Draxler, milieu malgré lui ?

10
novembre
2017

Auteur :

Catégorie : Analyse tactique / Ligue 1

draxler

L’Allemagne qui s’apprête à affronter les bleus dans quelques jours peut compter dans ses rangs un joueur à la confiance retrouvée. En l’absence de Thiago Motta blessé au genou, Emery a fait confiance à Draxler au poste de milieu relayeur gauche. Et l’Allemand offre bien plus qu’une solution bis puisqu’il s’impose progressivement à ce poste.

On joue la deuxième mi-temps de ce match entre le SCO d’Angers et le PSG. Alors que le trio d’attaquants parisien continue de martyriser la défense angevine, Christophe Josse, quant à lui, préfère saluer la performance de Julian Draxler. « Ce milieu à trois avec Draxler est sûrement l’avenir du Paris Saint-Germain » souligne-t-il au micro de BeIN SPORTS. Un constat limpide qu’approuve également Daniel Bravo qui l’accompagnait pour commenter cette rencontre.

L’intelligence de saisir sa chance

Après un mercato d’été foireux, le PSG fait venir à l’hiver dernier l’Allemand en provenance de Wolfsbourg pour renforcer son attaque. Il s’impose rapidement comme un joueur incontournable de l’effectif parisien et brille au poste d’ailier gauche. Des performances XXL ponctuées de statistiques honorables, tout y est, Draxler sera la star de cette équipe pour les saisons à venir. Après une petite virée à Ibiza et une coupe des confédérations remportée en terminant meilleur joueur du tournoi, brassard de capitaine autour du biceps gauche en prime, tout semble rouler pour l’Allemand. Mais son retour à Paris est plus compliqué que prévu : les arrivées de Neymar et de Mbappé le relèguent sur le banc de touche

Comme l’attaque parisienne est aussi embouteillée que son périph’, Emery lui offre alors une place au poste de numéro 10 dans un 4-2-3-1. Ce système ne lui donne pas satisfaction alors tant pis, Draxler s’empoussiéra sur le banc, bien au chaud entre Di Maria et Lucas. La blessure de Motta a cependant changé la donne. Rabiot glisse à la place de l’Italien et Draxler occupe la place du Français, au poste de milieu relayeur dans lequel il brille depuis quelques matchs. Savoir saisir sa chance à un poste différent, c’est la preuve que l’Allemand est polyvalent. Cela témoigne surtout de sa lucidité quant à son avenir sportif puisqu’il sait faire évoluer son jeu pour se mettre au service de l’équipe. La marque de ceux dont l’intelligence est supérieure à leur ego.

A ce poste, il offre bien plus qu’une simple alternative à Unaï Emery. De toutes façons, le basque n’a pas vraiment le choix puisque Thiago Motta connaîtra sûrement quelques difficultés pour enchaîner les rencontres. Cela permet au collectif parisien de conserver son équilibre dans un 4-3-3 qu’il maîtrise parfaitement et dans lequel les joueurs ont leurs automatismes. Surtout, l’Allemand apporte certaines solutions aux problèmes que rencontraient le collectif parisien.

Un milieu de terrain qui gagne en vitalité

Souvent coupé entre l’attaque et le milieu de terrain, le PSG peut désormais compter sur l’international allemand pour apporter du liant. Son jeu en mouvement et en touches de balles restreintes fluidifie les actions parisiennes, à l’image du second but de Cavani contre Angers qui intervient suite à une transmission rapide de l’Allemand à destination de l’Urugayen. Ses qualités offensives lui permettent de se projeter vers l’avant et d’être décisif, comme le montre son délice de ballon piqué contre le SCO samedi dernier. Il peut également venir combler le vide laissé par Neymar dans le couloir gauche quand celui-ci repique dans l’axe afin de retrouver une position analogue à celle qu’il occupait l’an passé.

Éblouis par la classe de Draxler et son brushing impeccable, il ne faut pas porter la focale uniquement sur lui mais il faut aussi regarder comment sa présence influe sur le jeu de ses compères. Rabiot semble désormais prendre (un peu) goût à défendre et réalise de bonnes performances dans une position de sentinelle. Verratti le supplée dans ce rôle puisque les deux hommes permutent assez régulièrement. L’entre-jeu parisien conserve un certain équilibre tout en multipliant les permutations et semble matérialiser la notion de « chaos organisé » telle que définie par les cahiers du football dans comment regarder un match de foot ? Une telle flexibilité serait impossible avec Thiago Motta et le repositionnement de Draxler offre ainsi bien plus de vitalité à l’entre-jeu parisien. Cette configuration n’est pas sans rappeler la transformation de Kevin De Bruyne, l’ex-attaquant lui aussi replacé au milieu, et qui fait le plus grand bien à Manchester City.

Mais comme il y a souvent un hic et qu’aucun système n’est la panacée, certains observateurs doutent du travail défensif de Draxler. Frédéric Antonetti, désormais consultant pour Canal +, est l’un de ceux-là : «  Quand Paris a le ballon, il n’y a pas de souci. Mais lors d’un match où il faut beaucoup travailler, je ne sais pas si Draxler sera capable de le faire » juge-t-il. Pourtant l’Allemand fait preuve d’un bon état d’esprit est se montre pour le moment investi dans le travail défensif. Mais avant de penser à l’efficacité avec laquelle ce milieu de terrain s’attellerait à la récupération du ballon, il faut surtout penser que rares sont les équipes qui pourront lui confisquer le cuir.

Auteur : Victor Fuseau

Aime tout autant les tacles appuyés d'Iniesta que la finesse technique de Gattuso.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Analyse tactique

Plus dans Analyse tactique, Ligue 1
ligue-1-conforama-ballon
Tour de France des stades de la Ligue 1 Conforama

Pour APP, je vous propose de découvrir ou redécouvrir, les vingt stades composant notre cher et tendre championnat. Aujourd’hui, le...

oscar-garcia
ASSE: et maintenant, on s’inquiète?

Alors que la France du football n’en peut plus de débattre au sujet de la célébration de Nabil Fékir sur...

mitro1
Kostas Mitroglou et le mythe fondateur de Marseille

Débarqué sur la Canebière dans les dernières heures du mercato estival, l'avant-centre grec peine à laisser parler ses qualités et...

Fermer