David Beckham, l’histoire d’une star

22
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

David Beckham, Los Angeles Galaxy

Comme annoncé plus tôt dans la semaine sur Au Premier Poteau, David Beckham a annoncé son départ des L.A Galaxy pour un dernier défi, encore inconnu. Retour sur une carrière impressionnante qui n’est peut-être pas terminée.

Manchester United dans son coeur

David Beckham débute sa carrière professionnelle à Manchester United en 1993 (il y évoluait déjà depuis les juniors) et côtoie ceux de la même génération que lui et qui deviendront des stars des Red Devils, Ryan Giggs (né en 1973) et Paul Scholes (né en 1974).

La coupe du monde 1998 en France ne sera certainement pas celle qui lui restera comme le meilleur souvenir puisqu’il fût expulsé en huitièmes de finale. L’Angleterre sera sortie par l’Argentine et David Beckham sera le responsable numéro 1 selon les supporters. Des menaces de mort lui seront même envoyées.

C’est par les échecs que nous reconnaissons les grands joueurs, car ils savent se relever et le Spice Boy n’attendra pas une année complète puisqu’en 1999 il remporte le championnat, la coupe d’Angleterre et la fameuse Ligue des Champions. Il sera par ailleurs élu meilleur joueur européen de l’UEFA au terme de cette magnifique saison.

Beckham, ligue des champions

Beckham, avec la Ligue des Champions, en 1999

L’épopée galactique à Madrid

À l’été 2003, le Real Madrid souhaite construire une équipe composée de “galactiques”. C’est donc tout naturellement que les dirigeants font une proposition de 35 millions d’euros pour que David Beckham rejoigne l’Espagne. Entouré de Zinedine Zidane, Ronaldo ou encore Roberto Carlos, David Beckham gagnera son premier titre en coupe du Roi en 2004. Plusieurs échecs en Ligue des Champions, notamment celui face à Monaco en 2004, constituent de multiples regrets pour le joueur.

Lors de la coupe du Monde 2006, les Anglais, amenés par leur capitaine emblématique, s’arrêteront en quarts de finale. Beckham deviendra ici le premier joueur anglais à marquer dans trois coupes du monde.

Beckham, Coupe du monde 2006, Paraguay

Beckham, en action face au Paraguay lors de la coupe du Monde 2006

Lors de la saison 2006-2007, Beckham annonce dès le mois de janvier qu’il quittera Madrid pour rejoindre la Major League Soccer américaine en juillet. Fabio Capello décide donc de ne plus l’utiliser en championnat, mais cela sera de très courte durée puisque sous la pression de certains cadres de l’équipe, l’Anglais sera reconvoqué pour un match capital face à la Real Sociedad. Il montrera qu’il est toujours présent en inscrivant un but sur coup-franc contribuant ainsi à la victoire de son équipe et au titre remporté dans le sprint final face au FC Barcelone leur offrant la LIGA.

Le rêve américain

Sans aucun doute la première star à faire autant de bruit pour un transfert aux États-Unis, David Beckham rejoint les Los Angeles Galaxy en juillet 2007 pour un salaire estimé à 5,5 millions de dollars par an. Il ne lui faudra pas longtemps pour prouver son niveau, toujours aussi exceptionnel, puisque dès son troisième match il inscrira encore et toujours un coup-franc et délivrera une passe décisive.

Le championnat américain étant réputé comme plus faible, Beckham montrera par deux fois, en 2009 et en 2010, lors de prêt au Milan AC, que ses qualités ne s’étaient pas atténuées. Il inscrira deux buts lors de ces deux prêts, mais se blessera malheureusement quelques mois avant la coupe du monde en Afrique du Sud en 2010. En novembre 2012, il annonce son départ du club après la finale de la MLS.

Beckham, un produit médiatique

En dehors de ses interventions sur les terrains, le joueur anglais est aussi connu pour sa présence quasi quotidienne dans les médias. Cela a débuté lors de la révélation de son idylle avec Victoria Adams, la chanteuse des Spice Girls, qu’il épousa en 1999. Au début des années 2000 et après le transfert à Madrid, Beckham rapportera plus d’argent à son club grâce aux sponsors que par ses performances sportives.

Publicité Armani Beckham

Tout comme Victoria, David Beckham est présent dans de nombreuses publicités

Certaines grandes marques n’hésiteront pas à en faire leur égérie comme Adidas, Gilette, Emporio Armani ou encore H&M, ce qui, bien entendu, représente une grande partie des revenus du joueur.

Un palmarès hors du commun

Avec une carrière comme la sienne, David Beckham possède un palmarès impressionnant dans les trois clubs majeurs où il a évolué.

Manchester United

  • Champion d’Angleterre à 6 reprises (1996, 1997, 1999, 2000, 2001 et 2003)
  • Vainqueur de la coupe d’Angleterre en 1996 et 1999
  • Vainqueur du Charity Shield en 1996 et 1997
  • Vainqueur de la coupe intercontinentale en 1999
  • Vainqueur de la Ligue des Champions en 1999

Real Madrid

  • Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2004
  • Champion d’Espagne en 2007

Los Angeles Galaxy

  • Vainqueur de la conférence Ouest de la MLS en 2009, 2010 et 2011
  • Vainqueur du MLS Supporters’ Shield en 2010 et 2011
  • Vainqueur de la MLS Cup en 2011

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Liverpool n'est pas encore qualifié pour le prochain tour
Les rencontres d’Europa League du 22/11/12

À l’occasion de l’avant-dernière journée de la phase de groupe, APP vous présente les matchs à suivre et la situation...

Zlatan n'a pas marqué mais le PSG a gagné
Ligue des Champions : Les résultats du 21/11/12

Ce mercredi se jouait la 5ème journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Cette journée a...

Benitez est l'entraineur de Chelsea
Benitez au moins jusqu’en juin

Annoncé ce matin sur le site de Chelsea, Au Premier Poteau avait repris l'information précisant le licenciement de Roberto Di...

Fermer