Der Zak’, secret de la réussite nantaise ?

14
décembre
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Quatrième de Ligue 1 après 17 journées, le FCN surprend en ce début de saison. L'occasion pour APP de s'intéresser à son coach, Michel Der Zakarian.

Actuel quatrième de ligue 1, le FCN se porte (très) bien. Après 17 journées, les canaris totalisent 9 victoires, 6 défaites et seulement 2 nuls. Un jeu séduisant, une envie déconcertante, des supporters bouillants mais aussi et surtout un coach respecté. Les entraîneurs sont les premiers à valser quand leurs équipes vont mal, mettons-les en lumière quand tout va pour le mieux.

Sa première aventure nantaise ne s’était pourtant pas bien terminée. Licencié par Waldemar Kita après seulement 3 journées lors de la saison 2008-2009, on peut dire que MDZ n’est pas rancunier. Il venait pourtant de faire remonter le club parmi l’élite. Oui mais son début de saison fut mitigée et le FC Nantes de ce temps là avait des ambitions bien supérieurs à ses propres moyens. Le licenciement du coach arménien n’empêchera pas les jaunes de redescendre en Ligue 2 alors qu’ils pensaient jouer les premiers rôles en Ligue 1. Le FCN a pris de haut ses adversaires et s’est finalement retrouvé tout en bas. Et voilà, il fallait l’écouter le “Der Zak'” !

Quatre ans plus tard, la famille Kita semble avoir changé son fusil d’épaule. Le FCN sombre toujours en Ligue 2 et il semblerait que Waldemar ait une merveilleuse idée. Faire appel une nouvelle fois à Der Zak’. Après tout, ça a marché une fois ; pourquoi pas deux ? Et voilà que Michel revient à la Jonelière frai comme un gardon avec ses petites valises pleines d’ambition et de volonté. Il est vrai que ça peut surprendre quand on sait comment Michel s’est fait jeter quatre années plus tôt. Mais après tout, pourquoi pas ? Il n’a rien à perdre (ou presque). Et au final, c’est son ex/nouveau président qui a eu tort, pas lui. C’est donc l’occasion pour lui de rebondir à nouveau après une montée loupée de peu avec Clermont.

Der Zak', secret de la réussite nantaise ?Les objectifs sont donc clairs : monter, monter et monter ! En quelque sorte, Kita a dû lui dire un truc du genre : “tu fais comme la dernière fois mon petit Michel“. Il suffisait de demander. Un an plus tard, le FCN se retrouve de nouveau parmi l’élite après une saison satisfaisante sans être exceptionnelle. La suite, vous la connaissez. Un début de saison moyen avec un scandale dés le premier match contre Bastia. Une affaire toujours en cours qui accuse le FC Nantes d’avoir fait jouer un joueur suspendu. Puis, la découverte d’un collectif soudé réalisant des prestations séduisantes. Des victoires qui s’enchaînent et une équipe qui se retrouve finalement à la quatrième place du championnat après 17 journées. Des résultats inespérés quand on connaît les objectifs actuels et les moyens du club. Obtenir le maintien avec “un effectif de Ligue 2”. Le FC Nantes fait taire toutes les mauvaises langues et les piliers de la Ligue 1 ont (presque) peur.

Revenons à notre Der Zak’, et si c’était grâce à lui tout ça ? Les médias n’en parlent pas ou peu, et pourtant… Ses discours réalistes, sa connaissance du club, sa volonté de garder les pieds sur terre, sa reconnaissance envers ses joueurs et son public, sa détermination. Il est peut-être là le secret de la réussite nantaise. Ce coach apporte au FC Nantes toute la sérénité dont il a besoin. Il semble être le lien entre son président maladroit et exigent, ses joueurs déterminés mais inexpérimentés et ses supporters fidèles et (très) ambitieux.

Reste à savoir si MDZ et son équipe pourront tenir ce rythme toute la saison. Certains disent que c’est la chance du promu qui ne durera pas ; d’autres sont plus confiants et pensent qu’il y a vraiment du potentiel derrière ces résultats. Même si le maintien paraît presque acquis, penser à une place en League Europa semble encore prématuré. Mais bon, quand on voit les prestations de nos clubs français en coupe d’Europe ; on se dit que les hommes de Der Zak’ ne pourront pas faire pire !

Bonne chance Michel !

Auteur : Christophe Lami

Passionné par le football et son environnement, persuadé que le sport peut faire avancer les choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Comments are closed.

Plus dans Ligue 1
Leader incontestable en Ligue 1 et outsider sérieux en Ligue des Champions, le PSG cartonne. Seul point noir, le nombre de français titulaire. Un problème ?
Le PSG sans Français, où est le problème ?

Au sein d’un effectif pléthorique, les Français du PSG n'ont plus vraiment la cote et démontre le niveau actuel du...

Le jeune milieu de terrain n’a été titularisé qu’à quatre reprises par Claudio Ranieri et peine à s’imposer dans un effectif riche en individualités.
Geoffrey Kondogbia, la déception monégasque ?

Le jeune milieu de terrain n’a été titularisé qu’à quatre reprises par Claudio Ranieri cette saison et peine à s’imposer...

foot.landreau
Mickael Landreau, une fête sabotée ?

Mickael Landreau jouera son 603ème match en Ligue 1 et dépassera le record de Jean-Luc Ettori. Pourtant, le gardien bastiais...

Fermer