Drogba, un parcours atypique

25
mai
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue des Champions

didier_drogba

Né à Abidjan le 11 mars 1978, Didier Drogba a passé son enfance entre son pays natal, la Côte d’Ivoire, et son pays d’adoption, la France. « Tito » comme le surnomment ses proches, quitte, une première fois, sa terre natale, à l’âge de cinq ans. Direction la Bretagne, plus précisément Brest, où évolue son oncle, Michel Goba, joueur professionnel.

C’est dans le club de Levallois que Didier Drogba fait ses débuts en semi-pro avec lors de ses deux premières saisons, 30 buts inscrits. Ses performances lui valent d’être intégré dans l’équipe première évoluant en Nationale 2 (actuel CFA). Malheureusement, il sera plus souvent sur le banc des remplaçants que sur le terrain, son entraîneur n’ayant pas sa confiance. Cela n’empêche pas de nombreux clubs d’être intéressés par l’attaquant tels que Le Mans, Lens, Guingamp et le PSG.

Blessé mais recruté

Didier Drogba sous les couleurs du MUC72

Didier Drogba sous les couleurs du MUC72

Premier coup dur pour l’Ivoirien avec une fracture du pied lors d’un match contre Caen. Blessure anecdotique car il se fracture le pied en retombant sur un bouton d’arrosage …

Bien qu’handicapé par cette blessure, Le Mans souhaite absolument enrôler le joueur et le convainc de venir à 19 ans signé un contrat d’apprenti de 2 années. Une collection de malchance vont venir pendant ces deux années avec de multiples fractures : deux métatarses, un péroné et une cheville.

Didier en ressort plus fort et parvient à 21 ans à signer un contrat pro et réalise une première saison de qualité avec 7 réalisations en 30 matchs. Malheureusement, le départ de son entraîneur et l’arrivée de Daniel Cousin à laquelle s’ajoute une blessure, le replace sur le banc de touche.

Il n’en fallait pas moins pour que l’EAG (Guinguamp) revienne à la charge pour faire signer l’attaquant qui va évoluer pour la première fois en Ligue 1 à l’âge de 24 ans.

Un tremplin breton

Didier Drogba réalise une première saison maussade chez les bretons mais parvient à convaincre ses dirigeants qu’il est l’homme de la situation.

Didier Drogba et Florent Malouda sous les couleurs de Guingamp
Didier Drogba et Florent Malouda sous les couleurs de Guingamp

Pour l’ouverture du championnat, Didier débute sur le banc face à Lyon. Guy Lacombe décide de le lancer sur le terrain à vingt minutes du coup de sifflet final. Les Bretons, alors menés 3-1 par les champions de France, parviennent à arracher le match nul, inscrivant deux buts dans les ultimes secondes. Drogba inscrit le but égalisateur.

En terminant la saison avec 17 buts, Drogba est transféré dans le club de son coeur, l’Olympique de Marseille, pour 6 millions d’euros.





Une (seule) année de folie

Arrivé à l’été 2003 sur la cannebière, Drogba pensait rester plusieurs années à l’OM. Malgré des résultats en dents de scie pour le club, Drogba rend son équipe dépendante de lui et inscrit buts sur buts.

Il montre tout son talent en championnat en inscrivant 19 buts mais surtout dans la campagne européenne de l’OM (Ligue des Champions + Coupe de l’UEFA) avec 11 réalisations supplémentaires. Il est le sauveur de son équipe en 8ème de finale (élimination de Liverpool), en quarts où il inscrit le seul but au Vélodrome face à l’Inter Milan et en demi face à Newcastle où il inscrit les deux buts de la qualifications.

Didier Drogba sous le maillot de l'OM
Didier Drogba sous le maillot de l’OM

Malgré une défaite en finale de la coupe de l’UEFA 2 à 0 face à Valence, Didier tape dans l’oeil des plus grands et l’OM reçoit une proposition impressionnante de Chelsea : 37 millions d’euros.









La consécration

Une première saison pleine de réussite où Drogba se met pour objectif rapide le titre de champion d’Angleterre et la Champions League. Résultat de cette saison : Une Coupe de la Ligue, le titre de champion d’Angleterre et une demi finale de Ligue des Champions.

Les deux saisons suivantes sont une sorte de continuité sur le territoire anglais mais les blues de Chelsea veulent à tout prix remporter le graal européen.

En mai 2008, Chelsea est enfin proche de son rêve et participe à la finale de la LDC face à Manchester United. Drogba, opéré en décembre, revient juste pour cette fin de compétition (il a participé activement à la qualification lors de la demi-finale) et se fait expulser quelques minutes avant la séance de tirs au buts fatidique qui sera une grande déception pour l’ivoirien.

Après plusieurs années correctes mais sans trophées majeurs, Chelsea et Drogba réalise l’improbable en 2012 en sortant le GRAND Barcelone de Messi en demi-finale. En finale, Drogba sera élu homme du match, marquera le but de Chelsea ainsi que le tir au but vainqueur (1-1, 4 tab à 3 contre le Bayern Munich).

Drogba a annoncé, quelques jours après la victoire dans la plus grande compétition, qu’il quittait Chelsea dès cet été.

Didier Drogba soulevant la ligue des Champions en mai 2012

Didier Drogba soulevant la ligue des Champions en mai 2012

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue des Champions

Plus dans Ligue des Champions
didier_drogba_chelsea
Chelsea, au bout de la nuit

Chelsea a remporté la finale de la Ligue des Champions (1 - 1, 4 tirs au but à 3) au...

OM-Bayern Munich
Il était à OM-Bayern

Pour ce premier quart de finale de ligue des champions depuis presque 20 ans, l’Olympique de Marseille a eu l’honneur de...

Elinton Andrade Ligue des Champions
La dernière chance

Ce sont les 1/4 de finale de la Ligue des Champions, et comme on a l'habitude de voir à ce...

Fermer