ERIC HUETDonnée qui peut également surprendre côté Red, à trente-trois ans Steven Gerrard est en pleine forme.

Il est remarquable ! A 33 ans, il est toujours présent. De surcroît dans un rôle plus défensif cette saison, positionné plus près de ses défenseurs. Il a toujours cette précision dans les transversales et dans les penalties, avec déjà dix coups de pied de réparation transformés cette saison. Il est d’ailleurs bien parti pour égaler et battre le record du championnat en la matière (les 11 penalties d’Andy Johnson avec Crystal Palace, en 2004-2005). C’est l’année ou jamais pour Liverpool, et Steven Gerrard de par son charisme et son expérience, incarne cette opportunité exceptionnelle pour les Reds.

Quelle est la clé du succès des ouailles de Brendan Rogers cette saison ?

La saison que ses dirigeants lui ont laissé pour imprimer son style de jeu à l’équipe a été déterminante. Il a aussi le mérite d’avoir trouvé une complémentarité qui ne sautait pas forcément aux yeux entre Daniel Sturridge et Luis Suarez. Le résultat, c’est 90 buts en 33 matchs de championnat et 49 buts signés rien que par ces deux joueurs. Et tous les autres joueurs offensifs sont largement au niveau : Coutinho, Sterling et Jordan Henderson qui a véritablement explosé cette saison. Le seul point faible du starting eleven, c’est sa défense. Liverpool est une équipe qui prend beaucoup de buts, mais jusqu’ici elle a pu compenser ce défaut par un potentiel offensif de très haut niveau.

C’est le prétendant au titre qui produit le plus de spectacle ?

Avec Manchester City ! Chelsea a un style plus défensif, Arsenal a très bien commencé la saison mais a flanché depuis quelques matchs. Les Gunners ont perdu en fluidité de jeu, de toute évidence. Pour vous donner un exemple, City tourne à plus de 3 buts par match à domicile. Nous avons les équipes qui marquent le plus en Premier League. Ce qui annonce donc un match extraordinaire dimanche.

Pour terminer, un mot sur Mamadou Sakho. Ce n’est pas un titulaire convaincu du côté d’Anfield Road, même si il a été blessé. Il a vraiment fait le bon choix en signant à Liverpool ?

Au début, il a rencontré quelques difficultés avec Rodgers qui privilégiait Martin Skrtel, Daniel Agger et Kolo Touré. Il a petit à petit fait sa place avant de se blesser. Mais à court terme, je pense qu’il sera titulaire indiscutable à Liverpool. J’estime donc qu’il a fait un très bon choix en rejoignant la Mersey.”

Propos recueillis pour Au Premier Poteau par Bruno AHOYO

Auteur : Bruno Ahoyo

Journaliste. Belge. J'adore le sport, l'histoire, la culture et les médias.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interviews

Plus dans Interviews
Perrine STORME TOP modifiée
Perrine Storme (L’ÉQUIPE 21) : “Paris aura des occasions”

Remarquée sur Infosport+ et désormais présentatrice de journaux sur l'Équipe 21, la jeune Perrine Storme est une journaliste de sport à...

Interview avec les administrateurs des pages facebook "Préservons l'Olympique de Marseille" et "Rendez nous l'OM" qui militent activement contre le MAL.
OM: les anti-direction au micro d’APP

Depuis l'acte de répression indigne du club marseillais exercé à l'égard du mouvement anti-direction la semaine dernière lors d'OM/Rennes, les...

SabrinaKlughertz
Sabrina Klughertz (FC Vendenheim) “Nous n’avions rien à perdre”

C'est un peu la surprise de ce week-end de coupe de France féminine : le FC Vendenheim (D2) s'est qualifié...

Fermer