D1 Féminine, c’est la reprise !

08
septembre
2012

Auteur :

Catégorie : D1 Féminine

Le nouveau logo de la Division 1 Féminine

Dimanche 9 septembre 2012. Date importante pour le football féminin puisque c’est la reprise du championnat de division 1. Qui va succéder à l’Olympique Lyonnais qui est champion depuis 6 saisons maintenant.

Nouvelle saison donc et beaucoup de nouveauté avec un investissement des clubs professionnels beaucoup plus imposants ce qui nous a donné un superbe mercato féminin pour le PSG notamment. En plus de cela, les médias, en quête d’audimat, entrent dans la brèche et France Télévisions par l’intermédiaire de France 4 va diffuser certains matchs à commencer par le Guingamp-PSG de dimanche, mais également la finale de la coupe de France. Au total, ce sont 20 matchs qui seront diffusés sur Eurosport et France 4.

La fédération française de football renouvèle également le logo de la division 1 féminine (voir en en-tête) qui est plus moderne. Il sera présent sur chacun des maillots et sur le bord de chaque terrain (panneau).

Les Lyonnaises restent tout de même grandes favorites de la D1

Les Lyonnaises restent tout de même grandes favorites de la D1

Cette année, la division 1 sera composée de 12 équipes (dans l’ordre alphabétique) : 

Arras

Première année dans l’élite pour Arras qui vient de passer deux années dans la division inférieure. Le club jouera le maintien, mais aura tout de même dans son effectif quelques joueuses ayant déjà connu l’élite comme Nathalie Jarosz par exemple.

Pronostic APP : 11e

En avant Guinguamp

Anciennement club de Saint-Brieuc, les joueuses sont désormais sous le pavillon Guingampais et des joueuses comme Léa Le Garrec (PSG) ou Caroline La Villa (Ex-Montpellier) viennent en renfort. L’objectif sera de se maintenir encore plus facilement que la saison dernière (6ème) en allant chercher des résultats face aux équipes de têtes.

Pronostic APP : 6ème

Issy les moulineaux

Également nouveau dans l’élite, Issy-les-Moulineaux a réalisé un mercato de qualité en recrutant plusieurs joueuses du PSG que les Qataris ne voulaient plus (Conforti, Coton-Pélagie). Au total, onze recrues et quasiment aucun départ vont permettre à l’entraineur de pouvoir essayer plusieurs systèmes de jeu.

Pronostic APP : 9ème

Juvisy

Deuxième du dernier exercice derrière Lyon, le club de Juvisy profite de sa présence en Ligue des Champions pour attirer des internationales comme Camille Catala (Saint-Etienne), Sandrine Dusang (O.Lyonnais) et Julie Soyer (PSG). Seuls deux départs sont à répertorier : Tonazzi vers Lyon et la gardienne numéro 1 qui prend sa retraite (imposé par le club).  La position en championnat dépendra du parcours en LDC car l’effectif reste réduit.

Pronostic APP : 3ème

Olympique Lyonnais

Tout comme l’équipe masculine, l’OL féminin a des restrictions budgétaires et salariales. L’effectif n’en reste pas moins un des meilleurs de l’hexagone avec une Louisa Necib motivée plus que jamais (elle a refusé une offre du PSG) et un milieu basé sur celui de l’équipe de France. Les objectifs sont clairs : conserver tous les titres.

Pronostic APP : 1er

Montpellier

Le calme plat du côté de chez Loulou. Un effectif quasi inchangé donc, mais qui peut faire la différence face à des leaders dont l’effectif ne sera pas forcément prêt et qui sera affaibli par la participation à la fameuse Ligue des Champions. La troisième place de l’an passé à seulement deux points de Juvisy peut laisser croire à un exploit cette année.

Pronostic APP : 4ème

Paris Saint Germain

QSI n’est pas présent que chez les hommes. La preuve en est avec le contrat à 120 000 euros par mois pour la jeune Lindsey Horan (18 ans). Seulement voilà, les ambitions sont présentes, mais l’effectif est totalement remanié avec une dizaine de départ pour autant d’arrivées et une attaque qui ne semble pas au point. L’ogre Lyonnais parait encore intouchable.

Pronostic APP : 2ème

Rodez

La saison qui va commencer dimanche s’annonce difficile pour Rodez qui perd pas moins de 6 joueuses de son équipe type, son entraineur et qui récupère des joueuses de division inférieure. Le maintien est donc l’objectif naturel, mais il est vrai qu’avec cet effectif, Rodez fera quasiment figure de petit poucet au même titre que les promus.

Pronostic APP : 10ème

Saint-Etienne

Une très bonne équipe de football, mais qui n’arrive pas à percer en tête du classement. Les deux dernières saisons, l’ASSE termine 5ème derrière les 4 intouchables. Cette année ne semble pas être la bonne pour franchir le pas puisque la meilleure joueuse et seule internationale Camille Catala est parti à Juvisy. La continuité semble néanmoins de mise pour le club stéphanois.

Pronostic APP : 5ème

Toulouse FC

L’un des promus, mais qui va sans doute jouer plus haut que ce que l’on peut penser. Descendu il y a deux ans, le club de la ville rose remonte aussitôt en terminant premier de division 2. Trois anciennes reviennent au club après l’avoir laissé lors de la descente et notamment Lilas Traïka qui va être associée à Sandra Maurice en attaque.

Pronostic APP : 7ème

Vendenheim

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas du tout pour le club alsacien. 8ème en 2005, relégué en 2006 puis remonté directement en 2007, vendenheim réitère sa mauvaise performance en terminant 7ème en 2008 puis dernier en 2009 pour remonter de nouveau la saison suivante. Si la série recommence, cela ne serait pas très bon puisque le club a terminé 7ème la saison dernière. La jeunesse est de mise pour la nouvelle saison.

Pronostic APP : 8ème

Yzeure

9ème et dernier non relégable en 2011 et en 2012, Yzeure n’est pas dans les papiers des bookmakers pour la saison qui va commencer. Autre point négatif, 6 joueuses de l’équipe type quittent le club, dont 4, après seulement une saison. La saison risque d’être longue pour le club Auvergnat qui va se battre pour rester parmi l’élite.

Pronostic APP : 12ème

La 1ère journée

Olympique Lyonnais / Rodez-Aveyron F. (dimanche 14h20) en direct sur Eurosport
FCF Juvisy / FCF Arras. (dimanche 15h)
Guingamp E.A / Paris Saint Germain. (dimanche 16h) en direct sur France 4
Saint Etienne A.S / Montpellier H.S.C. (dimanche 15h)
Vendenheim FC / Issy Foot Féminin. (dimanche 15h)
Yzeure Allier Auv. / Toulouse F.C. (dimanche 15h)

 

 

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie D1 Féminine

Plus dans D1 Féminine
Krahn-rejoint-psg
Le PSG recrute aussi au féminin

Les Qataris arrivés déjà depuis une année, le football féminin s'apprête également à entrer dans une autre dimension. QSI remanie...

Juvisy-lyon
Juvisy-Lyon, une finale en guise de clôture !

Quel suspens avant la dernière journée du championnat de France de D1 féminine ! Lyon et Juvisy sont séparés par...

Lotta Schelin avec l'équipe de l'OL féminin
Et si l’OL version féminine était l’avenir du club ?

L’Olympique Lyonnais s’est qualifié pour sa 3ème finale de Ligue des Champions féminine d’affilée. Affiche de la finale 2011, l’OL et...

Fermer