Equipe de France : vrai stage ou colonie de vacances ?

04
juin
2013

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014 / Équipe de France

france-lloris-mandanda

La tournée de l’Equipe de France en Amérique du Sud ne manque pas de faire parler d’elle. Et elle en laisse septiques plus d’un. Alors, à quoi sert-elle vraiment? Tentative d’explication.

Quand on est gamin, au mois de Juillet, l’école se termine et laisse place aux grandes vacances. Souvent, durant cette période, papa et maman décident de nous envoyer en colo. Dans le Massif Central, en classe verte ou sur les côtes vendéennes en  classe de mer, on part s’amuser avec les copains pendant une ou deux semaines. Le rassemblement actuel de l’Equipe de France pourrait ressembler à cela. Mais attention, une colonie de vacances de luxe. L’Amérique du Sud, ce n’est pas donné à tout le monde.

Ça, c’est qu’on peut penser à première vue. Car même si on va voir du paysage, la plage et la chaleur, les bleus vont bien en Amérique du Sud pour bosser. Ces deux matchs, face à l’Uruguay, ce mercredi, et au Brésil, dimanche, vont permettre aux Bleus de se jauger. A plusieurs niveaux.

Des postes à pourvoir

Les oppositions face au Brésil, même amicales, ont toujours de l’enjeu. L’Equipe de France a écrit la plus belle ligne de son palmarès face à cette nation et met un point d’honneur à réussir de grosse performance face à la Seleçao. C’était déjà le cas au Stade de France en février 2011, ou elle avait disposé de Thiago Silva et de ses coéquipiers, 2-1. Depuis 2010, les Bleus réussissent des performances de très bonnes factures face aux grandes nations mondiales : victoires face au Brésil, l’Angleterre, l’Italie et match nul face l’Espagne. Les hommes de Didier Deschamps auront à cœur de rééditer ces bonnes partitions face aux Brésiliens. Idem face à l’Uruguay de Cavani et Suarez, vainqueurs de la dernière Copa America.

Ce genre de tournée de fin de saison permet aussi au sélectionneur et ses adjoints de faire un état des lieux des forces en présence. Et surtout de faire des essais. Varane et Clichy blessés, Pogba avec les U20 pour les Championnats du monde,  Ribéry et  Evra au repos, Deschamps a appelé quelques petits nouveaux qui le méritaient et d’autres qui ont très peu eu leur chance: Mangala, Guilavogui, Grenier, Lacazette, Trémoulinas, Mathieu et Payet. DD ayant annoncé que tout le monde sera concerné pour ses deux rendez-vous, on les verra donc tous sur le terrain durant ces 180 minutes de jeu. Ils voudront à coup sur se montrer, notamment les milieux de terrain qui auront un vrai coup à jouer. Cabaye, Pogba et Matuidi, sont suspendus pour le match de la Géorgie au mois de Septembre. Il faudra donc trois autres joueurs pour occuper ces postes. S’ils répondent aux attentes lors des deux rencontres sud-américaines, Grenier et Guilavogui pourraient en faire partie.

Terminer le boulot

L’autre joueur qui pourrait compléter ce trident est un revenant. Un revenant de très loin même : Yoann Gourcuff. Absentgourcuff-edf quasiment toute l’année à cause de blessures récurrentes, il a terminé la saison sur des bons matchs. Le staff tricolore a donc décidé de lui offrir une énième chance. Même constat pour Nasri, qui a malheureusement dû déclarer forfait à cause d’une blessure.

Cette revue d’effectif sera un nouveau moyen pour Didier Deschamps de faire des expérimentations au sein de son onze, après celles, très concluantes des jeunes Pogba et Varane, lors du dernier rassemblement. Car si certains postes sont déjà occupés par des tauliers (Debuchy, Cabaye, Matuidi, Sakho, Ribéry, Valbuena, Lloris), d’autres restent à pourvoir. On pense notamment à celui d’ailier droit. Sissoko et Ménez, lorsqu’ils ont été alignés, n’ont pas vraiment convaincu. Lacazette ou Payet peuvent donc s’installer durablement s’ils répondent présent pendant la semaine. Mais attention, ne tirons pas de conclusion trop rapidement. En juin 2011, Marvin Martin avait ébloui tout le monde avec un doublé pour sa première sélection contre l’Ukraine. Après ? Plus rien.

A un an de la Coupe du Monde, cette tournée sud-américaine n’a rien d’anodine. Comme en 2011, en Ukraine et en Pologne, les Bleus se rendent sur les lieux d’une grande compétition internationale, un an avant le début de celle-ci. Idéal pour découvrir les lieux et s’imprégner de l’ambiance, même si la ferveur populaire sera sans aucun doute bien plus impressionnante au mois de juin et juillet 2014 au pays de la samba. Mais pour découvrir cela, il faudra bien entendu se qualifier pour ce mondial.

Sinon ? Il y aura plus qu’à partir en colonie de vacances…

Auteur : Antoine Raguin

Antoine, aspirant journaliste, amoureux de football et de sports en général et nostalgique de Zizou.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Comments are closed.

Plus dans Coupe du Monde 2014, Équipe de France
A 1 mois de la coupe du Monde U20, découvrez la liste des Bleus convoqués
Coupe du Monde U20, la liste des Bleus

Alors que l'équipe de France A va bientôt s'envoler pour l'Amérique du Sud afin d'y rencontrer l'Uruguay mais surtout le...

Didier Deschamps a dévoilé la liste pour affronter l'Italie
La liste des Bleus pour l’AmSud

On connait désormais la liste des Bleus qui partiront en tournée en Amérique du Sud début juin pour y rencontrer...

Aliadière algérie
EDF : Aliadière finalement sous le maillot de l’Algérie ?

Enfin épargné par les blessures à répétition, celui qui a pendant longtemps été considéré comme un futur crack exprime pleinement...

Fermer