EAG : qui pour remplacer Gourvennec ? (ou pas)

27
avril
2016

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

der-zakarian-guingamp

A Guingamp depuis 2010, Jocelyn Gourvennec devrait selon toute vraisemblance quitter le navire EAG en fin de saison, après l’avoir sorti des eaux troubles du National pour le hisser jusqu’au paisible lagon de la Ligue 1. Son nom revient avec insistance du côté du FC Nantes, tandis que Michel Der Zakarian pourrait faire le chemin inverse… Mais l’arménien n’est pas le seul prétendant. Panorama (non-exhaustif) des candidats potentiels.

La rumeur : Der Zakarian

Une chose est sûre : Michel Der Zakarian ne sera plus l’entraîneur du FC Nantes l’an prochain. Il l’a lui-même annoncé après le match nul contre l’OM, invoquant ses mauvaises relations avec Waldemar Kita. Dans la foulée, plusieurs médias (France Bleu, Ouest-France) ont fait état d’un vif intérêt de la part d’EAG pour celui qui avait qualifié ses (futurs ?) joueurs de “pleureuses”. Autant dire que le personnage, ainsi que le style de jeu proposé à Nantes, ne font pas l’unanimité chez les supporters guingampais.

Les anciens de la maison

Avec près de 200 matchs disputés sous le maillot guingampais, Hubert Fournier fait figure de candidat idéal. En tant qu’entraîneur, il a ramené le Stade de Reims en Ligue 1 et l’OL en Ligue des Champions. Remplacé par Bruno Génésio pour cause de mauvais résultats, il est revanchard. Seul hic : il pourrait intéresser des clubs plus huppés (et plus généreux) qu’EAG.

.

hubert-fournier-guingamp

.

Christian Gourcuff a évolué deux saisons à EAG en tant que joueur entre 1978 et 1980. Très convoité, il intéresse également le Stade Rennais et le FC Nantes. Guingamp dispose néanmoins de solides arguments, à commencer par des conditions de travail similaires à celles de Gourcuff à Lorient (club familial, faible exposition médiatique…), ce qui n’est pas vraiment le cas à Rennes (encore deux ans de contrat pour Courbis) et Nantes (interventionnisme des Kita qui n’est pas sans rappeler celui de Loïc Féry à Lorient)…

Enfin, la volonté de revivre les grandes heures d’EAG du début des années 2000 pourrait inciter Bertrand Desplat à rappeler Guy Lacombe (qui a ajouté le PSG ou Monaco à son CV depuis) ou Bertrand Marchand, qui grâce au duo Malouda-Drogba, a obtenu le meilleur classement de l’histoire de l’En Avant en Ligue 1 (7è en 2002-03).

Les pensionnaires de la FFF

Après avoir disparu du paysage footballistique durant plusieurs années, le nom de Raymond Domenech refait surface. L’ancien sélectionneur des Bleus vient d’être nommé à la tête de l’équipe de Bretagne, et le couple Domenech-Denis a ses habitudes estivales du côté d’Étables-sur-mer, non loin de Guingamp. La prochaine étape ?

.

LEAD Technologies Inc. V1.01

.

Autre local de l’étape, Guy Stéphan évolue dans le giron national en tant qu’adjoint depuis 2012 et la nomination de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. On peut imaginer le scénario suivant : les Bleus remportent l’Euro 2016, et Guy Stéphan, animé par un sentiment d’accomplissement suprême, décide de tout plaquer pour prendre les commandes du club de son département de naissance.

Les “p’tis jeunes”

Lorsque Gourvennec est appelé au chevet de l’En Avant, tout juste relégué en National, son CV d’entraîneur tient sur une ligne : deux saisons à la Roche-sur-Yon, en DH. Malgré les doutes suscités par sa nomination, le pari s’est finalement révélé payant.

Les dirigeants guingampais pourraient donc être tentés de renouveler leur confiance à un jeune entraîneur fraîchement diplômé, à l’image d’Éric Carrière, autre n°10 de talent issu de la même promo que… Zinédine Zidane (décidément). Les deux profils se ressemblent beaucoup (à la différence que Carrière n’a encore jamais entraîné) : même âge, même poste et mêmes principes de jeu. Les deux hommes se sont d’ailleurs cotoyés au FC Nantes de 1996 à 1998, en même temps qu’un certain Mickaël Landreau, lui aussi titulaire du diplôme d’entraîneur…

La solution interne

Plutôt que d’aller piocher chez la concurrence, les dirigeants guingampais pourraient privilégier la solution interne. Éternel adjoint jusqu’à présent, Éric Blahic pourrait aspirer à prendre du galon. Actuellement à la tête de la CFA2, Coco Michel a l’avantage de particulièrement bien connaître la génération des Blas, Coco, Livolant, Martinet ou Achahbar, qui représentent le futur de l’EAG (voire même déjà le présent pour certains).

.

coco-michel-guingamp

.

Fort de son expérience de sélectionneur national U16 après plusieurs années auprès des U18 guingampais, Lionel Rouxel est également une piste crédible. La chose semble plus prématurée pour les Nicolas Laspalles, Charly Coridon et autre Fabrice Colleau, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise…

Les autres

En attendant le grand jeu des chaises musicales à l’intersaison, plusieurs techniciens sont d’ores et déjà sur le marché. Évincé du Stade Rennais, Philippe Montanier pourrait se faire un plaisir de signer chez le voisin guingampais. Jean-Marc Furlan y trouverait un cadre de travail semblable à Troyes. Eric Roy est toujours à la recherche d’un fauteuil depuis ses débuts sur le banc de l’OGC Nice. Elie Baup ne peut qu’être séduit à l’idée d’arborer sa célèbre casquette sous le soleil costarmoricain. Quant à René Girard… Bon, ça suffit les conneries.

Auteur : Bastien Pyz

Breton du Nord exilé dans le Sud (Nantes). Comme Obélix et la potion magique, je suis tombé dans le chaudron du Roudourou étant petit. Supporter guingampais comblé, et amateur de foot british.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Retour sur les différents "cadavres" qu'aura nécessité Vincent Labrune pour rester aussi longtemps à la tête de l'Olympique de Marseille.
OM: Les sacrifiés de Labrune

Philippe Pérez, José Anigo, Jean Claude Dassier et même Benoît Cheyrou furent autant de rouages souillés et recrachés endommagés par la...

Comme lors de chaque fin de saison, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) vient de dévoiler sa liste de nominés pour la saison 2015-2016
Les nommés aux trophées UNFP 2015-2016

Le dimanche 8 mai prochain à 17h15, en direct sur BeINSPORTS, aura lieu la traditionnelle cérémonie des trophées UNFP. Et pour cette 25ème...

alexandre-lacazette-lyon
Remontada au milieu des Papelitos

11ème au soir de la 23ème journée de Ligue 1 après une défaite en terre corse, les Gones n’ont connu...

Fermer