Demi-finale Euro 2012, l’historique des rencontres

25
juin
2012

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

prono_euro_2012

Mercredi et jeudi soir prochains se dérouleront les deux demi-finales de ce championnat d’Europe 2012. PORTUGAL-ESPAGNE et ALLEMAGNE-ITALIE sont donc les deux matchs alléchants qui nous seront proposés.

Au Premier Poteau vous propose de revivre le parcours de chaque équipe pour arriver jusque ici et surtout l’historique des rencontres entre ces nations.

Portugal – Espagne, avantage à la Roja

Tombés dans le groupe B, plus communément appelé le groupe de la mort, les Portugais ont démarré du mauvais pied cette compétition en s’inclinant d’entrée face aux Allemands (1-0). Le second match face au Danois fut un véritable spectacle et s’est clôturé par une victoire 3-2. Le dernier match, décisif pour la qualification, a vu le renouveau de Cristiano Ronaldo et une victoire 2-1 contre les Hollandais. En quarts de finale, les Portugais ont sorti les Tchèques grâce à Cristiano Ronaldo.

Leader du groupe C à la fin de la phase de poules, l’Espagne à pourtant débuté difficilement en obtenant le nul face à de valeureux Italiens (1-1). La suite a été beaucoup plus simple pour eux avec une victoire 4 buts à 0 contre l’Irlande et une autre 1 à 0 face à la Croatie. L’Espagne termine cette phase avec la meilleure attaque et la meilleure défense de la compétition. En quarts de finale, l’Espagne a éliminé l’équipe de France grâce à un match correct et un doublé de Xabi Alonso pour sa 100e sélection.

Dans leurs confrontations respectives, l’Espagne mène 16 victoires à 8 (pour 12 matchs nuls). En compétition officielle, les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois lors de la coupe du monde 2010 (victoire 1 à 0 des Espagnols en huitièmes de finales), mais aussi lors de l’Euro 2004 (groupe A, victoire du Portugal 1 à 0). La plus large victoire des Espagnols remonte au 11 Mars 1934 avec une victoire 9 buts à 0. Celle du Portugal est, elle, beaucoup plus récente puisque c’était le dernier match entre les deux équipes, le 17 Novembre 2010 (victoire 4 à 0).

Allemagne – Italie, Forza Italia

Également dans le groupe de la mort, tout comme le Portugal, l’Allemagne est la seule équipe à terminer avec 3 victoires en autant de matchs. Elle n’a jamais été menée au score au cours d’un match et réalise le parcours parfait : 1 à 0 face au Portugal, 2 buts à 1 face aux Pays-Bas et au Danemark. Première du groupe B, l’Allemagne a rencontré le second du groupe A en quart de finale, la Croatie. Une démonstration offensive plus tard, l’Allemagne gagne 4 buts à 2 et se retrouve en demi-finales.

En position d’outsider numéro 1 derrière les champions en titre Espagnols, les Italiens se sont qualifiés dans la difficulté pour les quarts de finale. Deux matchs nuls pour commencer (1-1) contre l’Espagne et la Croatie n’ont pas forcément mis les Italiens en confiance. Ce début de compétition aurait démotivé plus d’une équipe, mais les Italiens, fidèle à leur réputation de coriaces, termine par une victoire 2 à 0 face aux Irlandais et termine deuxième du groupe. En quart de finale, les Italiens sortent les Anglais aux Tirs au but (0-0, 4-2 tab) au terme d’un match riche en occasions et intense de la part des Italiens.

Les deux équipes se sont rencontrées à 31 reprises (hors RDA) avec 14 victoires des Italiens pour 8 victoires des Allemands (pour 9 matchs nuls). La dernière rencontre en compétition internationale s’est déroulée lors du mondial 2006 et a vu une victoire des Italiens en demi-finales (2 à 0 ap.). L’Allemagne, alors RFA, n’a gagné qu’une seule fois face aux Italiens en match officiel et c’était lors des JO de Séoul en 1988 (victoire 3 à 0). Ce match est d’ailleurs la victoire la plus large de l’Allemagne, celle des Italiens remontant au 2 Mars 2006 et une victoire 4 à 1 en match amical.

 

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
italie
L’Italie s’offre une demie !

L'Italie s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2012 en battant de pâles Anglais aux tirs au but (0-0, 4...

france-espagne
L’espagne gère son match sans forcer

L'Espagne élimine les Bleus au terme d'un match maitrisé et sans réelle intensité, mais surtout sans occasions véritables des joueurs...

L’histoire est en route

L'Équipe de France rencontrait l'Espagne dans un quart de finale alléchant. Les Espagnols étaient les grands favoris, mais la France...

Fermer