En route pour Rio – Episode 2

17
octobre
2013

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014

Mardi soir se sont joués les derniers matchs des groupes de qualification pour la Coupe du Monde en Europe. APP fait le point.

Mardi soir se sont joués les derniers matchs des groupes de qualification pour la Coupe du Monde en Europe. On connaît donc les neufs premiers de chaque groupe, qualifiés directement pour le Mondial. Idem en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. APP fait le point.

Zone Europe : Les neufs qualifiés et les huit barragistes connus

Sélections déjà qualifiées : Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Bosnie-Herzégovine, Russie, Espagne, Espagne.

Barragistes : Portugal, Grèce, Croatie, Ukraine, France, Suède, Islande, Roumanie.

Après la dernière journée des groupes de qualifications, on connaît maintenant les quatre dernières équipes européennes qui ont terminées première de leur groupe et qui seront de la partie au Brésil à l’été 2014. Mention spéciale pour la Bosnie-Herzégovine qui participera à sa première phase finale après l’avoir emportée par la plus petite des marges en Lituanie (1-0). La Russie, malgré son match nul surprise face à l’Azerbaïdjan (1-1), conserve un point d’avance sur le Portugal et renoue avec le Mondial, pour la première fois depuis 2002. Pus logiquement, l’Espagne, tenante du titre, et l’Angleterre se qualifient après l’avoir respectivement emportés face à la Géorgie et la Pologne sur le même score (2-0).

Les français, non tête de série pour seulement un point, devrait rencontrer lors de cette confrontation aller-retour le Portugal, la Croatie, La Grèce ou l’Ukraine. Cependant, la Fédération Française a posée un recours auprès de l’UEFA pour revoir le mode de calcul des têtes de série. En effet, les français, qui étaient dans un groupe de cinq équipes au lieu de six, ont joué deux matchs officiels en moins et s’estiment lésés.

Les barrages se dérouleront les 15 et 19 novembre prochain.

Zone CONMEBOL : L’Uruguay devra attendre

Sélections déjà qualifiées : Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Équateur.

Barragiste : Uruguay.

Le Chili, qui a battu l’Équateur, 2-1, se qualifie en temps que troisième du groupe derrière l’Argentine et la Colombie. Les équatoriens, malgré la défaite se classent quatrième devant l’Uruguay, à la différence de but et se retrouveront au Brésil en 2014. La Céleste de Luis Suarez, vainqueur de l’Argentine (3-2), devra passer par un barrage contre la Jordanie pour y aller également. Ces deux matchs auront lieux les 13 et 20 Novembre prochain.

Zone CONCACAF : Le Honduras y sera

Sélections déjà qualifiées : Etats-Unis, Costa Rica, Honduras.

Barragiste : Mexique.

Le Honduras, qui a fait match nul face à la Jamaïque, rejoint le Costa Rica et les Etats-Unis en tant que pays troisième pays nord américain qualifié pour la Coupe du Monde. Ce sera la troisième phase finale pour le pays. Le Mexique, quant à lui, se retrouve en barrage avec une chance inouïe. Défait au Costa-Rica (2-1), les Aztèques ne doivent leur salut qu’à une victoire de la sélection américaine face à son homologue panaméenne, 3-2, grâce à deux buts dans les arrêts de jeu. Sans ça, les Mexicains auraient été éliminés de la course au Mondial pour la première fois depuis 1990. Ils rencontreront en barrage qualificatif, la Nouvelle Zélande au moins de novembre prochain.

Afrique : Côte d’Ivoire et Ghana bien partis

Mardi soir se sont joués les derniers matchs des groupes de qualification pour la Coupe du Monde en Europe. APP fait le point.Aucun pays africain n‘est sur d’être au mondial. Mais, après les matchs aller des cinq matchs du troisième tour de qualification, certaines sélections sont bien parties. C’est le cas du Ghana qui a étrillé l’Égypte, 6-1, de la Cote d’Ivoire qui disposé du Sénégal, 3-1 et du Nigeria qui s’est imposé en Éthiopie, 2-1.

Dans les deux autres confrontations, le suspens reste entier. Le Burkina Faso, vainqueur des Fennecs algériens à domicile, 3-2, n’aura pas la tâche facile au match retour, en Algérie, pour composter son billet. L’ambiance y sera sans aucun doute bouillante. Dans la dernière rencontre, la Tunisie et le Cameroun n’ont pu se départager (0-0). Les Lions indomptables qui joueront le match retour à domicile partent avec un léger avantage mais les aigles de Carthage n’ont pas dis leur dernier mot.

Les matchs retour auront lieux les 16, 17 et 19 novembre prochains.

Asie : La Jordanie dans l’attente

Sélections déjà qualifiées : Australie, Japon, Corée du Sud,Iran.

Barragiste : Jordanie.

Rien à signaler les phases de groupes sont déjà terminés depuis Septembre dernier. On sait juste que la Jordanie affrontera l’Uruguay pour jouer sa qualification au Mondial.

Océanie : Le Mexique pour les All Withe

Barragiste : Nouvelle Zélande.

Rien à signaler non plus. On sait juste que la Nouvelle Zélande affrontera le Mexique pour savoir qui aura le trente deuxième et dernier billet pour le Brésil.

Auteur : Antoine Raguin

Antoine, aspirant journaliste, amoureux de football et de sports en général et nostalgique de Zizou.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Comments are closed.

Plus dans Coupe du Monde 2014
2 matchs 2 victoires 9 buts inscrits. Ça faisait longtemps que les Bleus n’avaient pas tant séduit. Pourtant rien n’est acquis et le mondial est encore loin
Une attaque retrouvée mais toujours pas d’équipe type

Deux matchs, deux victoires et neuf buts inscrits. Ça faisait longtemps que l’équipe de France n’avait pas tant séduit ses...

Les Bleus passeront donc par les barrages. La victoire contre la Finlande (3-0) annonce deux nouveaux matchs couperet sur la route du mondial Brésilien.
Barrages, le rendez-vous est pris

Vainqueurs de la Finlande au Stade de France (3-0), les Bleus auront encore deux matchs à négocier pour rallier le...

Face à de biens pâles Australiens, l'équipe de France s'est tranquillement imposée 6-0 vendredi soir en match amical. De bonne augure avant France-Finlande.
C’est bon pour le moral !

Face à de biens pâles Australiens, l’équipe de France s’est tranquillement imposées 6-0 ce vendredi soir sur la pelouse du...

Fermer