D1 Féminine : La Juv’ doit encore progresser

11
septembre
2013

Auteur :

Catégorie : D1 Féminine

ol-juvisy

Le week-end vient de s’achever et pour le coup, la 2ème journée du championnat féminin également. Un petit bilan de cette nouvelle série de match avec la victoire sans contestation de l’OL sur Juvisy (3-0), le large succès des filles du PSG et le derby du Nord qui a viré à l’avantage d’Hénin-Beaumont de retour en L1.

Les Lyonnaises ne laissent pas de miettes

Les juvisiennes avaient quelques motifs d’espoir pour leur venue à Gerland. Un nouveau mode de préparation grâce au soutien des employeurs de certaines des filles – eh oui pas toutes pros encore ! – leur permettant de s’entraîner plus tôt dans la journée, auquel on pouvait ajouter l’arrivée de Sandrine Brétigny, meilleure goleador de l’OL exilée en Allemagne et rentrée pour un nouveau challenge en France,  puis les confirmations d’état de forme de Gaëtane Thiney et de ses partenaires qui étrillaient Muret 4-0 le week-end dernier, tout un cocktail sympa pour mesurer si l’écart se resserrait avec les filles de Patrice Le Lair. Las pour elles, sous un temps qui a fait le bonheur des grenouilles, elles auront tenu la baraque une bonne demie heure. Mais les assauts lyonnais, et surtout son banc quand même loin d’être insignifiant, auront eu raison des franciliennes. A la 32ème minute, la suédoise Lotta Schelin concluait d’une talonnade un débordement et un centre de Camille Abily. Bien en vue dans la rencontre Elodie Thomis se blesse et cède sa place à Laëtitia Tonazzi juste avant la pause. Coaching payant : cette dernière met un terme aux lueurs d’espoir de la Juve en portant le score à 2 à 0 (57ème) d’une frappe imparable. Dickenmann à la passe ! Mais le but du match est bien à mettre à l’actif d’Eugénie Le Sommer. Récupérant un ballon dans la moitié de terrain juvisienne, elle résiste à l’impact physique adverse à deux reprises et envoie un tir de 30 mètres en pleine lucarne. C’est beau, c’est propre, c’est l’OL qui envoie un signe fort pour ce premier choc du championnat ! On aura quelques déceptions du côté francilien avec le manque d’inspiration des pourtant talentueuses Catala, Thiney et Brétigny.

Le PSG confirme

Opposées à Muret, l’autre ogre francilien n’a pas fait dans la dentelle. Et les Muretaines doivent commencer à se demander quand la série des valises à 4 chiffres va s’achever…Marie-Laure Délie poursuit son rythme de croisière. L’ex-pailladine a ouvert la marque et en est à 2 buts inscrits en 2 matches, Laura Georges de retour dans son club formateur y est allée de son doublé, avant que Lindsey Horan ne conclue le score final.

Henin remporte le derby du Nord

De retour en D1 pour cette saison, Henin-Beaumont remporte son premier succès grâce à une réalisation de Pauline Cousin, ex-championne du monde U-17. Le match était haletant, disputé, Arras aurait pu revenir à la marque à plusieurs reprises ratant un pénalty dans les toutes dernières minutes du match. Mais, les héninoises sont restées solidaires pour arracher ce succès qui leur permet d’engranger 4 points.

Retrouvez le classement de la d1 féminine.

Les autres rencontres

FF Yzeure Allier Auvergne – ASJ Soyaux Charente 2-2
Sumo 5′, Solanet 13′ ; Monteiro 3′, 30′

La bonne affaire pour Soyaux, fraichement promu en D1 qui repart avec 2 points et se positionne dans le haut du classement avant de rencontrer le PSG.

Rodez Aveyron Football – Montpellier HSC 0 – 2
Beattie 58′, Utsugi 72′

Après une première mi-temps plein d’occasions manquées, le MHSC a finalement ouvert le score sur un coup de tête. Au-delà de la victoire, il faudra surtout retenir les débuts de Toletti en D1 : passeuse décisive sur le second but.

AS Saint-Etienne – EA Guingamp 1-1
Coton-Pélagie 6′ ; Hurault 30′

Chez APP, on s’attendait à un match équilibré et s’il n’y avait pas eu la pluie pour tout gâcher, cela aurait été un régal. Une grosse pensée pour les spectateurs qui en l’absence de structure pour s’abriter, ont eu droit à une douche gratuite.

Classement des buteuses

Gaëtane Thiney (JUV)            3
Marie-Laure Delie (PSG)        2
Laura Georges (PSG)  2
Eugénie Le Sommer (OL)       2
Elodie Monteiro (SOY)           2
Lotta Schelin (OL)      2
Laetitia Tonazzi (OL)  2
Camille Abily (OL) 1
Marine Augis (RAF) 1
Fatoumata Balde (EAG) 1
Anne-Marie Banuta (RAF) 1
Laura Bourgouin (SOY) 1
Ludivine Bultel (ARR) 1
Camille Catala (JUV) 1

En résumé :
C’est Juvisy qui fait la mauvaise affaire du week-end en s’inclinant à Lyon, même si Thiney est toujours en tête des buteuses, l’équipe dégringole à la 5ème place du classement derrière Soyaux et Guingamp. Affaire à suivre lors de la 3ème journée !

Auteur : Koralee Cano

Crampons ou talons, Koralee a fait le choix de ne pas choisir et surtout d'en parler. Passionnée du détail, curieuse d'en savoir toujours un peu plus, elle décrypte l'univers du football féminin non sans une pointe d'humour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie D1 Féminine

Comments are closed.

Plus dans D1 Féminine
thiney
D1 Féminine, présentation de la deuxième journée

Ce week-end, c’est la 2ème journée du championnat de France de football féminin et autant vous l’avouez chez APP :...

patrice lair ol féminin
D1 Féminine, bilan de la 1ère journée

APP revient pour vous sur la première journée de D1 Féminine marquée par le bon départ de Soyaux face à...

soyaux d1 féminine
Soyaux-Rodez, retour sur l’ouverture de la D1 Féminine

A quelques jours de la rentrée des classes, la D1 a repris du service pour notre plus grand plaisir !

Fermer