Cruyff, entre ombre et lumière

08
octobre
2015

Auteur :

Catégorie : APP a lu

Johan Cruyff, génie pop et despote

Johann Cruyff est un personnage incontournable du football depuis 50 ans. Un ovni, un joueur puis un entraîneur au-dessus de la mêlée. Un visionnaire sans aucun doute, un génie sans doute. Et les génies sont souvent révélateurs d’un genre, d’une époque, d’un pays… voire de tout ça à la fois. Chérif Ghemmour nous propose de nous replonger dans l’époque de Johann Cruyff dans son livre « Johan Cruyff, génie pop et despote » aux éditions Hugo Sport. Cet ouvrage n’ est pas une simple biographie d’un joueur hors-normes mais plutôt le roman d’une époque, celles des sixties et des seventies, synonyme de changements sociétaux profonds. Cruyff sera, dans son domaine et dans son pays, un précurseur de ces bouleversements. Sans concession, l’auteur revient sur l’itinéraire du flamboyant Cruyff sans mettre de côté son pendant obscur.

Quoi de mieux qu’une photographie en noir et blanc en couverture pour mettre en exergue les deux faces de « Johan Cruyff, génie pop et despote », à la fois sombre et lumineux. Et pour illustrer cette dichotomie graphique, cette gueule de star, ce magnifique portrait rapproché, il faut bien un pavé de près de 400 pages pour saisir les deux facettes « cruyffiennes », le tout en 14 chapitres, son numéro légendaire.

.

Chronique de la première biographie en français sur Johan Cruyff, génie pop et despote aux éditions Hugo Sport.

.

Nous n’allons pas ici vous faire le résumé de l’ouvrage et vous donner les clefs pour comprendre la complexité du personnage. Sachez juste que ce livre s’adresse à tous les amoureux de football qui veulent en connaître l’histoire, des plus jeunes aux moins jeunes. A ceux qui sont nostalgiques d’une époque ou le « football total » de l’Ajax était en noir et blanc, jusqu’à ceux qui veulent comprendre l’essence de la philosophie de jeu de Guardiola au XXI siècle. Et pour faire le lien entre ces deux époques et ces deux footballs, seule une légende comme Cruyff pouvait en être le maillon.

Cruyff est l’équivalent des génies musicaux de son époque : les Stones, les Beatles, Bowie, Hendrix… C’est une rock-star qui a su cultiver sa légende. Et tous les éléments de cette légende sont dans ce livre qui vous apportera de nombreuses réponses sur le football d’hier et d’aujourd’hui.

Vous pensiez que les punchlines sont apparues avec Zlatan ? Il arrive à peine à la cheville de Cruyff la grande gueule ! Quand Zlatan évoque à son arrivée au PSG le fait qu’il ne connaît pas la Ligue 1 mais que la Ligue 1 connaît Zlatan il s’inscrit dans la lignée de Cruyff qui déclara bien avant : «Je ne pense pas qu’un jour les gens ne sauront pas de qui il est question lorsqu’il entendront le nom de Cruyff» .

Chronique de la première biographie en français sur Johan Cruyff, génie pop et despote aux éditions Hugo Sport.Les plus jeunes qui ne connaissent le football qu’a travers les jeux vidéos comprendront, à la lecture des premiers chapitres, pourquoi le premier joueur « cheaté » de l’histoire sur FIFA pour faire des « tout droit » aurait du être l’attaquant supersonique de l’Ajax, bien avant le Cristiano du Real!

Si les plus anciens veulent se replonger dans la chaleur de l’été 1974, et revivre la mythique défaite hollandaise en finale de la World cup face à la RFA, on leur donne rendez-vous au chapitre sept pour quarante pages en immersion totale. Enfin, surtout si vous voulez connaître la part de responsabilité de Cruyff dans cette défaite…

Si vous croyez que José Mourinho est le symbole de la mauvaise foi sur un banc de touche, vous découvrirez alors que Johann Cruyff en est le roi !

Si vous pensez qu’aux Pays-Bas il n’y a que des moulins à vent, vous serez stupéfaits par Johann Cruyff le moulin à paroles qui a un avis tout le temps et sur tous les sujets (même sur le football américain) !

Si vous voulez comprendre comment un génie sur le terrain arrivera à se mettre au niveau de ses joueurs une fois sur le banc, vous découvrirez alors sa meilleure facette. Mais quand ce même homme détruit sciemment son club de toujours, étage par étage, lors de son passage à la présidence de l’Ajax (2010-2012), vous approcherez à cet instant son côté ombrageux.

Si vous avez appris avec notre Fabulous Fab Barthez qu’un joueur pro pouvait parfois fumer, vous vous rendrez compte avec Cruyff, l’homme au triple pontage coronarien, que football et addiction à la nicotine sont tout à fait compatibles…

.

Chronique de la première biographie en français sur Johan Cruyff, génie pop et despote aux éditions Hugo Sport.

.

Si vous ne savez toujours pas ce que le Barça, et même la « Roja » qui a régné sur l’Europe et le monde (2008-2012), doivent à cet homme alors c’est qu’il est plus que temps de vous plonger dans la lecture de « Johan Cruyff, génie pop et despote ».

Une biographie originale dans la galaxie des livres « foot », à lire d’urgence et à savourer.

« Johan Cruyff, génie pop et despote », de Chérif Ghemmour, préfacé par Michel Platini, aux éditions Hugo Sport – Septembre 2015.

Auteur : Benjamin Laguerre

Toulousain en exil. Chroniqueur littéraire des livres sur le football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a lu

Plus dans APP a lu
Chérif Ghemmour
Entretien avec Chérif Ghemmour

L'actualité de cette dernière semaine de septembre aura, en partie, été marquée par l'éclipse lunaire totale, soit l'occultation du soleil...

Johan Cruyff, génie pop et despote
Johan Cruyff, génie pop et despote

A l'occasion de la sortie du livre "Johan Cruyff, génie pop et despote " de Chérif Ghemmour aux éditions Hugo...

APP à lu "Pourquoi le foot français va dans le mur" de Faouzi Djedou-Benabib et Yacine Hamened chez Hugo Sport
APP a lu … “Pourquoi le foot français va dans le mur”

Avant de chroniquer les livres "foot" de la rentrée littéraire 2105, retour sur une sortie pré-estivale avec Pourquoi le foot français...

Fermer