Entretien avec Olivier Corbobesse, Le football (au) féminin en 60 questions

12
juin
2019

Auteur :

Catégorie : Interviews

Le-football-au-feminin-Olivier-Corbobesse

Le Football (au) féminin en 60 questions (aux éditions Marie B), lecture obligatoire afin d’être prêt pour apprécier la Coupe du Monde féminine 2019. L’auteur, Olivier Cordobesse, aborde de nombreux aspects souvent inconnus du grand public comme des initiés. Un regard décalé et éclairant qui vous apprendra à connaître le foot (au) féminin autrement.

Ce livre, opportunité d’actualité ou véritable intérêt personnel ?

Véritable intérêt personnel qui remonte à loin.. avec une date de publication opportunément choisie ! C’est lors d’études en Scandinavie que j’ai véritablement découvert la pratique par les femmes, avant de me rendre compte à mon retour en France que mon club de cœur, le Téfécé, dispose – à l’époque – de la meilleure équipe de France. De fil en aiguille, de match des Bleues en animation de séances pour les féminines en tant qu’éducateur, de lectures en rencontres, je réalise qu’il existe une véritable culture foot insuffisamment explorée. Il est grand temps de la partager dans tous ses aspects : sportifs, sociologiques, historiques, symboliques … Le Football (au) féminin en 60 questions veut offrir au public une vue à 360 degrés de cette culture foot bien singulière.

Le football (au) féminin, une alter-culture pour combien de temps ? Convergence ou divergence de points de vue ?

Un des objectifs de l’ouvrage est de montrer que le foot pratiqué par les femmes passe d’une alter-culture (voire d’une contre-culture) à une intégration dans la culture foot mainstream. Cela présente des avantages pour les joueuses : leurs matchs sont davantage médiatisés, de meilleures infrastructures sont mises à leur disposition, le regard social change… Mais cette mue entraîne aussi de véritables problématiques. Est-ce positif que de plus en plus de joueuses se consacrent uniquement à leur carrière sportive, en laissant de côté leurs études ou leur travail comme on leur demande parfois ? Faut-il se réjouir qu’il n’y ait pratiquement plus de clubs spécifiquement féminins alors que certains ont été moteurs dans la montée en puissance de la pratique ?

En quoi ce livre est-il absolument nécessaire pour bien suivre la Coupe du monde ce mois-ci ?

Parce que la culture “foot féminin” reste encore méconnue du grand public. Les surnoms des équipes sont parfois porteurs de sens, certains matchs féminins ont porté des enjeux géopolitiques majeurs, des programmes de développement social se structurent en Asie et en Afrique autour de la pratique, des stades portent le nom de footballeuses … L’amateur éclairé qui se respecte peut difficilement faire l’impasse sur cette culture foot à la fois décalée et fascinante.

Nos Bleues ne partent pas dans l’inconnu en Coupe du Monde. Peu de gens le savent mais une étoile pourrait être au dessus du coq ?  

Oui, la France a déjà gagné un Mondial qui a bel et bien été validé par la Fifa, même s’il ne s’agit pas formellement d’une Coupe du monde labellisée. L’ouvrage revient en détail sur cette aventure extraordinaire hélas oubliée.

Ada-Hegerberg

C’est une équipe de France très lyonnaise et le ballon d’Or féminin, la norvégienne Ada Hegerberg de l’OL a volontairement fait l’impasse sur l’épreuve … Le véritable patron des Bleues et du football mondial féminin est donc bien Jean-Michel Aulas ?

Même s’il s’agit d’une personnalité clivante, personne ne pourra enlever à Jean-Michel Aulas d’avoir investi dans la pratique avant bien d’autres. Surtout, il aura inscrit son volontarisme dans la durée, fait de plus en plus rare dans le foot contemporain. Mais le président lyonnais n’en est pas pour autant devenu le patron du ballon rond au féminin. Il s’inscrit simplement dans la lignée de tous ces hommes qui ont cru dans la pratique et l’ont soutenue : entraîneurs, responsables politiques, et même vedettes du cinéma. C’est aussi un des buts du livre : montrer l’apport des hommes dans le développement de la féminisation. Il s’agit d’un angle peu exploré quand on parle de l’histoire du foot pratiqué par les femmes.

Si tu pouvais offrir ton livre à quelqu’un, ce serait à …

A Alain Finkielkraut, qui a récemment déclaré : « Arrêtez l’égalité, l’égalité, l’égalité. Bien sûr l’égalité, mais un peu de différence (…) C’est pas comme ça que j’ai envie de voir des femmes ! ». Une approche historique, détaillée dans le livre, rappelle qu’il n’y avait pas, à de très rares exceptions près, de volonté d’égalité chez les footballeuses. Contrairement à une idée reçue, les associations féministes et le milieu des footballeuses sont très longtemps restés hermétiques. J’ai longtemps échangé avec les Bleues des années 1970 : toutes me disaient qu’elles souhaitaient simplement taper dans un ballon, sans conscientiser nécessairement un combat sociétal. L’ouvrage permet aussi de rappeler qu’une hype existait même au début des années 1920. Cela est peu connu, mais les milieux artistiques parisiens, par exemple de la peinture et du music-hall, ont noué des relations avec le monde des footballeuses. Un célèbre peintre a même épousé une joueuse de l’équipe de France qui est devenue sa muse dans ses tableaux ! Attention, l’ouvrage ne se veut pas moralisateur. Chacun est évidemment libre de regarder ou pas du football féminin, qui ne doit surtout pas devenir un nouveau vecteur du politiquement correct. Mais ne voyons pas du politiquement correct partout ! Il me paraît simplement important que chacun puisse appréhender la discipline en toute connaissance de cause pour l’apprécier à sa juste valeur.

Le Football (au) féminin en 60 questions (aux éditions Marie B), Olivier Corbobesse, 176 pages, mai 2019, 16 euros.

 

Crédits photos : Ada Hegerberg lors de la finale de Ligue des Champions opposant l’Olympique Lyonnais au F.C. Barcelone, par Steffen Prössdorf sous licence creative commons

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Interviews

Plus dans Interviews
Ligue-des-champions-15-ans-de-stat
Ligue des Champions 15 ans de stats inédites

Les fêtes de fin d'année approchent et on vous donne sur APP quelques idées de cadeaux et/ou de lectures à...

arthur-vignal-fc-nantes
A la rencontre de … Arthur Vignal, joueur eSport du FC Nantes

Arthur Vignal, joueur eSport du FC Nantes spécialisé dans Football Manager, a accepté de répondre à nos questions sur sa...

arnaud-tulipier
A la rencontre de … Arnaud Tulipier

Journaliste à France Football, Arnaud Tulipier s'est livré à Au Premier Poteau quelques jours avant le début de la Coupe...

Fermer