Davy Klaassen, le nouveau diamant de l’Ajax

01
février
2014

Auteur :

Catégorie : Europe

Nombreux sont les grands joueurs issus du centre de formation de l'Ajax Amsterdam et Davy Klaasen pourrait bien suivre les traces de ses prestigieux ainés !

C’est la mainmise d’Amsterdam sur le commerce de diamant au XVIIIème siècle qui lui a valu le surnom de «ville du diamant». Pourtant personne n’aurait été vraiment étonné d’apprendre que le surnom de la capitale néerlandaise, venait en réalité de l’école de football de l’Ajax. En effet, la formation ajacide est célèbre pour avoir façonné les plus beaux joyaux du pays, à l’image de Johan Cruyff, Marco Van Basten ou encore Denis Bergkamp. Si aujourd’hui le club le plus titré des Pays-Bas peine à retrouver sa splendeur d’antan sur la scène européenne, sa formation est toujours aussi performante et son prochain diamant pourrait bien se nommer Davy Klaassen.   

Davy Klaassen est né à Hilversum, dans le nord des Pays-Bas. Il grandit à l’est de la ville, dans un quartier chaleureux où l’on raconte que chaque maison est ornée d’une plaque de bienvenue et où les jardins sont agrémentés de nombreuses figurines et autres statues. Dans cette atmosphère allègre, le petit Davy signe sa première licence dans le club de la ville à l’âge de 6 ans. Il

// //

restera quatre années avec les zèbres du HVV et rejoindra en 2003 le HSV Wassmeer, où il retrouvera Aron, son frère cadet. Un an après avoir rejoint son frangin, qui au passage est un supporter du Feyenoord Rotterdam, Davy est repéré par des émissaires de l’Ajax Amsterdam. A seulement 11 ans, le jeune milieu de terrain rejoint l’une des écoles de football les plus prestigieuses du monde.

À Amsterdam, Klaassen apprend vite. Véritable moteur dans toutes les équipes dans lesquelles il évolue,  il est également régulièrement appelé en sélection avec les petits «Oranje». La consécration de son parcours au centre de formation de l’Ajax intervient durant les NextGen series 2011/2012. Cette nouvelle compétition regroupe les équipes de U19 des meilleurs clubs européens. Emmené par Klaassen et son brassard de capitaine, l’Ajax parvient à atteindre la finale en passant notamment un set de tennis à Liverpool en demi.  

Grâce à ce bon parcours, Davy Klaassen commence à faire parler de lui dans l’Europe du football. D’autant plus qu’en 2011, le nouveau diamant de l’Ajax avait effectué ses premiers pas avec le groupe professionnel en LDC face à Lyon. Une expérience rapidement renouvelée en Eredivisie où le natif d’Hilversum se distingue en inscrivant son premier but chez les pros, seulement 47 secondes après son entrée en jeu. Suite à ses bonnes performances, Klaassen signe son premier contrat professionnel jusqu’en 2016 et on scande déjà son nom dans les travées de l’Amsterdam Arena.

Davy Klaassen, la nouvelle pépite de l'Ajax AmsterdamLa saison 2012/2013 devrait être celle de la confirmation. Lors de la préparation pour ce nouvel exercice, l’Ajax se rend en Angleterre pour y défier Norwich. A l’issu de la rencontre, plusieurs fans d’Arsenal présents au match font part de la ressemblance troublante entre Klaassen et l’ancien gunners, Denis Bergkamp. Franck De Boer admet lui aussi qu’il y a des similitudes entre son joueur et son entraîneur adjoint. En effet au niveau du positionnement sur le terrain, Klaassen semble destiné à occuper une place de milieu offensif plutôt axial. Mais comme Bergkamp, le jeune joueur de l’Ajax peut aussi évoluer sur le front de l’attaque. Sa conduite de balle élégante, son toucher ou encore sa prestance sur le terrain sont également des éléments qui portent à comparer les deux néerlandais.

Fort de cette comparaison flatteuse, Klaassen veut profiter de cette nouvelle saison pour confirmer tous les espoirs que le board ajacide a placé en lui. Mais une blessure musculaire le tiendra éloigné des terrains pratiquement toute l’année. Suite à ce coup dur, le joueur de l’Ajax ne se démobilise pas et fait même preuve d’un peu d’humour en qualifiant ses nombreuses visites chez le médecin comme un véritable travail à temps plein. Durant cette période difficile, tout le club s’est montré très préoccupé par la blessure de son diamant. Johan Cruyff, le plus grand joueur de l’histoire de l’Ajax, a même fait en sorte que Klaassen soit pris en charge par les médecins du FC Barcelone. Cette blessure aura eu vocation à forger le mentale du prodige néerlandais qui a également pris conscience du crédit dont il jouissait au sein du club. Une fois remis sur pied, il n’avait plus qu’une idée en tête, rendre au club la confiance qu’il lui a accordé.

Et comme prévu la saison 2013/2014 est celle de la confirmation. Si Klaassen passe les deux premiers mois avec la réserve, le départ de Christian Eriksen pour Tottenham libère une place de milieu dans l’effectif de Franck de Boer. De retour avec les pros, l’international espoir néerlandais ne tarde pas à s’illustrer en scorant dès son premier match. Suivront de très bonnes performances et notamment trois buts magnifiques face à Breda. Klaassen est de plus très performant en Ligue des champions comme lors de la victoire de l’Ajax face au FC Barcelone, où il a eu une très grande influence sur le jeu de son équipe. Auteur de 7 buts en 10 matches d’Eredivisie, Klaassen semble prêt à prendre une nouvelle dimension à l’Ajax. Il devrait d’ailleurs prochainement prolonger le contrat qui le lie avec le champion des Pays-Bas en titre.

Si de nombreux médias ont relayé un intérêt d’Arsenal, il semble que la marche soit encore trop haute pour le joueur qui ne pourrait pas prétendre à une place de titulaire du côté de Londres. Klaassen dispose à Amsterdam d’un cadre idéal pour progresser et pourrait bientôt intégrer la sélection néerlandaise. Le joueur de l’Ajax pourrait d’ailleurs effectuer ses débuts au Stade de France le 5 mars prochain.

Auteur : Nicolas Grellier

Aime la Tribune Loire, les renards des surfaces et Zdenek Zeman.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Auteur d'une série de 9 matchs sans buts encaissés, le Celtic possède 15 points d'avance sur ses adversaires et est assuré d'être sacré champion d'Ecosse.
Trop facile pour le Celtic …

9 matchs de championnat sans le moindre petit but encaissé : voilà la série en cours du Celtic. Largement dominateurs...

Découvrez le ballon de la prochaine finale de la Ligue des Champions qui aura lieu le 24 mai à l'Estadio da Luz Lisbonne.
Le ballon de la finale de la Champion’s League 2014

Le 24 mai prochain, à l'Estadio da Luz de Lisbonne, se déroulera la 59ème édition de la finale de la...

Pogba permet à la juventus de continuer son incroyable série de victoires
Pogba, l’étoffe d’un futur ballon d’or ?

À seulement 20 ans, le jeune international Français de la Juventus de Turin affole les recruteurs des plus grands clubs...

Fermer