Emmanuel Rivière sort de son lit

10
septembre
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Meilleur buteur de la L1, Emmanuel Rivière est l'une des surprises de ce début de saison. Pour vous, APP revient sur son parcours et sa situation actuelle.

On vous avait dit «Falcao va tout déchirer avec Monaco» ? Et bien pour le moment, ce n’est pas lui la star sur le Rocher. Et d’ailleurs, si on vous avait dit : «tu verras, Emmanuel Rivière va faire de la concurrence à Cavani et Ibrahimovic» ; vous ne l’auriez certainement pas cru. Pourtant, c’est bien lui l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1 après 4 journées de championnat. Pour vous, APP s’est intéressé de plus près à ce joueur peu connu du grand public malgré des débuts prometteurs.

Originaire de Martinique, joueur international des – de 17 ans aux Espoirs, Emmanuel Rivière est issu du centre de formation de Saint-Etienne. En 2009, il fait ses débuts dans le monde professionnel avec son club formateur et en deux saisons et demie avec les verts, il va inscrire 17 buts en 75 matchs. Il est d’ailleurs nommé «meilleur espoir de ligue 1» lors de la saison 2009/2010 aux cotés d’un certain Eden Hazard. Il sera ensuite transféré à Toulouse ou il n’explosera pas. Une saison 2011/2012 plutôt mitigée avec 5 réalisations en 26 matchs, puis, il rejoint l’AS Monaco en Ligue 2 et participe à la remontée du club parmi l’élite avec 4 buts en 14 Meilleur buteur de la L1, Emmanuel Rivière est l'une des surprises de ce début de saison. Pour vous, APP revient sur son parcours et sa situation actuelle.matchs. A noter qu’il retournera au TFC pour la dernière partie de saison ou il inscrira également 4 buts en 18 matchs joués. Son début de carrière est donc encourageant mais pas de quoi s’enflammer.

Souvent blessé la saison dernière (cuisse), Emmanuel Rivière semble être rétabli et c’est le moins que l’on puisse dire. Un total de 5 buts en 4 matchs et seulement 2 titularisations. Un premier but face à Bordeaux, un triplé face à Montpellier et le but de la victoire au Vélodrome lors du dernier match de championnat. Du haut de ses 23 ans, Rivière défraie la chronique et se fait une place parmi les stars arrivées cet été sur le Rocher. Claudio Ranieri, l’entraîneur Monégasque, a l’air d’apprécier. A vrai dire, seul le principal intéressé ne semble pas surpris par son début de saison tonitruant. Il le dit lui-même, « je n’ai rien à perdre ».

Oui, oui, oui… On sait bien qu’il est plus facile de marquer des buts quand on est bien entouré. Mais ça aussi, Rivière en est conscient : «C’est grâce à lui (Falcao) que j’ai marqué ces buts […] il libère les espaces». Il faut dire que le Colombien n’est pas le seul. Les dernières prestations de Carrasco et d’Ocampos sont remarquables et l’arrivée récente de Moutinho parmi le onze de départ devrait également faire du mal aux défenseurs adverses. Cependant, Rivière a inscrit 5 buts en 184 minutes de jeu et ça, personne ne peut lui enlever. Reste à voir si la dernière révélation Monégasque saura tenir le rythme et faire face à la concurrence. Ce qui est certain, c’est qu’on va en attendre beaucoup d’un attaquant que l’on n’attendait pas ! Vous avez compris cette phrase ?

Une dernière chose, s’il vous plaît, amis journalistes, ce n’est pas parce que notre équipe de France est en manque de buts qu’il faut envoyer le premier venu en sélection. Ne bousculons pas les choses, laissons Rivière progresser avec son club et gagner en expérience. C’est très certainement un de ses objectifs personnels mais voyons ce que ça donne sur le long terme comme l’a si bien dit DD dernièrement. Chose rassurante, Emmanuel Rivière a la tête sur les épaules et semble prendre les spéculations des médias avec beaucoup de recul. Arrêtons de monter la tête à nos jeunes joueurs et laissons-leur du temps de jeu. Comment voulez-vous qu’ils ne prennent pas la grosse tête ? Nous sommes les premiers fautifs.

Auteur : Christophe Lami

Passionné par le football et son environnement, persuadé que le sport peut faire avancer les choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Comments are closed.

Plus dans Ligue 1
Recrue phare du mercato Parisien, Lucas Digne à depuis disparu de la circulation et n'à toujours pas joué la moindre minute sous le maillot du PSG ...
Quelqu’un a t’il vu Digne ?

Un titre de champion du monde U20, une arrivée au PSG, des ambitions à la hauteur de sa progression.  Lucas...

Trois scores nuls et vierges, Lyon qui s'enlise toujours plus profondément, Toulouse lanterne rouge... Tour d'horizon de cette 4ème journée de Ligue 1.
Un week-end en Ligue 1 (04/38): Le patron, c’est (déjà) Monaco

Trois scores nuls et vierges, Lyon qui s'enlise toujours plus profondément, Toulouse nouvelle lanterne rouge... Tour d'horizon de cette 4ème...

Marseille - Monaco. Là voilà la première grosse affiche de cette saison de Ligue 1. Le Vélodrome va rugir devant toutes les stars de la Principauté.
OM/ASM: 5 lettres pour en savoir plus sur cette saison

Les retours de Monaco et Nantes, c'est aussi le retour de classiques dans le championnat de France. Après le FCN/PSG...

Fermer