Equipe de France U20 : Les bleuets en finale du mondial !

10
juillet
2013

Auteur :

Catégorie : Équipe de France

thauvin-bleuets

C’est fait : les U 20 tricolores sont en finale de la coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroule actuellement en Turquie.Non sans mal, les protégés de Pierre Mankowski se sont débarrassés du Ghana en demi-finale.

Contre des Black Satellites lessivés par les suspensions et une prolongation en quarts de finale, les bleuets ont réalisé une entame de match rugissante et se procurent pas moins de quatre opportunités concrètes de marquer dans le premier quart d’heure, sans que le cuir ne passe la ligne de but. On craint alors le hold-up, mais la charnière Kurt Zouma / Samuel Umtiti veille au grain et ne laisse pas une miette aux attaquants Ghanéens, totalement sevrés de Ballons. Logiquement, Florian Thauvin donne l’avantage aux Tricolores sur une action d’école, juste avant la pause : très en jambe, le Lillois combine avec Bahebeck et élimine le portier des Africains d’une feinte magistrale pour pousser le ballon dans le but vide(1-0, 43e).

Mais une place en finale d’un mondial s’acquière sur 90 minutes et les Bleuets l’apprennent à leurs dépens : moins concentrés au retour du vestiaire, Pogba et ses coéquipiers se font cueillir à froid dès l’entamme de la seconde période, sur une frappe limpide de Assifuah qui trouve la lucarne d’Areola, (1-1, 47e). Tout est à refaire et le match prend alors une tout autre tournure. Transfigurés, les Black Satellites manquent de peu de prendre l’avantage quatre minutes plus tard et il faut une parade de grande classe du jeune portier Parisien pour éviter le pire. Mais rien n’y fait, les Français sont méconnaissables par rapport aux 45 premières minutes et n’ont toujours pas eu la moindre occasion à l’approche du dernier quart d’heure du second acte. On se dit alors que la victoire va finir par nous échapper. Le moment choisi pour Florian Thauvin, qui grâce à sa classe, va remettre les pendules à l’heure : sur une magnifique ouverture de Kondogbia, le n°20 repique dans l’axe et arme une frappe décroisée aux 20 mètres qui trompe la vigilance de Sai (2-1, 74e). Le temps pour Areola de jouer les héros à deux reprises pour sauver les bleuets, et pour Umiti de quitter ses partenaires sur un second carton jaune scandaleux, et Monsieur libère le camp Français.

Les Bleuets disputeront la toute première finale d’une équipe de France en Coupe du monde des moins de 20 ans, contre l’Irak ou l’Uruguay le 13 juillet prochain. Historique !

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Comments are closed.

Plus dans Équipe de France
12 juillet 1998, la France devient championne du Monde de football en battant le Brésil 3-0. La plus belle des victoires de l'équipe de France de football.
Si le football m’était conté : La France sur le toit du Monde !

Trêve estivale oblige, l’actualité du football est en berne. APP est donc là pour vous sortir de votre morosité ambiante....

Du 21 juin au 13 juillet va se dérouler la Coupe du Monde des u20. Deux favoris se dégagent, l'Espagne et l'équipe de France de Paul Pogba.
Coupe du Monde u20, l’instant décisif pour les Bleuets.

Alors que l’Espagne à remporté cette semaine le championnat d’Europe des moins de 21 ans, une autre compétition de jeune...

Après deux défaites face à l'Uruguay et le Brésil, des questions se posent désormais sur l'état de l'équipe de France.
Equipe de France: un bateau qui tangue

L’équipe de France rentre de sa tournée sud-américaine avec deux défaites - dont une plutôt inquiétante face au Brésil -...

Fermer