Droits TV : Le grand vainqueur, c’est Canal+ !

05
avril
2014

Auteur :

Catégorie : Ligue 1 / Ligue 2

Canal+, grand gagnant face a BeINSPORTS dans la course aux droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2

748.5 millions d’Euros ! Voilà la valeur du football professionnel français pour la période allant de 2016 à 2020.  Ils étaient 5 à se disputer les droits TV pour cette période, il ne seront finalement que 2 à diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2. Si Canal+ sort grand gagnant du duel l’opposant à BeINSPORTS, Eurosport perd lui son historique Ligue2.

Deux fois plus cher qu’en 2003/2004

Engagés dans une guerre sans merci depuis déjà quelques mois, les deux grandes chaines du football que sont Canal+ et BeINSPORTS se partageront donc l’intégralité de la diffusion des matchs professionnel français entre 2016 et 2020 pour la modique somme de 748.5 millions d’Euros PAR SAISON, un record !

Un record et pourtant un déçu : Frédéric Thiriez ! En “bon” président de la Ligue de Football Professionnel, Mr Thiriez n’à pas caché sa légère déception après l’attribution de l’ensemble des droits. “C’est un chiffre tout à fait proche de ce que nous souhaitions, le football français s’en sort de manière honorable mais ce n’est pas un triomphe, loin de là. J’avais parlé de placer le championnat français sur le podium en Europe, nous y sommes quasiment”. Quasiment car la Liga (750 M€), la Serie A (960M€) et bien évidemment la Premier League et ses 1.7 milliard d’Euros restent devant le football français.

Pas assez donc pour notre moustachu de président, mais tout de même une augmentation de 20% par rapport à la période précédente (2012-2016), mais aussi deux fois plus qu’en 2003-2004 ou encore 374 plus qu’en 1984-1985 quand il ne fallait débourser que 7 millions de Francs (2 millions d’Euros) pour se payer la diffusion du foot français.

Canal+, grand gagnant

Ils étaient donc 5 à se disputer les 6 lots de la Ligue 1 et les deux lots de la Ligue 2. Canal+ et BeINSPORTS bien sûr, mais aussi Orange, le groupe l’Equipe et Eurosport. Et il ne seront finalement que deux à se partager ces huit lots.

Canal+, grand vainqueur des droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2Et sans aucun doute, c’est Canal+ qui rafle le gros lot en Ligue 1 puisque le diffuseur historique du foot en France arrache les lot 1 et 2 qui représentent ni plus ni moins que les 3 plus belles affiches de chaque journée, mais aussi le magazine du samedi soir et le magazine bilan du dimanche soir. Pour résumer, Canal+ conserve Jour de foot, le Canal Football Club et chipe le match du vendredi soir à son concurrent tout en gardant le match du samedi 17h et du dimanche 21h. De son côté justement, la chaîne qatari devra se satisfaire avec les lots 3, 4, 5 et 6 qui comprendront les 7 autres matchs de chacune des journées, les trois journées de multiplex (19ème, 37ème, 38ème journées) et le magazine du dimanche matin.

Concernant la Ligue 2, BeINSPORTS conserve sa programmation actuelle, à savoir 9 des 10 matchs dont le match de 1er choix et les multiplex (37ème et 38ème journées). Grande nouveauté par contre, c’est Canal+ qui décroche le match de second choix et qui détrône donc Eurosport, diffuseur de la Ligue 2 depuis 1992 !

Prochain round de la bataille entre Canal+ et BeINSPORTS dès la semaine prochaine, avec les droits TV de la Champion’s League !

La répartition des lots en Ligue 1 :

Lot 1 : Canal+

– 1 match de 1er choix (pour 28 journées) ou de 2ème choix (pour 10 journées)
– 1 match de 3ème choix (pour 38 journées)
– Un magazine du samedi soir
– Un grand magazine du dimanche

Lot 2 : Canal+

1 grand match en direct avec les 10 meilleures affiches de Ligue 1 ou 1 match de 2ème choix (pour 28 journées)

Lot 3 : BeINSPORTS

– 7 matchs en direct (matchs de choix 4 à 10)

– 3 matchs en différé (matchs de choix 1 à 3)
– 12 co-diffusions de choix 2 par saison.
– Trois magazines (grand format du vendredi soir, présentation de la journée de samedi, magazine du dimanche matin)

Lot 4 : BeINSPORTS

– Trois journées multiplex (19ème, 37ème, 38ème)
– Trophée des Champions

Lot 5 : BeINSPORTS

– Les droits sur les magazines tous les jours du lundi au vendredi

Lot 6 : BeINSPORTS

– Les droits des extraits en quasi-direct sur tous les matchs et les droits magazine en vidéo à la demande

La répartition des lots en Ligue 2 :

Lot 1 : BeINSPORTS

– 9 matchs par journée en direct dont le match de 1er choix
– Le match de 2e choix en différé
– Les multiplex des 37ème et 38ème journées
– 2 magazines

Lot 2 : Canal+

– Le match de 2ème choix en direct de chaque journée de championnat
– 2 magazines

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1, Ligue 2
Interview avec les administrateurs des pages facebook "Préservons l'Olympique de Marseille" et "Rendez nous l'OM" qui militent activement contre le MAL.
OM: les anti-direction au micro d’APP

Depuis l'acte de répression indigne du club marseillais exercé à l'égard du mouvement anti-direction la semaine dernière lors d'OM/Rennes, les...

Portrait de Guido Milan, le défenseur argentin du FC Metz, un joueur discret, mais incontournable de l'effectif messin.
Guido Milan, le roc de Metz

Le défenseur italo-argentin du FC Metz vient tout juste de prolonger son contrat de deux années supplémentaires, jusqu’en 2016. L’occasion...

Retour en détails sur les dommages engendrés par José Anigo a l'Olympique de Marseille, club "de son cœur".
Anigo sur le banc des accusés

Une énième défaite a été concédé par l’OM samedi dernier au Vélodrome. Le principal responsable technique (coach et directeur sportif)...

Fermer